caro78100 Posté(e) 31 octobre 2010 Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Bonjour ! je suis inspectée cette année et je ne suis pas convaincue de ma facon de faire mes cours d'histoire... je distribue des docs et questions aux élèves (tirés du bouquin 40 séquences d'histoire Retz) et on répond collectivement aux questions. Mais ca prend trop de tps mm si je ne fais pas ttes les questions et surtout ce n'est pas passionnant... faites vous des activités de groupe ? comment faites vous autrement ? merci pour vos conseils ! je précise que cela peut etre la mm question pour la géo et les sciences hi hi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maina1505 Posté(e) 31 octobre 2010 Partager Posté(e) 31 octobre 2010 Les réponses m'intéresseraient aussi, je fais remonter le post:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caro78100 Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2010 personne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 1 novembre 2010 Partager Posté(e) 1 novembre 2010 Différents outils et / ou démarches à utiliser à mon avis : - les connaissances préalables des élèves (ils sont loin d'être des pages blanches dans ces disciplines) - leur demander les questions auxquelles ils veulent avoir des réponses à la fin de la séquence (en plus des connaissances qu'on peut leur apporter) - leur demander de répondre à des questionnaires (à partir d'une lecture de page de manuel, d'un site internet...) - leur demander de faire des exposés en cours de séquence (sur un personnage, une invention, une époque...) - leur faire voir des vidéos avec questionnaires à remplir C'est pas sorcier - édition : France Télévisions - site : http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/ Quelle aventure ! édition : France Télévisions - site : http://quelleaventure.france3.fr/index-fr.php - leur faire vivre des sketches (ou pièces de théâtre) - pièces pour le cycle 3 : Comédies historiques : http://theatre.enfant.free.fr/ - leur raconter l'histoire (avec un grand H et des anecdotes pour la rendre vivante) - avoir une frise de classe et une frise individuelle par élève à compléter par des images à la fin de chaque séquence tu peux aussi faire tes séances avec des situations problèmes dans ces trois disciplines : un site : http://situationsproblemes.com/francais/ histoire : sur le site : http://www.situationsproblemes.com/histoire/Hcycle3.htm un livre : Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 - Alain Dalongeville - édition : Hachette éducation géographie : sur le site : http://situationsproblemes.com/francais/?page_id=72 sciences SVT : sur le site : http://situationsproblemes.com/francais/?page_id=85 sciences physiques : sur le site : http://situationsproblemes.com/francais/?page_id=89 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
arnaud31 Posté(e) 5 novembre 2010 Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Avec un peu d'expérience et une passion pour l'histoire voici ce que font mes élèves. Je leur demande de travailler sur une image du livre (ils peuvent travailler à 2). Puis je leur demande un trace écrite de leur travail (5 à 10 lignes). Ensuite, ils l'enregistrent avec audacity. Enfin en informatique ils réalisent un photomontage avec photorécit. ILs adorent ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LouisBarthas Posté(e) 10 novembre 2010 Partager Posté(e) 10 novembre 2010 Avec un peu d'expérience et une passion pour l'histoire voici ce que font mes élèves. Je leur demande de travailler sur une image du livre (ils peuvent travailler à 2). Puis je leur demande un trace écrite de leur travail (5 à 10 lignes). Ensuite, ils l'enregistrent avec audacity. Enfin en informatique ils réalisent un photomontage avec photorécit. ILs adorent ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fleurdecorail Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Arnaud31,C'est génial ! es-tu obligé d'avoir un micro pour utiliser audacity ? Sinon, pour revenir à ta question, Caro78100, je suis complètement les idées de Cbelot. quelques (autres)idées (un peu générales car je ne sais pas quel niveau tu as) : - recherches sur Internet : tu fais un questionnaire sur les éléments clés du cours et ils doivent chercher, illustrer ... (recherche libre sur google, ou limitée, c'est-à-dire avec des sites choisis par toi) Il faut ensuite que tu reviennes sur la recherche en classe et que tu corriges les erreurs avec eux - Il y a aussi des sites où il y a des jeux, des quizz etc... ex : http://www.curiosphere.tv/moyenage/labo.htm http://www.histoiredefrance.net/quizz_choix.php http://www.quizz.biz/annuaire/quiz-32-1037_0.html Pour ce genre d'activité, les élèves peuvent être deux par ordinateur. - Les situations-problèmes, c'est vraiment bien en Histoire. Tu peux aussi faire des rallyes, tu seras étonnée de tout ce que les élèves retiennent quand ils sont aussi actifs (et autonomes)! Le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le forum d'Histoire-géo, par ex, ici : - Et puis les visites de monuments/ quartiers historiques, ça marque toujours les esprits ! - un peu d'histoire des arts en lien avec la période étudiée, ça met un peu de vie et les élèves retiennent mieux (un extrait de musique, une danse, un chant, un objet particulier(étude d'un manuscrit, d'une arme, d'une architecture...), l'étude d'un tableau, d'un manuscrit, d'une sculpture etc ... - enfin, tu peux aussi leur demander de faire des exposés sur des personnages ou des objets du quotidien etc... avec une tite affiche, ça marche très très fort (et tu peux le faire aussi en géo et en sciences). - pour la géo et les sciences, tu peux aussi leur faire faire des recherches et des rallyes, ainsi que des visites. - en sciences, je me lance seulement depuis l'an dernier dans les expériences du genre main à la pâte, c'est contraignant d'un point de vue matériel (quoique certaines expériences demandent assez peu de matériel et tu peux demander aux élèves d'en apporter) et surtout contraignant en terme d'organisation et de gestion de groupes si tu veux leur faire faire des expériences ... mais plus j'y réfléchis et plus je pense que c'est essentiel pour la démarche scientifique (avec quand même comme restriction que certains thème (l'eau, l'air, la respiration etc...) s'y prêtent mieux que d'autres ( l'énergie, la circulation sanguine...). En astronomie et en géologie, tu peux aussi leur faire faire des maquettes ou en faire une pour la classe. Mais dans tous les cas, tout cela prend beaucoup de temps (même si c'est peut-être un peu plus passionnant que le classique doc / questionnaire (qu'il ne faut quand même pas mettre aux oubliettes pour autant!!) et nos emplois du temps et les programmes nous amèneraient plutôt à ne faire que des maths et du français ou presque .... enfin rien n'empêche de faire de la lecture / compréhension sur un texte d'histoire ... fdc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant