Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je vous explique mon interrogation. Je suis enceinte et en congé maternité à la rentrée ce jeudi. Je ne reprends qu'après les vacances de février, le 15 mars.

Tous les 2 ans dans mon école, le cycle 3 (ma classe de CE2/CM1 + la classe de ma collègue CM1/CM2) part en classe découverte de 3 jours.

Mon soucis, c'est que ma collègue et directrice a réservé un centre pour début avril, soit 2 semaines après mon retour (mon petit bébé aura donc tout juste 3 mois). De plus, c un séjour où l'on doit tout préparer nous même, nous avons seulement les locaux pour dormir et pour les repas. Il faut donc monter tout un projet. Cette année, nous travaillons sur l'anglais, la langue, la culture et nous partirons surement avec des étudiants (qui ne sont pas encore trouvés ...).

Je rajoute que dans l'école, nous faisons un échange de services. Et je ne fais pas anglais car je n'ai pas l'habilitation. C'est donc ma collègue de CE2 qui s'en charge pdt que moi je leur fais Histoire.

Donc voilà, je voulais savoir si l'enseignante de la classe était "obligée" de partir. Je me dis que ma collègue qui fait anglais avec eux serait plus à même de préparer ce projet (et je dois avouer que laisser mon bébé 3 jours, ça me :cry: ...)

Merci pour vos avis et témoignages :blush:

Posté(e)

Il aurait fallut que tu annonces la couleur directement dès le début en disant que non ce n'est pas possible de laisser ton bébé trois jours.

Si jamais tu es prolongée en plus dans ton congé ça ne sera pas possible ! Deux semaines c'est court !!!

Moi à ta place ce serait non d'office !

Pense à toi et ton ptit bout.

Posté(e)

Conseil d'une nana qui depuis 16 ans a trop donné à son boulot pour finalement ne pas avoir le temps de simplement faire les devoirs avec sa gosse de CP parce qu'elle a un emploi du temps pourri qui la crève jour après jour (je sors de l'hosto pour la 2° fois en Un mois, vivent les vacances) PENSE A TON GOSSE tu n'auras aucun arrangement aucun remerciement...

Cependant sois diplomate car on est quand même tous dans la même galère...Explique que tu ne te vois pas laisser ton gosse si jeune Trois jours, que tu ne sais déjà pas comment tu t'organiseras, et puis que tu ne le souhaite pas mais qu'il y a quand même l'éventualité que tu ne reprennes pas le jour "J" et qu'il vaut mieux prévenir que guérir

Posté(e)

A mon avis, le plus simple est que tu prévoies de te faire prolonger deux semaines. Si tu préviens ta remplaçante, elle pourra y aller, et ça sera mieux pour tout le monde. Quinze jours, ça n'est pas grand'chose dans la vie d'une classe, mais c'est beaucoup dans la vie d'un tout petit bébé, autant en profiter un peu !

oui tout à fait .

En fait, au départ, c'était prévu pour fin mai-début jiun !!!! donc je me disais que ça irait ! Mais là ...

Posté(e)

aucun(e) autre collègue ne peut partir à ta place en echange de service.

Moi c est clair que laisser Bébé qui a 3 mois pendant 3 jours ce sera non.

Posté(e)

Moi c est clair que laisser Bébé qui a 3 mois pendant 3 jours ce sera non.

et bien justement, on m'a dit le contraire ! C'est dans les textes ?

Je précise que je suis en école privée et que c'est une ancienne directrice qui m'a fait part de cette proposition.

Posté(e)

Ben pourquoi? Il y a quelques années, la maîtresse de ma fille est partie en classe de neige avec une autre classe dont la maîtresse était enceinte. Ca n'avait posé aucun problème ...

Si l'IEN est d'accord, pourquoi pas? A ta place, j'en parlerais tout de suite à mes collègues, et j'appellerai l'IEN pour avoir un avis.

Posté(e)

Rien "n'oblige" un enseignant à partir en classe verte. ce genre de séjour ne fait pas partie des obligations de service. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que tu aies donné ton accord au départ sachant que tu aurais un enfant en bas âge en charge.

Parles-en à ton IEN.

Posté(e)

Rien "n'oblige" un enseignant à partir en classe verte. ce genre de séjour ne fait pas partie des obligations de service. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que tu aies donné ton accord au départ sachant que tu aurais un enfant en bas âge en charge.

Parles-en à ton IEN.

Je rappelle qu'au départ c'était prévu pour fin mai-début juin. Et que c'est en juin de l'année dernière que ma collègue m'avait demandé. Un an en avance, on ne mesure pas très bien finalement.

Mais là, c'est la date qui a changé et ça ne me convient plus du tout ! Je sais que ma directrice est très compréhensive et qu'on trouvera une solution. Mais je voulais savoir si ça c'était déjà fait qu'une autre enseignante parte :)

Posté(e)

moi j'en parlerais à mon médecin déjà pour savoir s'il envisage la possibilité de te prolonger.

ensuite effectivement parles en à l'ien, car moi qui ait allaité le premier bébé presque 10 mois et le deuxième un peu plus de 4 mois et demi exclusivement et 6 mois en alternance avec le lait maternisé, je n'aurais pas envisagé de partir 3 jours. explique lui qu'en plus la date ayant changé, la donne n'est vraiment plus la même.effectivement envisager un remplacement mais il faut que la remplaçante puisse elle aussi partir 3 jours. je sus remplaçante (et sur un congé long cette année), il me serait impossible du point de vue de l'organisation de partir 3 jours sachant que j'ai 2 enfants 2 et 4 ans. et en garde alternée.donc un à mettre chez la nounou et l'autre à l'école.

sinon est ce nécessaire que les élèves de ta classe partent, tu pourrais faire un truc exceptionnel (du genre 3 jours dédiés aux arts plastiques ou sur un thème précis en géographie ou histoire pourquoi pas, ou pièce de théâtre a monter avec costumes, décors et apprentissage des textes, .....

les parents peuvent je pense comprendre.

Posté(e)

Normalement il est possible qu'une autre enseignante puisse partir à ta place.

Il y a deux ans dans l'école où je suis, une enseignante de cm1 cm2 n'a pas pu partir en classe de neige donc c'est une autre enseignante de l'école qui est parti. Pendant ce temps là l'enseignante qui n'a pas pu partir à pris en charge la classe de la collègue qui était parti.

De même dans une autre école, l'enseignante de cp part chaque année avec les cm2 en classe de neige et la collègue de cm2 prend en charge la classe de cp.

Pourquoi ne pas voir si dans l'école où tu es une enseignante ne voudrais pas partir à ta place et pendant ce temps là tu prendrais la classe de ta collègue.

Posté(e)

Comme les autres, je te dirais de privilégier d'abord ta vie perso et ton bébé. :smile:

Et oui, une autre enseignante peut partir à ta place. Dans mon anciennes école, comme chez toi visiblement, la "tradition" voulait que la classe de cycle III parte en classe de neige (8-10 jours) tous les trois ans. La première fois, j'y suis allée (pas de gaieté de coeur, certes...) mais la fois suivante, j'avais une puce d'un an et je n'envisageais pas du tout de partir et de la laisser si longtemps.

J'ai parlé de mon désarroi à mes collègues, très compréhensives, et on a décidé que ma directrice partirait à ma place, et que je prendrai sa classe en charge pendant son absence. Par contre, tout ce qui est préparation du projet, travail en amont et en aval, c'est moi qui m'en suis chargée avec mes élèves. Notre IEN était d'accord, et les parents, à qui on avait expliqué la situation, ont très bien réagi.

Bon courage et comme le disait une EDPienne, tu ne seras pas remerciée si tu pars. :wink: