Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

Je me répète, tourne en rond et j'en ai ras le bol de ne pas savoir où je vais ni comment!!!

Alors je me dis que peut-être vous pourrez m'aider!

Je m'explique:

J'ai à ma charge 2 créneaux de lecture de 30 et 45 min! Je suis à mi-temps et je dois faire avec mon complément. Le souci il fait déjà tout ce qui me paraissait clair c'est-à-dire le récit, la description, poésie et théâtre!

Il s'occupe aussi des lectures suivies du coup que me reste-t-il?

Eh bien voilà: lecture à haute voix (ça je vois approx comment le bosser grâce à des jeux sur mon créneau de trente minutes pour faciliter fluidité, intonations....)

En revanche me reste à voir les autres lectures de textes et c'est là que le bât blesse.

J'ai bosser déjà sur les types de textes sans approfondir trop non plus c'est-à-dire on a fait du tri de textes (argumentatifs, prescriptifs, narratifs, informatifs, poétique)

Les gamins ont ramenés des textes et on a reclassé en se servant des critères vus auparavant bien bien....Puis je me dis allez on va bosser le prescriptif avec la recette. Nous voilà embarqué à observer et décortiquer l'organisation de la recette afin d'en créer une nous même pour halloween.

Ok et maintenant là de suite je fais quoi?

Comment je bosse la suite? Comment j'emmene ça en classe? Comment je le met en oeuvre?

Je me suis appuyée sur plein de trucs (je lis, je comprends c'est super mais je présume que quand on bosse le narratif, la lecture suivie et tout le tralala mon complément doit faire un travail similaire donc ce n'est pas pour moi) ensuite j'ai pris les docs d'application en T1 bien appliquée mais la je vois finalement qu'il faut entraîner les élèves à la lecture documentaire (donc j'abandonne l'argumentatif et le prescriptif?)

Je vois ce que c'est, ce qu'il faut que les gamins acquièrent comme méthodologie:

préparer la recherche

savoir rechercher (cerner le questionnement, élargir la question, anticiper les ouvrages dans lesquels on va devoir chercher...)

traiter les informations (se repérer dans une bibli, trier les ouvrages, pratiquer une lecture précise des guides annexes, index...)

restituer les informations trouvées (extraire des infos pertinentes des documents, trier ce qui est intéressant, surligner, entourer, relier sur un doc photocopié, savoir qu'on a trouvé tout ou bien qu'il nous reste des choses à chercher...)

mémoriser et réinvestir les acquis méthodologiques

Ok mais c'est bien tout ça et concrètement comment je fais en classe moi? Quel support? Quelle mise en oeuvre?

Si vous pouvez essayer de me dire comment vous faites, me conseillez, me guider car là je m'épuise à la tâche (j'y ai passé une bonne partie de mes vacs et là je craque)

Merci d'avance! :cry:

Posté(e)

Personne pour m'aider? Personne ne travaille cela? :cry:

Posté(e)

Personne pour m'aider? Personne ne travaille cela? :cry:

Tu peux travailler le documentaire en faisant réaliser des fiches sur des animaux ou autre thème,voir comment réaliser des exposés, les faire présenter par les élèves, mais aussi travailler sur la BD, les articles de journaux, réaliser des affiches (il y a des concours qui demandent d'en réaliser une ...) bon la poésie l'autre personne la fait, mais tu peux peut-être écrire de la poésie à la manière de ou des textes abécédaires....Il n'y a pas que le documentaire...

Posté(e)

Merci clicasos de ta réponse car je n'en ai eu aucune alors je commençais à me poser des questions! :smile:

Ok pour les exposés par contre du coup je vois pas comment faire quelque chose de progressif sur l'année.

Pour écrire une poèsie ou des textes abécédaires reste-t-on dans la lecture? Car la prod d'écrits c'est aussi mon complément qui l'a.

Posté(e)

voilà un site qui exploite la lecture de fond en comble, tu devrais y trouver ton bonheur (ou du moins, avoir quelques idées j'espère!! ) bon courage

moi aussi je fais atelier lecture en cp/ce1 et lecture en cm2...!

Mon lien

Posté(e)

Merci clicasos de ta réponse car je n'en ai eu aucune alors je commençais à me poser des questions! :smile:

Ok pour les exposés par contre du coup je vois pas comment faire quelque chose de progressif sur l'année.

Pour écrire une poèsie ou des textes abécédaires reste-t-on dans la lecture? Car la prod d'écrits c'est aussi mon complément qui l'a.

dans ma classe ce sont des exposés libres, les élèves choisissent leur thème de travail et ensuite ils présentent leur travail à leurs autres camarades, à la fin de cette présentation, nous discutons de ce qui était bien , ce qui est à améliorer...Ce qui profite aux exposés suivants...

Oui, écrire une poésie ou des textes abécédaires est une production d'écrits mais si tu pars d'un texte déjà existant que tu le travailles comme un texte de lecture, tu peux peut-être (comme tu as fait pour la recette) faire une petite production en fin de séance, ou quelque chose de collectif...Que fais ton complément en production d'écrits : des textes courts ? longs ?

voilà un site qui exploite la lecture de fond en comble, tu devrais y trouver ton bonheur (ou du moins, avoir quelques idées j'espère!! ) bon courage

moi aussi je fais atelier lecture en cp/ce1 et lecture en cm2...!

Mon lien

merci pour la référence, je ne connaissais pas ...

Posté(e)

Il fait des choses du style invente la fin du récit....Il commence à peine...La pour vendredi faut que je trouve quelque chose à entamer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre!

Posté(e)

en tout cas si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas car je rame beaucoup malgré toutes les info que je trouve car visiblement peut d'enseignants s'attardent réellement dessus et quand on est à mi-temps comme moi il n'y a pas de possibilités énormes de relier tout cela avec le récit, la poésie....

Posté(e)

Et travailler la compréhension de l'implicite ?

Posté(e)

oui mais dans les types de textes qu'il me reste comment le faire car mon complément le fait avec le narratif, théâtral et poétique!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...