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Posté(e)
Alors autant se contenter dans un premier temps des primes versées ( même si elles ne nous concernent pas) c'est déjà ça de pris pour ceux et celles qui pourront en profiter, je ne les jalouse pas, je trouve que c'est bien pour eux!

Bon d'accord on est contents pour eux (comme quand les RMIstes touchent leur prime de Noël et que l'allocation de rentrée est versée aux familles...).

Mais avoue que ces primes sont bien aléatoires et soudaines, et leurs objectifs me semblent forcément suspects.

Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas réclamer :

- une prime pour gestion de la coopé

- pour l'organisation de la kermesse

- par nombre d'élèves au-dessus de 25

- par PPS dans ta classe

- etc.

Trop royal !

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Posté(e)
Avec le PS on est sur le mode: "je t'amadoue pour passer au pouvoir et ensuite, je n'en ferai rien..."

Quand notre président se présentait , il clamait sans se cacher qu'il ne remplacerait pas un retraité sur 2 chez les fonctionnaires, il ne nous a pas promis monts et merveilles.

Ensuite, il y a les ragots comme quoi la maternelle serait supprimée ( je n'y ai jamais crû) , et j'espère avoir eu raison de ne pas m'être affolée...et je suis "pour" les jardins d'éveil (pour les 2 ans).

Il y a eu la réforme des retraites où nous n'avons pas eu gain de cause, mais qu'aurait fait le PS et sa belle vision utopiste? Quelles étaient leurs propositions pour continuer à toucher une retraite?

ça ne veut pas dire que j'adhère à tout dans ce parti, loin de là, mais je n'ai pas non plus envie de virer dans le parti "du saupoudrage de "miel" qui ne fera rien de mieux que celui actuel.

Bon, on a trouvé une sympathisante décomplexée qui s'assume.

C'est bien et ce n'est pas critiquable.

Sur le plan des idées maintenant, allons jusqu'au bout:

Accuser (avant l'heure) que le PS ne cherche qu'a "amadouer" pour les prochaines élections et, d'un autre côté, acquiescer le contenu du document à la base de ce fil alors que l'UMP fait exactement le contraire dans les faits. Là, faut en effet en avoir dans le bide...

Si on lit bien le dit document (pour le primaire afin de bien soupoudrer la dose), il n'y pas beaucoup de positif et les constats (OCDE, comparatifs douteux,...) vont dans le sens d'une nouvelle réforme (et on sait ce que ce mot veut dire à l'UMP).

Tout cela ne servira qu'à réduire les coûts, casser le système d'éducation public et les statuts(!), ouvrir à une concurrence (interne, d'abord, puis externe ensuite) afin de revenir à une bonne éducation bien contrôlée tant financièrement qu'idéologiquement (alors que l'école publique est particulièrement protégée sur ce point).

Avec l'UMP , ce sera "travailler plus et gagner moins" (tiens en voilà une de promesse bien biaisée de 2007 (en effet, il n'avait peut être pas précisé qui que c'était la même personne...)).

Concernant les actuelles "réformes" engagées, il faut laisser le temps car la machine est longue pour amortir ces changements. Néanmoins, elles vont toutes dans un sens: réduire les coûts et donner au privé les moyens de se refaire (ex: jardins d'éveil...).

Quant à l'histoire des retraites: faut m'expliquer là. "On s'est fait avoir?" et d'un autre côté, ils ont raison...?

On nage en pleine contradiction!

Il y a d'autres voies que la Gauche dans sa globalité à présenté mais notre interlocutrice n'a retenu que le discours du gouvernement.

En effet, on ne regarde pas les mêmes médias, on ne comprend pas les mêmes choses mais je sais ce que l'on a perdu et ce qui va continuer à se détruire avec l'assurance de l'expérience actuelle.

Quant au PS (mais je pense surtout à la gauche en général), je pense que ce ne sera pas pire qui se fait actuellement. Je pense même que cela ira mieux dans l'intérêt de tous (professionnels et élèves) car la dite gauche sait ce qu'elle a perdu en son temps à mépriser l'école publique. Et cette fois-ci, on ne laissera plus rien passer!

Posté(e)

Bon, on a trouvé une sympathisante décomplexée qui s'assume.

Je ne partage pas les conclusions de cette collègue, mais je constate qu'elle s'efforce de donner des arguments en rapport avec ce qu'elle peut vivre ou observer dans les écoles où elle travaille.

Je constate aussi que, compte tenu de l'expérience des 20 dernières années, la plupart des collègues sont beaucoup plus circonspects quant aux propositions tant de l'UMP (ce qui n'est pas spécialement nouveau) que du PS (et ça, en revanche, c'est un phénomène relativement récent dans l'EN).

Face à cette réalité, Fanny, tu réagis en jetant plus ou moins l'anathème sur ceux qui n'adhèrent pas aux propositions du PS. Bon, après tout, c'est ton droit, mais crois-tu vraiment que cela apporte quelque chose au débat ou puisse constituer un quelconque argument en faveur de ton parti ?

J'ai l'impression que tu ne mesures pas vraiment ce qui se passe dans les écoles depuis un certain nombre d'années, et l'effet que ça produit chez nombre d'entre nous. Es-tu PE, ou AVS ?

P.S. Le fait de ne pas être PE ou AVS-EVS n'interdit évidemment à personne de prendre part aux débats concernant l'école, mais ça pourrait expliquer un certain "décalage" par rapport à la réalité !

Posté(e)

Quand notre président se présentait , il clamait sans se cacher qu'il ne remplacerait pas un retraité sur 2 chez les fonctionnaires, il ne nous a pas promis monts et merveilles.

Euh ... moi j'étais là en 2007 et j'ai entendu monts et merveilles. Bon, certes, je ne vaux pas le curé, mais on allait me revaloriser et me restaurer mon autorité, titulariser les contractuels,faire des études dirigées, me fournir des élèves qui se lèvent à l'entrée des professeurs, garantir un emploi ou une formation pour chaque jeune sortant sans qualification du système scolaire, assurer la signature de partenariats entre toutes les écoles, de la maternelle à l'université, et les établissements culturels de France pour développer l'enseignement artistique et culturel, des classes de 15 élèves en collège et lycée dans les ZEP, les mi-temps sportifs ..... Je continue ? Il y en a une longue liste, qu'il a encore rallongée depuis.

Il promettait, en échange des économies de personnel, plus de sous, une refonte et une modernisation, de l'équité et des résultats. Au bout on a quoi ? Toujours plus d'inégalités.

Je ne mets pas ça sur le dos de la seule UMP, mais elle a bien accéléré la décomposition quand même.

Pour ce qui est des primes qui divisent, un exemple parmi tant d'autres ici :

http://www.rue89.com/lardoise/les-professeurs-rien-humilies-par-darcos-et-sarkozy

Je me rappelle en SEGPA, le proviseur refusait les conseils de discipline pour ne pas perdre une étoile (comme les généraux ! des étoiles qui rapportent gros ...).

news96.1276696184.gif

Et cette fois-ci, on ne laissera plus rien passer!

Je ne sais pas qui est exactement "on", mais j'ai un doute quant à sa représentation majoritaire dans le corps enseignant pris dans son ensemble ....

Posté(e)
Face à cette réalité, Fanny, tu réagis en jetant plus ou moins l'anathème sur ceux qui n'adhèrent pas aux propositions du PS. Bon, après tout, c'est ton droit, mais crois-tu vraiment que cela apporte quelque chose au débat ou puisse constituer un quelconque argument en faveur de ton parti ?

Bon, on va refaire de l'explication de textes:

Faire remarquer une différence entre ce qui a été, ce qui pourrait être et ce qui est, m'amène à discuter des contradictions engendrées par la dite réaction.

Cela ne veut pas dire "être du PS" mais tout simplement dire qu'on peut en discuter le bilan de l'UMP, ...Et je donne mon avis sur ce point.

Perso, entre choisir une gauche (représentée ou pas par le PS (même si sur ce point, il n'y a pas beaucoup de marge si on ne veut pas renouveler un 2002)) avec un devenir et une vision de l'école (assurément plus humaniste et répubicaine) et choisir de continuer le travail de sape actuel de l'école républicaine (malgré les promesses que certains osent nous faire alors qu'ils avaient les moyens de les réaliser), mon choix personnel est vite fait.

Ensuite, 20 ans après, si certains (non ancrés dans une vision libérale) ont encore des doutes à ce sujet, je ne peux rien faire et simplement dire que le système vacille aussi et sûrement de l'intérieur. Pour moi, la défense de l'école républicaine avec tout ce qu'elle véhicule est prépondérante à des atermoiements de girouettes. C'est cela la conviction.

Je ne critique pas l'interlocutrice en question, je confronte ces discours avec la réalité.

Si, par ailleurs, on trouve dans ma lecture des deux documents des erreurs quant à cette réalité, je suis fort aise d'en discuter (et d'apprendre ou comparer avec celle que je connais).

Ensuite, que je sois ou pas PE, AVS, Nettoyeur de chiottes dans une école ne change rien...

Posté(e)

(assurément plus humaniste et répubicaine)

Eh bien je suis probablement une girouette qui envie tes certitudes, parce que j'ai perdu toutes mes illusions concernant un PS humaniste et républicain. Leurs grand discours c'est du vent pour faire tourner les girouettes en leur faveur. Julliard a invité Bigorgne qui a trouvé que l'expérience "Parler bambin" à Grenoble c'était trop trop cool et qu'on allait apprendre à ces ringards d'enseignants à travailler (plus).

Quel programme en effet.

Je comprends que, comme Cloéé l'exprime poliment, certains finissent par se dirent "Bah, pourquoi il n'y aurait pas autant de bonnes idées gauche qu'à droite ?". Forcément, quand c'est les mêmes sous d'autres oripeaux ...

Posté(e)

(assurément plus humaniste et répubicaine)

Eh bien je suis probablement une girouette qui envie tes certitudes, parce que j'ai perdu toutes mes illusions concernant un PS humaniste et républicain. Leurs grand discours c'est du vent pour faire tourner les girouettes en leur faveur. Julliard a invité Bigorgne qui a trouvé que l'expérience "Parler bambin" à Grenoble c'était trop trop cool et qu'on allait apprendre à ces ringards d'enseignants à travailler (plus).

Quel programme en effet.

Je comprends que, comme Cloéé l'exprime poliment, certains finissent par se dirent "Bah, pourquoi il n'y aurait pas autant de bonnes idées gauche qu'à droite ?". Forcément, quand c'est les mêmes sous d'autres oripeaux ...

A chacun de se faire une opinion. Perso, le doute ne m'assaille pas!

Posté(e)

Perso, entre choisir une gauche (représentée ou pas par le PS (même si sur ce point, il n'y a pas beaucoup de marge si on ne veut pas renouveler un 2002)) avec un devenir et une vision de l'école (assurément plus humaniste et répubicaine) et choisir de continuer le travail de sape actuel de l'école républicaine (malgré les promesses que certains osent nous faire alors qu'ils avaient les moyens de les réaliser), mon choix personnel est vite fait.

Perso, entre voter pour l'achèvement de la destruction de l'Ecole républicaine et voter pour l'achèvement de la destruction de l'Ecole républicaine, je ne vois pas la différence.

Mais je te concède que les couleurs du bolduc et du papier-cadeau ne sont pas tout à fait les mêmes...

Ensuite, que je sois ou pas PE, AVS, Nettoyeur de chiottes dans une école ne change rien...

Le crois-tu vraiment ? Il me semble que ça cantonne nombre de tes interventions au domaine de l'idéologie ou de la foi, en les privant d'arguments et d'exemples pour justifier ton point de vue. Mais bon, ça n'a rien de dramatique. Et puis, après tout, ça n'empêche pas Julliard ou Bedin de s'exprimer tant et plus sur le sujet...

Posté(e)

Ensuite, que je sois ou pas PE, AVS, Nettoyeur de chiottes dans une école ne change rien...

Le crois-tu vraiment ? Il me semble que ça cantonne nombre de tes interventions au domaine de l'idéologie ou de la foi, en les privant d'arguments et d'exemples pour justifier ton point de vue. Mais bon, ça n'a rien de dramatique. Et puis, après tout, ça n'empêche pas Julliard ou Bedin de s'exprimer tant et plus sur le sujet...

J'attends les exemples d'idéologie ou de foi que tu sembles discerner dans mon propos (hormis mes convictions personnelles qui ne relèvent que de ma pensée profonde). ah oui, j'ai parlé d'école républicaine (ce qui exclu le privé) et de référence à la croix...Peut être est ce cela qui gène?????

Moi, j'ai donné mon avis (comme cloéééé le sien). Mais quel est le votre?

Parce que pour l'instant, la seule personne qui a prétendu quelque chose ici, c'est toi en me faisant passer pour une personne partisane du PS alors que cela tient de la pure affabulation.

De toutes façons, comme vous n'exprimez pas grand chose, il est assurément facile de déglinguer par avance ce qui pourrait être (faisant bizarrement le jeu de ce qui est et pourrait continuer)...

Je ne sais que penser sur ce point...

Sauf que je sais que la gauche de la gauche devra composer avec le reste si elle veut espérer participer à la victoire (un consensus est nécessaire)). J'aime bien les "vraies" idées de gauche mais j'ai fait le choix de ce consensus.

Posté(e)
ah oui, j'ai parlé d'école républicaine (ce qui exclu le privé) et de référence à la croix...Peut être est ce cela qui gène?????

:clown: :clown: :clown:

Posté(e)

-c'est Ségolène R. ministre de la famille qui a fait étendre l'accès aux crèches jusqu'à 4 ans en 2000.

Pourquoi?

Attendez, je cherche...

- dans le 13 depuis 2010 (un rétropédalage tardif... en juillet) , et particulièrement Marseille depuis 2008 au moins (la lecture du site de la ville pour la gestion des inscriptions 2008 était... limpide) , la petite section est remise en cause: un tiers des enfants de PS ne sont pas comptés dans les effectifs pour les ouvertures-fermetures. Ils n'ont pas 3 ans le jour de la rentrée.

Il y a de la place, tant mieux.

Il n'y en a pas, tant pis.

Comme les TPS, quoi.

Cela donnera quoi, au niveau national?

800 000 enfants/ 3 /25 = 10700 postes à récupérer à terme par cette simple mesure, peu visible (mais hors de prix pour les familles concernées).

Le refus oubli de placer l'enseignement obligatoire à partir de 3 ans est de droite comme de gauche.

La fin de la maternelle d'aujourd'hui, j'y crois.

Hélas.

Posté(e)

Le refus oubli de placer l'enseignement obligatoire à partir de 3 ans est de droite comme de gauche.

Au PS, on a ceux qui ont ratifié le traité de Lisbonne et ceux qui sont de gauche. :sleep:

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