agnes54 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Bonjour, je voudrais que mes élèves produisent un poème à la manière de Prévert: "Quand la vie est un collier Chaque jour est une perle Quand la vie est une cage Chaque jour est une..." Le vocabulaire n'est pas très compliqué, mais j'ai 2 élèves qui ont un vocabulaire assez pauvre. Je voudrais leur faciliter le travail, mais comment les aider concrètement? Si vous aviez des idées...
badaboum69 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Les faire travailler ensemble mais que chacun ait sa production au finale...?
André Jorge Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Quel est le déroulement de ta séance, ta démarche ? Tu peux avoir : - une phase de lecture, - une phase d'expression libre, où les élèves disent librement ce qu'ils pensent et remarquent. - et une phase d'analyse guidée du poème écrit au tableau : tu fais mettre alors en évidence la relation qu'il y a entre le collier et les perles. Idem pour les autres strophes du poème. - Tu leur présente ensuite le travail qu'ils vont faire : continuer le poème ou en écrire un autre, à la manière de... Les élèves doivent savoir exactement ce qu'ils doivent faire et comment ils doivent le faire. Tu peux par exemple, effacer les mots qui devront être remplacés par de nouvelles propositions et ne garder que ceux qui seront réutilisés : Quand la vie est .... Chaque jour est... - Phase de recherche collective : tu proposes aux élèves de chercher collectivement quelques exemples (tu peux en proposer quelques uns pour les "lancer") que tu noteras au tableau de cette façon (par exemple) : nuit -> étoiles océan -> vagues fleur -> pétales (on dit un pétale) etc. Et collectivement, vous trouvez quelques exemples, que tu noteras au tableau : Quand la vie est un océan, Chaque jour est une vague. etc. Tu peux ensuite interroger quelques élèves individuellement. - Enfin, il y a une phase d'écriture individuelle. Tu pourras plus tard envoyer les élèves qui ont terminé au tableau pour lire aux autres ce qu'ils ont écrit. => Le tout est simplement de partager les idées et trouvailles. Tu peux aller voir ce que j'ai écrit (il y a bien longtemps certes...) à cette adresse : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=ccs&module=pages§ion=pages&folder=&id=2/_/elementaire/francais/poesie/
agnes54 Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Posté(e) 1 novembre 2010 Oui, chacun doit produire son poème. Dans le déroulement, il est prévu qu'on dégage ensemble la "structure" du poème etc..., mais après, pour la phase d'écriture, j'ai peur que ces deux élèves soient "bloqués" niveau vocabulaire... Comment faire?
agnes54 Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Posté(e) 1 novembre 2010 Nos messages se sont croisés! Ok, merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant