Mogwli Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Aussi enthousiasmantes que les propositions de Bruno Julliard pour le PS, voici à présent les propositions de Camille Bedin pour l'UMP : http://www.dusensalaction.fr/wp-content/uploads/2010/10/Note-mensuelle-numéro3_novembre10.pdf Nous sommes cernés. Ames sensible s'abstenir...
blancheneije Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Eh ben, récompenser financièrement les profs qui obtiennent les meilleurs résultats, tout un programme! Recentrer la formation des enseignants sur la pédagogie...avec un an de formation en alternance...franchement y ont pas honte, cette année en tant que PES on est laché sur le terrain et on doit se démerder à cause d'eux, et maintenant ils trouvent qu'il faudrait quand même une formation! C'est pas comme si on l'avait toujours dit! De toute facon, c'est toujours facile de réorganiser l'école quand on y travaille pas
André Jorge Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Qu'est-ce qui te déplaît particulièrement dans ce document ? Ne contient-il aucune idée intéressante ? Personnellement : - j'aurais été favorable au redoublement en CP, à condition que cela soit utile : c'était le cas dans une école où je travaillais il y a 10 ans et où aucun enfant ne sachant pas lire à la fin du CP ne passait au CE1. Mais ils étaient peu nombreux, les redoublants finissaient par apprendre à lire, et les enseignants étaient expérimentés. Au final, nous avions de bons résultats en cycle III. Des études ont montré que les enfants qui redoublent le CP ne font pas un cursus extraordinaire par la suite. J'aurais bien aimé savoir ce que sont devenus ceux que nous avons fait redoubler... - la formation des enseignants ne devrait pas s'arrêter à la sortie de l'IUFM. Nous avons toujours des heures de formation, mais c'est d'un ridicule : conférences ou formations inutiles sur des thèmes qui ne seront jamais exploités en classe, formations qui ne répondent tout simplement pas à nos besoins.
Lena Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 L'oeuf ou la poule: Le redoublement du CP pèse-t-il sur le potentiel du gamin? Ou c'est le potentiel du gamin qui pèse sur vers le redoublement du CP? A votre avis? Si un gamin a besoin de beaucoup de temps pour apprendre à lire, il y a fort à parier qu'il en sera de même pour d'autres apprentissages (pas forcément tous). Alors oui, redoubler son CP éloigne de l'X.
del-120312 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Aussi enthousiasmantes que les propositions de Bruno Julliard pour le PS, voici à présent les propositions de Camille Bedin pour l'UMP : http://www.dusensala..._novembre10.pdf Nous sommes cernés. Ames sensible s'abstenir... Perso, je trouve ces propositions honorables et intéressantes, je préfère de loin cette vision de l'école à celle du PS!!! Je serai pour le dédoublement des CP , 20 élèves avec un assistant d'éducation qui pourrait être en charge d'un petit groupe d'élèves, pour l'autoévaluation des PE avec une remise en cause de ses pratiques, un questionnement ayant pour but l'amélioration des résultats de ses élèves, pour la récompense des enseignants ( ça se fait dans certains métiers, à l'aide de primes, pourquoi pas nous??) et surtout POUR la formation en alternance car on ne cesse d'apprendre quand on est enseignant... Quand je demande des stages de formation, mes collègues à chaque fois me regardent avec de gros yeux, après 20 ans de carrière, elles n'ont jamais eu l'idée d'en réclamer un, elles pensent peut être que je ne suis pas sure de moi, Et bien non, la formation ne s'arrête pas après la PE2.... Parfois, même et justement après 15 ans d'expérience, c'est bien de se remettre à la page, ne pas dormir sur ses acquis et aller voir ce qui se passe ailleurs. Je trouve bien aussi la proposition de responsabiliser les élèves ( on le fait déjà à petite échelle dans nos classes et ça apporte pleins de choses positives) et valoriser leurs efforts avec un autre système de notation. Pour ce qui est de l'interdiction formelle du redoublement en CP, suis pas d'accord, je trouve que cette classe est fondamentale pour certains apprentissages et c'est pas en ignorant les difficultés, les lacunes d'un enfant en lecture ( en se disant, il apprendra après) qu'on va l'aider non plus. Ne pas systématiser le redoublement certes, mais pas l'interdire non plus.
maiden Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Je crois qu'on ne peut être que d'accord avec la première page, particulièrement avec la concentration des moyens et des efforts sur la scolarité obligatoire (quoique cela signifie également à mon avis des frais d'inscription encore plus élevés à l'université). Ensuite par contre, ça devient un véritable festival; parmi d'autres perles, j'ai particulièrement goûté la proposition typique de notre société infantolâtre : A ce titre, les élèves pourraient dès leCM1, être associés aux décisions de fonctionnement de leur établissement. Ben voyons. Que ce soit avec le PS ou l'UMP, on se dirige droit vers un système à l'anglaise, avec des profs noyés dans la paperasse et des modalités d'évaluation bien politiquement correctes qui s'apparentent à des relations incongrues avec des mouches, pour être polie. Si on va par là, en ce qui me concerne, ce sera "prends l'oseille et tire-toi"; je n'ai nulle envie de découper les cheveux en quatre et de fayoter avec la hiérarchie et les notables ... ou leurs rejetons utilisés à des fins soi-disant démocratiques. Le tout évidemment, sans vraie évolution de la formation, sans disparition des copinages et de la distribution de places à des incompétents qui ne menacent pas le système. Évidemment qu'il y aurait des réussites, des chefs honnêtes, des employés scrupuleux et enthousiastes, des équipes efficaces- à l'échelle de quelques communes. A l'échelle de la nation, je crains le renforcement des petits potentats locaux comme on en subit déjà bien assez. Énervée ? Même pas, mais comme les chats à qui on ne laisse pas d'issue de secours, je crois qu'un paquet de profs risque de se mettre à griffer.
Invité mufab Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Alors moi mon ordi il ne doit pas aimer trop l'UMP, parce qu'il refuse désepérément d'ouvrir la page mise en lien par Mogwli. Néanmoins ce n'est pas grave, j'ai compris en gros, et j'ai l'impression de pencher du côté de maiden sur ce coup-là. En résumé, à force de nous proposer : des relations incongrues avec des mouches... ...je crois qu'un paquet de profs risque de se mettre à griffer.
Boogie44 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Assez curieusement, je trouve moi aussi ces propositions plus intéressantes que celle du PS... Pourquoi "assez curieusement" ? En être à comparer les projets PS et UMP pour l'école, et constater que celui le plus à droite récolte le plus d'acquiescement (sur ce fil en tout cas)... je trouve ça "assez curieux" (euphémisme puissance 1000).
maiden Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Les conseils d'élèves existent dans de nombreux établissements et ça responsabilise les élèves qui se sentent souvent plus investis vis-à-vis des décisions dont ils ont été partie prenante. Certes, mais places-tu cette participation aux règles de vie dans les "décisions de fonctionnement" ? Je vois dans cette expression le mot fonctionnement, qui m'évoque des choix bien plus lourds que la propreté de la cour, et je vois surtout le mot décision; je suis peut-être rétrograde, mais pour moi un enfant a tout au plus le droit de décider de ce qu'il met le matin, et encore, en cycle 3. J'exagère un petit peu, mais les mascarades de Parlement des enfants me donnent des boutons. A chaque âge ses apprentissages. C'est aux adultes à assurer aux enfants un monde où ils soient traités avec justice, et non aux enfants de s'impliquer dans les "décisions de fonctionnement", avec toute la manipulation (bien ou mal intentionnée, consciente ou non) que ça implique de la part des adultes. Je me souviens à 9 ans avoir entraîné mes camarades dans une vaste (on était 7 ) campagne de pétition pour que nous ayons accès à une des pelouses pour jouer, sans que l'adjudant-chef à la retraite ne siffle à sa fenêtre en nous menaçant de sortir la carabine. On a gagné. C'était mignon, c'est un fait d'armes dans la famille. Avec les années j'en suis venue à penser que c'était bien arrogant, et que mes parents (ou d'autres) auraient dû aller aux réunions d'habitants pour dire que les enfants devaient avoir accès à un petit morceau de verdure pour s'ébattre. On doit fournir aux enfants ce qui leur est nécessaire, et non pas leur faire jouer des rôles qu'ils ne sont pas en âge d'endosser. C'est mon avis, je sais qu'il peut être intelligemment contredit, mais je me base moins sur de belles théories que sur l'application parfois déplaisante que j'en vois faire.
del-120312 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Sur la maternelle, j'ai lu un texte de Camille Bedin (je ne sais pas si c'est dans celui cité, j'ai envie d'arriver à dormir cette nuit, surtout après cette avalanche de mouches prenant la défense des droits des araignées ) où elle écrit qu'elle est pour la maternelle obligatoire à trois ans et, dans la même phrase, pour la généralisation des jardins d'éveil . Je crois qu'elle n'a pas tout compris, la brave fille, à ce qu'on lui a dit de dire Bien disons que les jardins d'éveil pour les 2 ans , c'est très bien et leur généralisation n'est pas incompatible avec l'obligation de l'école maternelle à 3 ans...Ce sont deux âges différents, deux structures adaptées pour chacun.
FannyW Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 On a droit à un beau document qui ressort pleins de poncifs sur l'éducation, poncifs d'ailleurs bien actualisés avec chiffres de l'OCDE à l'appui et exemple finlandais à tout va... Même si certaines idées semblent intéressantes à débattre, il faut simplement se baser sur les faits : Cela fait 8 ans que l'UMP gère la boutique et que constate-t-on? Pourquoi se réveiller maintenant? Ah oui, le faire dans un an serait trop frais pour les prochaines élections présidentielles et pourrait (éventuellement) mettre un doute envers ceux qui seront prêt à croire tout ce qu'on leur promet (alors qu'on avait largement les moyens de le faire!). Dans ce document, il y a de belles notions qui cachent toutes une arrière pensée : réduire les couts et contrôler (évaluer?) les contenus! Sans ajouter le détricotage des statuts et du fonctionnement pour aller vers un système plus malléable, comme certains l'ont deviné entre les lignes. De toutes façon, dans l'art du diviser pour mieux régner, on devine déjà dans certaines réactions ceux qui abondent dans ce sens. Enfin, quoi, la très grande majorité des enseignants auto-évaluent leur façon de faire, innovent sans cesse leurs pratiques, cherchent la réussite de tous les élèves dans la mesure où cela est possible... Les "Moi, ça va! J'ai pas peur car ce sont finalement les autres qui sont pas bons. Et je mérite de gagner mieux qu'eux" risquent de déchanter quand il faudra travailler plus pour pas gagner plus!
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