Cacaouète Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Bonsoir, Je sui T2 en CE1. J'aurais voulu savoir comment faites vous vos évaluations en lecture. A la fin d'une lecture suivie, vous évaluez ?
nanou69 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Oui j'évalue. Selon ce que tu as travaillé avec les élèves, tu évalues par exemple : Identifier les personnages d’un récit qu’on a lu. Identifier les personnages, les circonstances spatiales d’un récit qu’on a lu. Identifier les événements d’un récit qu’on a lu. Manifester sa compréhension dans des réponses à des questions.
Gribouillette Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 J'en avais parlé avec une copine EDPienne de CE1-CE2, et elle me disait qu'elle ne faisait pas d'évaluation au sens "contrôle" en fin de période, mais qu'elle évaluait chaque jour au fur et à mesure. Elle prenait des notes lors des corrections, et quand les enfants lisaient à haute voix. Au moment de remplir les livrets, elle mettait alors A, CA ou NA en fonction du travail de l'élève sur la période. Une "évaluation continue" en quelques sortes. Je pense reprendre le même principe, car la moitié de mes élèves de CE1 ne sont pas autonomes en lecture, j'ai plusieurs "petits lecteurs", 3 déchiffreurs et 1 non-lecteur, donc je ne vois pas l'intérêt de leur donner à tous le même contrôle, qui pour certains est impossible à réussir. Je n'ai pas envie de les décourager. Ce n'est que mon avis. J'édite, car je viens de relire ton post! Moi je pensais à un contrôle de lecture avec texte inconnu et questions (un peu comme je le pratiquais en cycle 3) et je n'avais pas vu que tu parlais d'évaluer à la fin de la lecture suivie. Dans ce cas, oui, si c'est quelque chose qui a été lu ensemble et bossé ensemble, évaluer me semble d'avantage réalisable. Je vais peut-être le faire à la fin de la lecture suivie de la période 2. Reste à réfléchir aux modalités, car la production de phrases reste extrêmement problématique dans ma classe.
Cacaouète Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Oui donc j'hésite en fait. Si je fais une évalution à la fin de ma lecture suivie ce serait juste des questions sur les personnages le lieu etc. Mais ne fait je vois pas trop l'intéret de faire une évaluaiton comme celle-ci à la fin de ma lecture suivie car ces questions là auront déjà été répondues au préalable lors de la lecture en cours. Et faut-il le faire à chaque lecture suivie ? Après si je leur donen un texte inconnu, je ne peux pas évaluer les léève suqi sont en difficulté de lecture, ce serait trop difficile pour eux je pense. Par exemple pour l'objectif : "Identifier les événements dun récit quon a lu", il faut alors que les élèves expliquent par des phrases, à l'écrit. Donc pour certains élèves qui déchiffrent à peine c'est difficile. Faites vous alors toujours des évaluations écrites en lecture ?
nanou69 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Je pense reprendre le même principe, car la moitié de mes élèves de CE1 ne sont pas autonomes en lecture, j'ai plusieurs "petits lecteurs", 3 déchiffreurs et 1 non-lecteur, donc je ne vois pas l'intérêt de leur donner à tous le même contrôle, qui pour certains est impossible à réussir. Pareil que toi, je fais donc 3 évaluations différentes. Tout comme, tout au cour de la lecture, j'ai 3 groupes(un avec moi). Je n'ai pas envie de les décourager. Aucun n'est découragé, d'où l'intérêt de bien différencier. Ce n'est que mon avis. Effectivement, je n'évalue pas sur un texte inconnu. On parle ici de la lecture suivie.
Cacaouète Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Il me semblait que c'était interdit de faire des évaluations différenciées, non ?
nanou69 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Il me semblait que c'était interdit de faire des évaluations différenciées, non ? Ce n'est pas interdit! Tout comme tu différencies lors des apprentissages : comment fais-tu par exemple en lecture avec un non lecteur? tu différencies les évaluations. La même compétence est évaluée mais de façon différente : moins d'écrit, relier au lieu de réécrire, images à la place du texte, moins de choix, dictée à l'adulte, consignes simplifiées, début de la phrase réponse et que sais-je. Par contre, j'indique sur la feuille de l'élève, les aides dont il a bénéficié.
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