Aller au contenu

Challenge collage


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si un sujet identique a déjà été ouvert (j'ai essayé de chercher, mais je ne m'y retrouve plus dans le mode recherche depuis le changement du forum :blush: ) et je ne sais pas non plus si je me trouve au bon endroit.

Bref, je recherche une progression pour le collage des PS-MS, comme le challenge découpage que l'on peut trouver sur le net.

Je ne sais pas trop par quoi commencer... mes élèves collent assez souvent mais ce n'est pas l'objectif. Les éléments sont souvent collés à l'envers, la colle est mal répartie, parfois il n'y en a pas assez, parfois trop. J'aimerais trouver des activités uniquement axées sur le collage. Existe-t-il un challenge collage ?

Avez-vous des idées ?

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up! Ca m'intéresse!

Ou une progression pour les PS (quelles sont les principales étapes?)

Pour les PS :

- découvrir la colle : morceaux d'environ 4x4 de couleur des 2 côtés du papier, à coller librement sur une feuille : le résultat servira de fond pour la mise ne valeur

- coller dans une surface : même dispositif de papier, légèrement plus petits (2.5x2.5) à coller dans un espace (pomme par exemple)

- apprendre qu'il faut mettre la colle sur l'envers d'un papier : même principe que ci-dessus (ou à faire varier : coller autour d'une surface ou sur un trait, peu importe) mais dans du papier affiche (blanc au verso)

- idem mais avec du papier photocopié (des images à coller)

C'est fini, ils savent coller et peuvent coller pour d'autres tâches scolaires... Après, on peut continuer à les entraîner , en variant les papiers à coller, la taille des papiers, la qualité du travail rendu (pas de papiers qui se superposent...), etc...

La première étape est nécessairement en dirigé ou semi-dirigé. Pour le reste, il est possible selon la classe, de proposer un travail en autonomie, de revenir ou non sur les étapes plusieurs fois.

Dans ma classe, nous venons de terminer la dernière étape.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up! Ca m'intéresse!

Ou une progression pour les PS (quelles sont les principales étapes?)

Pour les PS :

- découvrir la colle : morceaux d'environ 4x4 de couleur des 2 côtés du papier, à coller librement sur une feuille : le résultat servira de fond pour la mise ne valeur

- coller dans une surface : même dispositif de papier, légèrement plus petits (2.5x2.5) à coller dans un espace (pomme par exemple)

- apprendre qu'il faut mettre la colle sur l'envers d'un papier : même principe que ci-dessus (ou à faire varier : coller autour d'une surface ou sur un trait, peu importe) mais dans du papier affiche (blanc au verso)

- idem mais avec du papier photocopié (des images à coller)

C'est fini, ils savent coller et peuvent coller pour d'autres tâches scolaires... Après, on peut continuer à les entraîner , en variant les papiers à coller, la taille des papiers, la qualité du travail rendu (pas de papiers qui se superposent...), etc...

La première étape est nécessairement en dirigé ou semi-dirigé. Pour le reste, il est possible selon la classe, de proposer un travail en autonomie, de revenir ou non sur les étapes plusieurs fois.

Dans ma classe, nous venons de terminer la dernière étape.

Merci pour ta réponse ! :smile:

J'ai moi aussi commencé par la première étape (ça a servi à faire le support du livret de comptines), sauf que le papier affiche était coloré d'un côté et blanc de l'autre, donc forcément, il y a eu des ratés ! :wink: C'est une erreur que je ne ferai plus !

Les étapes suivantes me font penser au challenge gommette (oui oui je suis très challenge ! :D ) coller dans une forme, sur un trait, etc. Mais effectivement, ça m'a l'air très intéressant !

Merci, je mets ça en place à la rentrée ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est très intéressant ce challenge, cela m'intéresserait bien pour mes MS. Qui aurait des idées d'activités pour l'adapter à ce niveau ?

Merci d'avance !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est très intéressant ce challenge, cela m'intéresserait bien pour mes MS. Qui aurait des idées d'activités pour l'adapter à ce niveau ?

Merci d'avance !

Cécile

Comment aller plus loin avec des MS ? Je dirais en gardant les mêmes compétences que les PS mais un peu plus poussées. Peut-être avec du collage "puzzle", c'est-à-dire avec le modèle en dessous. Il leur faudra coller exactement par-dessus. Je ne sais pas... :blush: Ou alors un pavage mosaïque...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PS :

- découvrir la colle : morceaux d'environ 4x4 de couleur des 2 côtés du papier, à coller librement sur une feuille : le résultat servira de fond pour la mise ne valeur

- coller dans une surface : même dispositif de papier, légèrement plus petits (2.5x2.5) à coller dans un espace (pomme par exemple)

- apprendre qu'il faut mettre la colle sur l'envers d'un papier : même principe que ci-dessus (ou à faire varier : coller autour d'une surface ou sur un trait, peu importe) mais dans du papier affiche (blanc au verso)

- idem mais avec du papier photocopié (des images à coller)

C'est fini, ils savent coller et peuvent coller pour d'autres tâches scolaires... Après, on peut continuer à les entraîner , en variant les papiers à coller, la taille des papiers, la qualité du travail rendu (pas de papiers qui se superposent...), etc...

La première étape est nécessairement en dirigé ou semi-dirigé. Pour le reste, il est possible selon la classe, de proposer un travail en autonomie, de revenir ou non sur les étapes plusieurs fois.

Dans ma classe, nous venons de terminer la dernière étape.

Un grand merci pour ces pistes !

C'est la première fois que j'ai des PS (qu'ils sont petits encore !! :o) et je m'arrache les cheveux quand je leur donne de la colle. Je n'arrive pas à leur expliquer que la colle se met DERRIERE le morceau de papier et pas dessus ou tout autour, jusqu'à présent j'avais de la soupe de colle sur pas mal de travaux ;)

évidement, avec une séance de collage de papier affiche, ça va être plus explicite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...