Aller au contenu

Travail individualisé/ contrat de travail


Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai bien sur commencé par faire une recherche à ce sujet mais je n'ai rien trouvé de concluant!

J'ai dans ma classe de 29 GS des niveaux très différents: certains de mes élèves ont vraiment du mal (2 maintiens + 2 en grande difficulté), alors que d'autres comprennent tout très vite.

Je m'adapte donc tant bien que mal, mais mes élèves qui comprennent vite ont tendance à vite terminer les activités en autonomie.

J'aimerais donc mettre en place un système de travail individualisé, après les ateliers, pour les plus rapides. J'ai déjà les idées (découpage, coloriages magiques, puzzles, pistes graphiques...) mais je ne sais pas tellement comment le mettre en place.

J'ai vu sur d'autres topics que les collègues font une fiche de suivi où il faut faire au minimum 3 activités (par exemple) et où il faut cocher les choses faites, mais le problème c'est que je ne veux pas consacrer un créneau pour ces activités. Alors comment pourrais-je demander de faire au minimum ne serait-ce qu'une fiche?!

Mes élèves en difficulté, lents,..., n'en feront pas, ou rarement...

Je ne sais donc pas comment présenter la chose. Ce serait vraiment du travail pour occuper les plus rapides et les pousser vers le haut.

Auriez-vous des idées?

Dois-je proposer une dizaine d'activités pour la période, ou 2 pour la semaine?

Dois-je demander qu'un minimum d'activité soit obligatoirement fait?

Dois-je préparer un cahier, ou des feuilles volantes?

Dois-je faire une fiche de suivi même si je sais pertinemment que certains élèves ne feront aucune de ces activités?

Comme vous pourrez le constater, je sais vraiment pas comment faire!

Alors toutes les idées sont les bienvenues!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce sujet m'intéresse beaucoup! J'attends donc les avis des plus expérimentés!!

July, peux-tu être plus précise sur les activités que tu comptes mettre dans ce plan de travail individuel?

Moi perso j'avais pensé photocopier quelques fiches (coloriages magiques, coloriages libres, et je ne sais pas trop quoi d'autre), les agrafer et leur donner (mais comme toi je ne sais pas trop combien de feuilles je peux mettre). Ils prendraient tout ça quand ils ont envie (après avoir fini un atelier ou alors je les oblige à les prendre si ceux qui ont fini font trop de bruit)puis le remettent dans leur casier.Tous les élèves auraient leur propre plan de travail.

L'avantage aussi c'est que quand t'as un moment de flottement pas prévu tu peux leur dire de travailler sur leur plan de travail (selon moi ils peuvent faire les fiches dans l'ordre qu'ils souhaitent)et ça peut aussi te permettre de prendre quelques élèves en difficulté pour travailler une notion sans que ce soit le bazar avec le reste des élèves.

Moi ce qui me bloque vraiment c'est le genre d'activités à mettre dedans car je ne veux pas être dérangée quand je suis en atelier car c'est trop compliqué et il faut que je réexplique le travail à faire.

Donc voilà, le principe m'intéresse énormément mais j'aimerais savoir comment certains d'entre vous l'ont mis en place avec des GS et quel genre d'activités il y avait dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement, j'avais pensé leur donner:

des coloriages magiques

des jeux de 7 erreurs

des challenges découpages

les puzzles

des dessins à faire avec les kapplas

des dessins à faire avec la pâte à modeler

des dessins à compléter (tu donnes la moitié d'un bonhomme et ils doivent le terminer)

des labyrinthes

des points à relier

des sudokus

des quadrillages (ils doivent dessiner les symboles dans les bonnes cases en fonction du modèle)

des mots croisés

des jeux sur les sons (entourer si tu entends "a" par exemple)

des algorithmes avec les perles

...

Après je mettrai d'autres choses en fonction de ce que je travaillerai en classe, genre coder des déplacements, regrouper les dessins par 2...

Je ne manque pas d'idées!

Je ne sais juste pas trop comment l'organiser.

Faire un cahier peut paraitre bien mais cela signifie que certains enfants auront un cahier vide ou presque. Et puis, il y a beaucoup de choses que je compte faire sous feuille plastique avec le Velleda, donc pas dans le cahier; ou encore des manipulations.

Si certains/certaines ont des idées pour la mise en place, je suis ouverte à toutes propositions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement, j'avais pensé leur donner:

des coloriages magiques

des jeux de 7 erreurs

des challenges découpages

les puzzles

des dessins à faire avec les kapplas

des dessins à faire avec la pâte à modeler

des dessins à compléter (tu donnes la moitié d'un bonhomme et ils doivent le terminer)

des labyrinthes

des points à relier

des sudokus

des quadrillages (ils doivent dessiner les symboles dans les bonnes cases en fonction du modèle)

des mots croisés

des jeux sur les sons (entourer si tu entends "a" par exemple)

des algorithmes avec les perles

...

Après je mettrai d'autres choses en fonction de ce que je travaillerai en classe, genre coder des déplacements, regrouper les dessins par 2...

Je ne manque pas d'idées!

Je ne sais juste pas trop comment l'organiser.

Faire un cahier peut paraitre bien mais cela signifie que certains enfants auront un cahier vide ou presque. Et puis, il y a beaucoup de choses que je compte faire sous feuille plastique avec le Velleda, donc pas dans le cahier; ou encore des manipulations.

Si certains/certaines ont des idées pour la mise en place, je suis ouverte à toutes propositions!

Je pensais pour mes ateliers autonomes faire un cahier.

Pour commencer je vais mettre 3/4 feuilles, une par activité (puzzles, algorithmes, pâte à modeler, repérage sur quadrillage...) Chaque feuille se composera ainsi : la photo ou la représentation en miniature de l'activité précise (le puzzle, la réalisation en pâte à modeler...) et en dessous une case qui servira à mettre la date et l'appréciation lorsque l'activité est réalisée. Biensur les plus rapides auront un cahier plus fourni que les autres puisque dès qu'un enfant aura complété les 3/4 pages, je lui en redonnerai 3/4 autres. A la fin j'assemblerai le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vraiment que je me lance là-dedans aussi mais j'imagine que ça prend un temps fou de tout préparer!! Déjà il faut prendre en photo les puzzles (donc les répertorier lol!!), fabriquer des modèles pour les jeux de construction, la pâte à modeler etc...

Mais une fois que c'est fait ça doit être un véritable confort pour l'enseignant!! Dès que j'aurais sorti un peu la tête de l'eau (et c'est pas pour tout de suite je pense!!) je m'y mets!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai bien sur commencé par faire une recherche à ce sujet mais je n'ai rien trouvé de concluant!

J'ai dans ma classe de 29 GS des niveaux très différents: certains de mes élèves ont vraiment du mal (2 maintiens + 2 en grande difficulté), alors que d'autres comprennent tout très vite.

Je m'adapte donc tant bien que mal, mais mes élèves qui comprennent vite ont tendance à vite terminer les activités en autonomie.

J'aimerais donc mettre en place un système de travail individualisé, après les ateliers, pour les plus rapides. J'ai déjà les idées (découpage, coloriages magiques, puzzles, pistes graphiques...) mais je ne sais pas tellement comment le mettre en place.

J'ai vu sur d'autres topics que les collègues font une fiche de suivi où il faut faire au minimum 3 activités (par exemple) et où il faut cocher les choses faites, mais le problème c'est que je ne veux pas consacrer un créneau pour ces activités. Alors comment pourrais-je demander de faire au minimum ne serait-ce qu'une fiche?!

Mes élèves en difficulté, lents,..., n'en feront pas, ou rarement...

Je ne sais donc pas comment présenter la chose. Ce serait vraiment du travail pour occuper les plus rapides et les pousser vers le haut.

Auriez-vous des idées?

Dois-je proposer une dizaine d'activités pour la période, ou 2 pour la semaine?

Dois-je demander qu'un minimum d'activité soit obligatoirement fait?

Dois-je préparer un cahier, ou des feuilles volantes?

Dois-je faire une fiche de suivi même si je sais pertinemment que certains élèves ne feront aucune de ces activités?

Comme vous pourrez le constater, je sais vraiment pas comment faire!

Alors toutes les idées sont les bienvenues!

Merci d'avance!

tout d'abord, pourquoi ne différencies-tu pas les ateliers ???? C'est ce que je fais de plus en plus...... Tu peux aller plus loin en dénombrement, graphisme, écriture, discrimination visuelle, lecture avec les plus rapides....

Tu as une bonne idée pour le travail individualisé... mais il faut faire attention à ne pas mélanger les activités... Je vais le mettre en place cette période. J'ai choisi de faire un système de feuilles reliées avec des anneaux.. CEla me permet d'en rajouter pour certains élèves...

J'y ai mis 2 coloriages, des feuilles blanches pour faire des dessins, un jeu des 7 différences, un labyrinthe, un coloriage codé, un jeu de discrimination visuelle... je rajouterai au fur et à mesure selon la demande

J'ai en plus les puzzles avec une fiche de suivie ;accrochée dans la classe... Les enfants me demandent de mettre la gomette quand ils ont réussi.

Au niveau des ateliers autonomes, je fonctionne avec les " fiches de réussite".... Je complique la tâche pour ceux qui ont réussi et qui vont vite...

Pour le découpage, j'ai mis en place des fiches de découpage de plus en plus difficile.. Un fiche réussie et on passe à la suivante.... Les enfants au début peuvent en faire 2 si ils réussissent.....

JE commence aussi à mettre en place des jeux avec consigne ( jeu carte " batawaf, domino, ) avec dé ( jeu de l'arbre ..) / ou d'observation ( le jeu du lynx, triomino)... APrès une activité, ils peuvent s'installer pour commencer une partie...

Les coins sont ouverts aussi... comme le coin construction / bibliothèque / poupée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Guygyug a mis sur ce site de nombreuses fiche de réussite en pâte à modeler, kapla, perles... vous pouvez les télécharger dans la rubrique "fiches" c'est très bien fait et c'est très pratique, merci beaucoup à elle d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sujet qui m'intéresse également...les fameux ateliers autonomes!!! Je suis en PS(5) MS(22)

En ce qui me concerne, j'ai un cahier de dessins libres. Il est dans leur casier, je commence un système de rotation où j'oblige 1 de mes groupes à le prendre quand ils ont fini l'atelier pour limiter le nombre d'enfants dans les coins jeux (limiter le bruit...). Seulement le mati. j'oblige un 2ème groupe également soit à rester sur son activité (si c'est PAM 1 travail avec consigne puis travail libre...)ou à utiliser un jeu défini à l'avance. 2 autres groupes sont donc en jeux libres avec les PS quand ceux ci ont fini l'atelier dirigé.

Pour les puzzles, j'ai ce système de fiches de réussite, où ils collent 1 gommette quand ils ont réussi. Les fiches sont accrochées mais je n'ai pas assez de place sur mes murs pour les laisser continuellement...ce qui m'oblige à décrocher raccrocher...un peu pénible! une idée peut-être (en les laissant sur les tables (déjà tenté), ils collent les gommettes sans venir me voir...en les accrochant ils sont moins tentés je les vois se lever. Assez difficile de gérer les différents "niveaux d'avancement"...problème du nombre de puzzles en circulation?

J'aimerais mettre en route d'autres fiches, mais il faut gérer ce nombre de fiches, comment les faire se repérer dessus? 1 fiche par consigne? Système de tableau difficile pour des MS?

Difficile de contrôler que le travail demandé a bien été fait, impression qu'ils me sautent tous dessus pour me montrer, valider mais je suis en atelier dirigé...toujours se stopper, dire oui, non, prendre le temps de ré-expliquer, remotiver aussi...

Beaucoup de questions et de tâtonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...