Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, j'ai 24 élèves dans ma classe dont 9 en difficulté ( et 2 avec un niveau MS)

J'ai commencé l'année avec " L'école des albums" mais très vite ces 9 élèves ne suivaient plus.

J'ai alors débuté avec eux une méthode purement syllabique, Taoki et compagnie.

Mais j'ai vraiment du mal à organiser le travail de lecture dans les deux groupes... les sons ne sont pas abordés dans le même ordre bien évidemment, et surtout les élèves ont beaucoup de mal à travailler en autonomie.

Du coup, j'ai l'impression de ne rien approfondir , ni dans un groupe, ni dans l'autre....

je ne sais plus comment faire ...!

Si vous avez des idées pour m'aider... merci

Posté(e)

j'ai un CP CE1 et c'est vrai que c'est dur pour les CP de bosser en autonomie

je pense aussi que ça serait plus simple pour toi de gérer une seule méthode et de d’approfondir avec ceux qui y arrivent le mieux

j'ai aussi l'impression de ne pas avoir assez de temps pour bien travailler avec chaque niveau...

Posté(e)

Je serais toi, je prendrais Taoki pour tout le monde !

C'est ingérable de faire 50 méthodes en même temps, il vaut beaucoup mieux en prendre une seule et donner, éventuellement, des prolongements aux élèves les plus en avance.

Si tu as assez de manuels (ou de photocops) je dirais pareil.

Pour les élèves plus lecteurs, tu peux leur donner en plus à faire en autonomie des petits vrai/faux, des textes à trou à compléter (le même texte que le livre), des mots à écrire avec le son étudié... pendant que tu fais du déchiffrage plus lent avec les élèves en difficultés.

Pendant 2 ans,j'ai fonctionné comme ca (avec Gafi) dans ma classe de CP : lecture autonome du texte + questions à aller prendre tout seul pour les plus rapides, lecture seule ou lecture avec moi.

Ensuite : mise en commun, lecture commune (histoire de vérifier que tout le monde a compris) et exercices.

Posté(e)

A vrai dire, j'y ai pensé...

Sauf que j'ai un seul manuel Taoki et 24 livre " A l'école des albums "... je me vois mal faire les photocopies de chaque page pour tous les élèves...

Et surtout comment faire machine arrière vis à vis des parents à qui j'ai présenté le livre " à l'école des albums" ?

je me rends bien compte que je me suis trompée dans mon choix de manuels ...

je ne sais pas comment y arriver mais gérer les deux ensemble, c'est vraiment très compliqué....

Posté(e)

A vrai dire, j'y ai pensé...

Sauf que j'ai un seul manuel Taoki et 24 livre " A l'école des albums "... je me vois mal faire les photocopies de chaque page pour tous les élèves...

Et surtout comment faire machine arrière vis à vis des parents à qui j'ai présenté le livre " à l'école des albums" ?

je me rends bien compte que je me suis trompée dans mon choix de manuels ...

je ne sais pas comment y arriver mais gérer les deux ensemble, c'est vraiment très compliqué....

Ne peux-tu pas sur une période ou 2 faire taoki pour tous histoire d'accrocher tout le monde et dès que la majorité fonctionne bien en lecture tu repasses à l'école des albums. Tu peux expliquer aux enfants 'qui transmettront aux parents ou un mot que pour un petit temps tu changeras de supports et que tu reviendras après sur l'école des albums si ça te tracasse. Aurais-tu un vidéoprojecteur ou un rétro qui te permettrait d'afficher le manuel taoki au tableau?.

Sinon (je ne connais pas l'école des albums donc je ne sais si c'est possible)tu peux leur lire le texte et en tirer une ou deux phrases quasiment voire totalement déchiffrables. C'est ce que je fais avec GAfi sur les textes qui me semblent contenir trop de mots globaux...

Posté(e)

Je vais opter pour ce choix au moins pour cette future période.

Je verrai bien comment les élèves évoluent...

Je serai certainement moi aussi plus efficace et plus sereine.

Quant aux parents, je pense que l'essentiel pour eux est que leurs enfants apprennent à lire, et s'il faut, je leur expliquerai mon choix.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me replonger à fond dans Taoki .!!!

Merci de votre aide

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...