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Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 en CM1. Merci à ceux qui m'ont remonté le moral en répondant aux questions que je me posais en début d'année.

A présent, tout va mieux, j'arrive même à prendre de l'avance et j'y vois plus clair.

Après une période, j'ai pu constaté que ce je ne suis pas au point au niveau production d'écrit et surtout au niveau différenciation.

Je souhaiterai mettre en place un cahier différenciation mais je ne sais pas comment le faire.

En avez-vous déjà fait ? et si oui sous quelle forme ?

Si vous avez aussi des choses en production d'écrit, je suis preneuse.

Merci d'avance.

Posté(e)

Je ne sais pas ce que c'est mais ça m'intéresse!!!

Posté(e)

Que veux tu dire par cahier de différenciation ? Un cahier dans lequel tu donnerais des exercices spécifiques à chaque élève ? Ou un classeur qui serait en bout de classe et qui contiendrait différents exercices et / ou activités avec des objectifs et difficultés variés ? Autre chose peut être ?

Manon

Posté(e)

J'en mets un en place en ce moment. J'appelle ça un cahier de progrès. Pour chaque élève, un petit cahier avec au début une grille reprenant toutes les compétences de français/maths étudiées en période 1, avec un rond vert quand c'est acquis. Pour ce qui n'est pas acquis, dans les pages suivantes il y a un rappel de la notion et des exercices. Quand l'élève les aura faits, il pourra me demander à repasser une évaluation sur la notion pour ainsi valider la compétence.

Posté(e)

J'en mets un en place en ce moment. J'appelle ça un cahier de progrès. Pour chaque élève, un petit cahier avec au début une grille reprenant toutes les compétences de français/maths étudiées en période 1, avec un rond vert quand c'est acquis. Pour ce qui n'est pas acquis, dans les pages suivantes il y a un rappel de la notion et des exercices. Quand l'élève les aura faits, il pourra me demander à repasser une évaluation sur la notion pour ainsi valider la compétence.

Wahou, ça me fait envie mais j'ai l'impression que c'est un gros travail non???

Cette année, j'ai acheté outils classe en maths chez Sed. Je différencierai en indiquant quels exercices faire. Ce genre d'exercices se fait également sur le cahier d'exercices "normal". J'ai peur que ça fasse beaucoup de supports après, non???.....

Posté(e)

J'en mets un en place en ce moment. J'appelle ça un cahier de progrès. Pour chaque élève, un petit cahier avec au début une grille reprenant toutes les compétences de français/maths étudiées en période 1, avec un rond vert quand c'est acquis. Pour ce qui n'est pas acquis, dans les pages suivantes il y a un rappel de la notion et des exercices. Quand l'élève les aura faits, il pourra me demander à repasser une évaluation sur la notion pour ainsi valider la compétence.

Wahou, ça me fait envie mais j'ai l'impression que c'est un gros travail non???

Cette année, j'ai acheté outils classe en maths chez Sed. Je différencierai en indiquant quels exercices faire. Ce genre d'exercices se fait également sur le cahier d'exercices "normal". J'ai peur que ça fasse beaucoup de supports après, non???.....

Le cahier de progrès à l'air super mais cela doit demander beaucoup de travil, je pensais plus à un cahier ou en fonction des matières, et suite à des évaluations diagnostiques, je peux noter des prénoms et leur adpater un contrat de travail différencié sous forme d'exercices différents ou avec des outils spécifiques.

Ce cahier préciserait les modalités de différenciation.

BRef, j'ai dû mal à mettre en pratique ce que je souhaite car je ne suis au top sur ce qu'on peut également mettre en palce en différenciation.

Ex : groupe 1 ...., groupe 2........

Posté(e)

J'en mets un en place en ce moment. J'appelle ça un cahier de progrès. Pour chaque élève, un petit cahier avec au début une grille reprenant toutes les compétences de français/maths étudiées en période 1, avec un rond vert quand c'est acquis. Pour ce qui n'est pas acquis, dans les pages suivantes il y a un rappel de la notion et des exercices. Quand l'élève les aura faits, il pourra me demander à repasser une évaluation sur la notion pour ainsi valider la compétence.

Wahou, ça me fait envie mais j'ai l'impression que c'est un gros travail non???

Cette année, j'ai acheté outils classe en maths chez Sed. Je différencierai en indiquant quels exercices faire. Ce genre d'exercices se fait également sur le cahier d'exercices "normal". J'ai peur que ça fasse beaucoup de supports après, non???.....

Le cahier de progrès à l'air super mais cela doit demander beaucoup de travil, je pensais plus à un cahier ou en fonction des matières, et suite à des évaluations diagnostiques, je peux noter des prénoms et leur adpater un contrat de travail différencié sous forme d'exercices différents ou avec des outils spécifiques.

Ce cahier préciserait les modalités de différenciation.

BRef, j'ai dû mal à mettre en pratique ce que je souhaite car je ne suis au top sur ce qu'on peut également mettre en palce en différenciation.

Ex : groupe 1 ...., groupe 2........

Laserrure, j'ai du mal à voir la différence entre ton idée de cahier et celui dde Byza... Pour moi c'est la même chose :blink: (?)

Posté(e)

J'en mets un en place en ce moment. J'appelle ça un cahier de progrès. Pour chaque élève, un petit cahier avec au début une grille reprenant toutes les compétences de français/maths étudiées en période 1, avec un rond vert quand c'est acquis. Pour ce qui n'est pas acquis, dans les pages suivantes il y a un rappel de la notion et des exercices. Quand l'élève les aura faits, il pourra me demander à repasser une évaluation sur la notion pour ainsi valider la compétence.

Wahou, ça me fait envie mais j'ai l'impression que c'est un gros travail non???

Cette année, j'ai acheté outils classe en maths chez Sed. Je différencierai en indiquant quels exercices faire. Ce genre d'exercices se fait également sur le cahier d'exercices "normal". J'ai peur que ça fasse beaucoup de supports après, non???.....

Le cahier de progrès à l'air super mais cela doit demander beaucoup de travil, je pensais plus à un cahier ou en fonction des matières, et suite à des évaluations diagnostiques, je peux noter des prénoms et leur adpater un contrat de travail différencié sous forme d'exercices différents ou avec des outils spécifiques.

Ce cahier préciserait les modalités de différenciation.

BRef, j'ai dû mal à mettre en pratique ce que je souhaite car je ne suis au top sur ce qu'on peut également mettre en palce en différenciation.

Ex : groupe 1 ...., groupe 2........

Laserrure, j'ai du mal à voir la différence entre ton idée de cahier et celui dde Byza... Pour moi c'est la même chose :blink: (?)

pourrais-tu BIZA me joindre un exemple de ton cahier de progrès que je vois comment il est fait.

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