FannyW Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Au PS, on a ceux qui ont ratifié le traité de Lisbonne et ceux qui sont de gauche. Tout a fait d'accord!
Dramstein Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Dès lors, toute autre "vision" ne peut être considérée que comme dangereusement subversive, ou irréaliste, et n'a que peu de chance d'être développée dans les gros médias. C'est trop vrai, on ne cesse d'entendre dire que les gens opposés à la mondialisation sont dans le déni de réalité, comme si cette libéralisation était tombée du ciel et n'était nullement le fruit de décisions humaines. On se croirait revenu au temps de Galilée, sauf que nous sommes censés être en démocratie. Après, pour les sujets postés, il ne faut pas oublier que le site est soumis à la législation française et à une charte qui définit précisément les modalités des sujets "postables".
Blaise Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Pour revenir au thème du fil, sans faire de politique PS-UMP Blaise
Boogie44 Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 "Causeur" n'est pas une des meilleures références qui soient.
Blaise Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 "Causeur" n'est pas une des meilleures références qui soient. Soit, alors plus "soft" : Je suis en retard
Boogie44 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 le projet UMP dessine l'école de la sélection
del-120312 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 POurquoi ,quand on a "l'audace" de dire (quand on est enseignant je précise) que certaines idées du parti de droite sont intéressantes, on s'entend dire: on divise pour mieux régner"? Le PS ne cherche pas à faire la même chose? Audace? Mon propos démarrait sur un ensemble de constats : 8 ans pour "réinventer l'école", avec tous les leviers du pouvoir pour le réaliser et bilan ? Que penser quand "l'audace" se transforme en béni oui oui qui (me) laisse perplexe ? (...) Je me base sur du concret, et le bilan actuel du parti de gouvernement qu'est l'UMP ne me satisfait pas. Merci FannyW. Effectivement, quand on vit dans le monde, qu'on se "base sur du concret", des faits, l'étude d'un bilan, on ne peut que constater une chose : il faut vraiment être complètement à côté de la plaque pour considérer sans méfiance le document d'un parti qui a réalisé tant de choses. De mon point de vue, avoir ne serait-ce qu'une once de considération pour ce projet c'est tout simplement se révéler comme aveugle et sourd. On a derrière nous huit années d'UMP, trois de UMP "dure", comment ne pas voir ? Comment ne pas voir tout ce qu'ils et elles ont fait ? En matière de Justice, de politique économique, fiscale, en matière de centration honteuse sur l'ultra sécuritaire (sachant que le nombres de morts au travail ou des suites du travail est beaucoup plus important que le nombre de crimes, on voit bien que certaines formes "d'insécurité" sont plus payantes politiquement que d'autres quand on souhaite gouverner sur le principe de la distillation incessante de la peur et de l'angoisse et sur l'accentuation des diverses tensions qui traversent la population), en matière de politique éducative aussi, comment ne pas voir ? Un seul exemple, que je connais bien : les AVS-i. Evolution des contrats et procédures de recrutement depuis dix ans : de 1997 à 2003 : emplois-jeunes (s'éteignent petit à petit à partir de 2003) 2003 : assistants d'éducation (le nombre de postes est gelé depuis deux ans, plus de recrutement) 2005 : contrats aidés (ne cessent d'augenter, CAE et CAV remplacés en janvier 2010 par les CUI, avec des conditions de recrutement encore durcies au printemps 2010 dans le sens d'une priorité donnée aux personnes les plus en difficulté sociale) Voilà comment l'UMP, qui par ailleurs sait bien communiquer sur l'extraordinaire progrès que représente la présence des enfants handicapés à l'école (je suis ironique), s'occupe de cette politique : réserver le travail (éminemment difficile et complexe) avec cette frange parmi la plus fragile du public scolaire à la frange la plus instable et fragile de la population active, la moins diplômée aussi, sur des contrats n'excédant pas deux ans. Du grand foutage de gueule, un vrai scandale en vérité. Je ne ferai JAMAIS confiance à un parti qui opère de telles choses et qui a la volonté affichée de transformer les écoles sur le modèle managérial et entrepreneurial, avec comme soubassement une idéologie qui se pare de toutes les vertus mais dont on connaît bien maintenant, pour peu qu'on vive dans des espaces sociaux un peu "ordinaires", les effets dévastateurs. Je veux bien admettre que certains et certaines s'y retrouvent néanmoins, mais celles et ceux là ne sont ni plus ni moins que des adversaires. Être aveugle au point de ne pas voir toute la besogne extraordinairement rétrograde qu'a effectué l'UMP depuis 2002 (mais je ne soutiens pas plus le PS), voilà que ne cesse de m'étonner, et je dois l'avouer, d'un peu me désespérer aussi. Et moi je désespère de l'intolérance toujours aussi grande de la part de certains de notre métier quand on ne pense pas comme la majorité des enseignants! C'est vraiment propre aux enseignants de toujours devoir "bêler" dans le même sens pour être considéré comme étant "réaliste" ! Si on n'est pas gréviste dans une école, on se fait remarquer car on ne veut pas suivre le troupeau, si on accepte le changement trop facilement, si on ne se rebelle pas, et si on ose trouver des idées intéressantes dans le parti "ennemi" des enseignants depuis toujours ( le parti de droite) on est obligatoirement à coté de la plaque! Quelle ouverture d'esprit vous donnent vos idées de gauche!!! Je vis dans la réalité comme la tienne, j'ai été dans des écoles zep dans le 93, je suis encore dans une école populaire, j'ai travaillé aussi dans des écoles quand y'avait le gouvernement de gauche et je ne vois pas en quoi, il y a eu une telle dégradation ! Y'a eu des choses négatives certes, mais je ne crois pas ( j'en suis sure même )que le PS aurait fait mieux!!!. Pour revenir au post du sujet: on parlait du texte , de la vision de l'UMP et je trouvais ses propositions ( qu'elles soient sincères ou pas, c'est l'avenir qui nous le dira) plus intéressantes que celles provenant de la vision de l'école du PS, point barre!! Et ce n'est pas parce que tu ne penses pas comme moi, que je te considère être à coté de la plaque, alors tes jugements, tu te les gardes pour toi stp!
del-120312 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Alors autant se contenter dans un premier temps des primes versées ( même si elles ne nous concernent pas) c'est déjà ça de pris pour ceux et celles qui pourront en profiter, je ne les jalouse pas, je trouve que c'est bien pour eux! Bon d'accord on est contents pour eux (comme quand les RMIstes touchent leur prime de Noël et que l'allocation de rentrée est versée aux familles...). Mais avoue que ces primes sont bien aléatoires et soudaines, et leurs objectifs me semblent forcément suspects. Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas réclamer : - une prime pour gestion de la coopé - pour l'organisation de la kermesse - par nombre d'élèves au-dessus de 25 - par PPS dans ta classe - etc. Trop royal ! Pour tout ce que tu as cité je devrais toucher une prime justement car je suis concernée!!! Mais pour moi, c'est pas du mérite, ça fait partie de mon métier. C'est pour celà qu'elles n'ont pas lieu d'être. Si maintenant, on décide d'en donner aux T1 ou aux gens qui ont des postes difficiles ( clis, segpa, fractionnés etc ) comme c'est déjà le cas dans les ZEP, je trouverai qu'ils le méritent car ils n'exercent pas un métier ( instit spécialisé ou bouche trou) pour lequel ils ont passé un concours et auquel ils s'attendaient. Ils travaillent dans des conditions plus difficiles que les autres. Idem pour les évals à passer qui occasionnent du travail supplémentaire. Ceci dit, j'ai été en fractionné , j'ai jamais eu d'indemnité ni de prime, tout dépend des départements et ça c'est pas normal
del-120312 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Avec le PS on est sur le mode: "je t'amadoue pour passer au pouvoir et ensuite, je n'en ferai rien..."Quand notre président se présentait , il clamait sans se cacher qu'il ne remplacerait pas un retraité sur 2 chez les fonctionnaires, il ne nous a pas promis monts et merveilles. Ensuite, il y a les ragots comme quoi la maternelle serait supprimée ( je n'y ai jamais crû) , et j'espère avoir eu raison de ne pas m'être affolée...et je suis "pour" les jardins d'éveil (pour les 2 ans). Il y a eu la réforme des retraites où nous n'avons pas eu gain de cause, mais qu'aurait fait le PS et sa belle vision utopiste? Quelles étaient leurs propositions pour continuer à toucher une retraite? ça ne veut pas dire que j'adhère à tout dans ce parti, loin de là, mais je n'ai pas non plus envie de virer dans le parti "du saupoudrage de "miel" qui ne fera rien de mieux que celui actuel. Bon, on a trouvé une sympathisante décomplexée qui s'assume. C'est bien et ce n'est pas critiquable. Sur le plan des idées maintenant, allons jusqu'au bout: Accuser (avant l'heure) que le PS ne cherche qu'a "amadouer" pour les prochaines élections et, d'un autre côté, acquiescer le contenu du document à la base de ce fil alors que l'UMP fait exactement le contraire dans les faits. Là, faut en effet en avoir dans le bide... Si on lit bien le dit document (pour le primaire afin de bien soupoudrer la dose), il n'y pas beaucoup de positif et les constats (OCDE, comparatifs douteux,...) vont dans le sens d'une nouvelle réforme (et on sait ce que ce mot veut dire à l'UMP). Tout cela ne servira qu'à réduire les coûts, casser le système d'éducation public et les statuts(!), ouvrir à une concurrence (interne, d'abord, puis externe ensuite) afin de revenir à une bonne éducation bien contrôlée tant financièrement qu'idéologiquement (alors que l'école publique est particulièrement protégée sur ce point). Avec l'UMP , ce sera "travailler plus et gagner moins" (tiens en voilà une de promesse bien biaisée de 2007 (en effet, il n'avait peut être pas précisé qui que c'était la même personne...)). Concernant les actuelles "réformes" engagées, il faut laisser le temps car la machine est longue pour amortir ces changements. Néanmoins, elles vont toutes dans un sens: réduire les coûts et donner au privé les moyens de se refaire (ex: jardins d'éveil...). Quant à l'histoire des retraites: faut m'expliquer là. "On s'est fait avoir?" et d'un autre côté, ils ont raison...? On nage en pleine contradiction! Il y a d'autres voies que la Gauche dans sa globalité à présenté mais notre interlocutrice n'a retenu que le discours du gouvernement. En effet, on ne regarde pas les mêmes médias, on ne comprend pas les mêmes choses mais je sais ce que l'on a perdu et ce qui va continuer à se détruire avec l'assurance de l'expérience actuelle. Quant au PS (mais je pense surtout à la gauche en général), je pense que ce ne sera pas pire qui se fait actuellement. Je pense même que cela ira mieux dans l'intérêt de tous (professionnels et élèves) car la dite gauche sait ce qu'elle a perdu en son temps à mépriser l'école publique. Et cette fois-ci, on ne laissera plus rien passer! Je ne suis pas une sympathisante d'un parti en particulier, je pense par moi même et je ne veux surtout pas me sentir obligée de penser comme la majorité des enseignants pour être considérée comme "normale" Sinon, en effet, j'assume mes opinions , qu'elles aillent tantot pour un parti que pour un autre, et pour cette liberté de penser, oui, tu as raison, je n'ai pas de complexe à avoir, on vote pour qui on veut, sans devoir se sentir mal à l'aise ! Ton expression " sympathisante décomplexée", prouve ce que j'écris depuis le début. Dans notre métier, on se doit d'être du parti de gauche automatiquement, quelque soit sa vision de l'école, sinon, on doit s'en cacher, voire avoir des complexes! Ceci dit, sur ce post, je ne faisais qu'affirmer que je préférais la vision de l'école de l'UMP à celle du PS, et apparemment, ça contrarie beaucoup de monde... Pourquoi? si vous êtes tous convaincus de vos arguments?
Invité mufab Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Idem pour les évals à passer qui occasionnent du travail supplémentaire. Bof. Je les ai fait passer il y a 2 ans. Et je n'ai pas eu à m'en fabriquer d'autres pour le 3ème trimestre.
FannyW Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Je ne suis pas une sympathisante d'un parti en particulier, je pense par moi même et je ne veux surtout pas me sentir obligée de penser comme la majorité des enseignants pour être considérée comme "normale" Sinon, en effet, j'assume mes opinions , qu'elles aillent tantot pour un parti que pour un autre, et pour cette liberté de penser, oui, tu as raison, je n'ai pas de complexe à avoir, on vote pour qui on veut, sans devoir se sentir mal à l'aise ! Ton expression " sympathisante décomplexée", prouve ce que j'écris depuis le début. Dans notre métier, on se doit d'être du parti de gauche automatiquement, quelque soit sa vision de l'école, sinon, on doit s'en cacher, voire avoir des complexes! Ceci dit, sur ce post, je ne faisais qu'affirmer que je préférais la vision de l'école de l'UMP à celle du PS, et apparemment, ça contrarie beaucoup de monde... Pourquoi? si vous êtes tous convaincus de vos arguments? OK, c'est bien! Tu nous la joues liberté de pensée (comme la chanson...). Maintenant, on attends les arguments, non pas par rapport à ce que pourrait faire l'UMP (et qu'elle n'a pas fait en 8 ans!) mais plutôt, en tenant compte de ce qui a été réellement fait depuis 8 ans. Nous n'attendons que les démonstrations argumentant que la vision passée et actuelle de l'UMP est la plus intéressante pour l'école PUBLIQUE et LAIQUE. Tu parles de fermeture d'esprit de ceux qui ne pensent pas comme toi (qu'au passage tu assimiles à des "gauchistes" ( même si le mot n'est pas clairement dit, l'esprit en dit long sur la dite liberté de pensée...). Alors que, pauvres âmes en recherche de guide, nous n'attendons qu'une chose : voir démontrer que la droite fait mieux ! Encore faut il accepter les dires contradictoires avec une autre argumentation fallacieuse que " De toutes façons, vous n'êtes pas d'accord avec ceux qui pensent différemment ".
Bidoon Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Parce que il y a encore des personnes pour croire à ce que dit l'UMP ? Pour moi ce n'est que blabla et compagnie. Ils lancent des idées mais il n'y a jamais rien derrière pour les appliquer et surtout pour les financer (il n'y a que'à regarder le Grenelle de l'environnement ! Que de belles idées et ça s'arrête là !). Tout ce que je retiens c'est la suppression d'un fonctionaire sur 2 partant à la retraite, ce sont les budgets de fonctionnement des inspections diminués d'un quart, ce sont les assistantes d'éducation que l'on ne remplace pas, ce sont les RASED qui sont détruits, nos salaires qui sont gelés, des enseignants à 65 ans devant les élèves, etc ... et surtout notre image qui est toujours plus dégradée (il n'y a qu'à regarder notre président rigoler ouvertement des fonctionnaires dans son dernier discours). Devant cette dégradation de notre école, je ne comprends toujours pas que certains d'entre nous gardent encore de l'espoir dans un certain parti... Et ne me dites pas que le parti socialiste ne ferait pas mieux... Pour l'instant la réalité est là et il n'y a pas que moi qui pense que l'UMP ne pense qu'en terme de budget, les inspecteurs aussi : http://www.syndicat-ia.fr/actualites/2010/31octobre10_communique_presse_SIA.pdf
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