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Posté(e)

Voilà l'angoisse du moment, avec le bilan des 2 dernières années (j'entame ma 3ème année en cycle 3, ce2-cm1-cm2) : je n'arrive pas à tout faire, j'ai l'impression que c'est une catastrophe, que je m'éparpille complètement.

La 1ère année par exemple, j'avais bossé à fond la science et l'histoire/géo, mais du coup, en anglais, c'était très très largement perfectible. En français, j'étais 'au top' niveau productions d'écrits, littérature, mais pas au point en lecture. La deuxième année, j'ai mis le paquet sur l'anglais, la lecture (avec des résultats vraiment ++, de vrais progrès constatés chez les élèves), et du coup en sciences, c'était franchement pas terrible. Cette année, j'ai l'impression de saupoudrer, de ne pas aller au bout des choses. Par exemple, en productions d'écrits, je n'arrive pas à programmer correctement... Je m'écarte progressivement de capmaths, mais je patauge sur la résolution de problèmes... j'ai la sensation de me noyer dans tout ce qu'il y a à faire... de ne pas réussir à aller à l'essentiel. En géographie, par exemple, il faut qu'ils sachent tirer des infos d'une carte, mais est-ce que vous exigez des savoirs encyclopédiques genre l'altitude de l'éverest, ou citer les sommets, situer les climats ou la végétation du monde??? :cry:

Ca c'est un 1er truc, l'autre étant la gestion des ateliers autonomes. On a la chance d'être ENR, donc je mets un maximum de logiciels sur les pc pour que les élèves puissent s'entraîner sur un éventail large de choses, mais je réalise qu'il n'y a pas de "progression", voire je ne sais pas vraiment si c'est profitable pour les élèves...

:bye2: help!

Posté(e)

Tu as tes élèves 3 années de suite, donc tu peux fonctionner un peu comme tu veux :

- soit tu mets le paquet pendant une année sur certains points et tu survoles un peu les autres, puis tu changes tes priorités l'année suivante (comme ce que tu as fait ces 2 dernières années)

- soit tu te construis une programmation très découpée pour toucher à tout chaque année et avoir tout abordé au bout de 3 ans.

Pour la géographie, l'année dernière en CE2-CM1-CM2, je fonctionnais comme ça (je ne les ai eu qu'un an et je ne savais pas vraiment ce qu'ils avaient appris les années précédentes) :

Toute la classe travaillait sur le même thème.

Les CE2 travaillaient sur "la base" : par exemple, pour les fleuves, compléter la carte des fleuves français et faire un schéma avec le vocabulaire (amont, aval, affluent,etc...).

Les CE2 présentaient leur travail aux CM1-CM2 et j'en distribuais une photocopie (qu'ils devaient apprendre en plus de leur leçon à eux, mais c'était censé être des révisions).

Les CM1 faisaient plus un travail de recherche : par exemple pour les fleuves, les caractéristiques de chaque fleuve français.

Puis ils présentaient leur travail aux CM2 et j'en distribuais une photocopie (qu'ils devaient apprendre en plus de leur leçon à eux).

Les CM2 travaillaient sur le même thème, mais plus sur le plan des activités humaines : par exemple, pour les fleuves, on a étudié un port, et l'utilisation du Rhône pour les relations commerciales depuis la période Romaine.

Les CM2 se retrouvaient donc à la fin de la séquence avec une leçon assez complète et assez pointue.

j'édite : je suis d'accord aussi sur le fait que de toute façon, il faut se choisir des priorités car c'est trrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèèèèès difficile de tout faire!!! :lol:

Posté(e)

+ 1.

on n'a pas le temps de tout faire.

chaque année dans mon double ou triple niveau je me fixe des objectifs en découverte du monde afin qu'à la fin du cycle, ils aient à peu près tout fait.

pour les tice, je me débrouille avec mes 2 ordi, mon blog et cette année j'essaie de me servir un peu du TBI, mais comme je n'ai pas encore d'outils,..... on fait ce qu'on peu :lol:

ne te stresse pas. choisis toi en littérature un thème par période et si tu vois que ça dure, pas grave ce sera un thème sur deux périodes :wink:

le collège complètera largement ce que tu as pu faire en primaire :bleh:

Posté(e)

On n'a en tout cas pas le temps de tout approfondir...

Par ex, en CE1 depuis les nouveaux programmes, plus de notions en moins de temps ...

On fait ce qu'on peut !

Posté(e)

+ 1.

on n'a pas le temps de tout faire.

chaque année dans mon double ou triple niveau je me fixe des objectifs en découverte du monde afin qu'à la fin du cycle, ils aient à peu près tout fait.

pour les tice, je me débrouille avec mes 2 ordi, mon blog et cette année j'essaie de me servir un peu du TBI, mais comme je n'ai pas encore d'outils,..... on fait ce qu'on peu :lol:

ne te stresse pas. choisis toi en littérature un thème par période et si tu vois que ça dure, pas grave ce sera un thème sur deux périodes :wink:

le collège complètera largement ce que tu as pu faire en primaire :bleh:

+1, tout à fait d'accord, avec plus de 10 ans en cycle 3 complet, je ne dis toujours que je n'ai pas tout fait... Et je pense maintenant que l'on ne peut pas tout faire...Mais je comprends bien que cela peut stresser de se dire et ça je ne l'ai pas fait et ça aussi ...

Je fais comme Romy, je me fixe des objectifs pour qu'ils aient vu l'ensemble sur les 3 ans, je fonctionne avec des projets qui me permettent d'aborder certains points comme par exemple, en histoire j'ai beaucoup de mal à tout boucler donc je prends des ouvrages en littérature, ou autre pour voir certains points...

En plus, avec un cours triple, le temps, les programmes se gérent différemment d'un cours simple...

Après, certains te diront peut-être qu'ils arrivent à tout boucler et peut-être qu'on peut faire tout le programme mais qu'est ce que les élèves en auront retenu????...ne vaut-il pas mieux ne pas tout faire mais bien le faire et que les élèves s'en souviennent ???

Posté(e)

@ Calia : ton fonctionnement en géo est intéressant, je vais sûrement m'en inspirer!

@ Clicasos : je vais te citer une anecdote de ma 1ère année où une élève de CM2 était scotchée, au détour d'un travail sur le 11 novembre, de savoir que la commémoration ne se faisait pas que dans notre village!que la marseillaise était un hymne national, et pas juste une lubie du directeur qui m'avait précédée, que des monuments aux morts, il y en a un peu partout en France...tout était flou pour elle (et ce n'était pas bien clair pour ses camarades). ça m'a interpelée : qu'a-t-elle retenu de toutes ces leçons, de toutes ces heures passées à "étudier" l'histoire, le monde?... du coup, je passe beeeeaaaucoup de temps à contextualiser, j'oblige les élèves à faire des fiches-mémoire... ça prend un temps fou...

Vos contributions me rassurent un peu quand même! :smile:

En fait, je crois que c'est le sens des programmes en "éveil" que je ne saisis pas : les contenus sont énormes je trouve (je pense à la préhistoire qui n'est plus enseignée par la suite => ce qu'ils en savent est ce que nous leur enseignons!), alors qu'il faudrait peut-être se "contenter" de faire naître un intérêt pour les disciplines, en gros, de la propédeutique et des "grands repères", point barre?

Posté(e)

en histoire, j'insiste chaque année sur la frise historique et sur la connaissance de dates charnières. j'insiste aussi sur la représentation que peuvent s'en faire les enfants : je montre beaucoup d'images, nous cherchons des illustrations, faisons des liens avec ce qu'il en reste aujourd'hui pour nous. je passe aussi du temps à faire des travaux de groupes, les laisser chercher des infos même à la maison. le but est qu'ils aient une notion de ce temps qui est passé non pas dans la précision mais par des faits, des personnes afin qu'ils aient les bases pour aller plus loin au collège ou au lycée;

jamais je n'hésite à agrémenter leurs recherches par un film, un documentaire (la série des "c'est pas sorcier, histoire" est formidable !).

Du coup, je trouve qu'ils savent plutôt beaucoup de choses. j'ai été épatée en début d'année de la différence entre mes élèves et ceux que je récupérai d'à côté (profil de classe différent donc travail différent forcément) : ils ont retenu plein de choses qu'on avaient travaillé l'an dernier et même si deux trois dates restaient à réactiver, je n'ai eu aucun soucis pour avoir les périodes, les évènements, des personnes et même des artistes.:smile:

ça m'a fait drôlement plaisir. Alors, je continue sur cette voie même si je reste longtemps sur un thème, ce n'est pas grave tant qu'ils y prennent du plaisir et qu'ils mémorisent.

je fais pareil pour les sciences et la géo.

Posté(e)

Bon Helenel si ça peut te rassurer, j'ai un simple niveau... Et pourtant j'ai la même impression que toi. Plein de trucs sacrifiés sur l'autel français-maths...

Tant pis. C'est comme ça, ils ne sont pas des machines et ont parfois besoin de prendre du temps.

Et ce qui est pris est pris.

Comme pour Romy, passer parfois beaucoup de temps sur un thème (la préhistoire notamment, ça les passionne; les montages électriques en sciences également), c'est aussi ouvrir des perspectives d'intérêts pour le futur. Ce n'est pas rien.

Posté(e)

pour toutes les matières "d'éveil", je ne fais que piocher dans le programme, impossible de le suivre à moins de se limiter à faire copier une leçon. du coup, je fais peu, mais j'insiste sur la méthodologie, je les fais se documenter, aller sur le terrain, expérimenter, emmettre des hypothèse, et je passe beaucoup, beaucoup de temps sur un même thème ( l'an dernier par exemple j'ai passé presque 3 période sur l'eau!) pour les savoirs magistraux, il y aura le collège. Il me semble surtout important d'éveiller la curiosité.

Posté(e)

pour toutes les matières "d'éveil", je ne fais que piocher dans le programme, impossible de le suivre à moins de se limiter à faire copier une leçon. du coup, je fais peu, mais j'insiste sur la méthodologie, je les fais se documenter, aller sur le terrain, expérimenter, emmettre des hypothèse, et je passe beaucoup, beaucoup de temps sur un même thème ( l'an dernier par exemple j'ai passé presque 3 période sur l'eau!) pour les savoirs magistraux, il y aura le collège. Il me semble surtout important d'éveiller la curiosité.

+1

Les premières années, avec beaucoup trop de remise en question, de "culpabilité";

au bout de 10 ans, avec "revendication". Je ne compresse pas les horaires de mathématiques et français. Dans les autres domaines, je travaille parfois "en projet" (petits ou grands) et j'appuie sur ces projets ma dynamique de classe.

Depuis 2 ans, je n'ai enfin plus le sentiment de saupoudrage que j'éprouvais. Je boucle les programmes de maths et français.

Une précision: je fais aussi attention à "coller" aux programmes (je pense en particulier à l'histoire, la géo, les sciences) pour lesquels je m'éloigne peu des textes pour éviter de m'éparpiller. Pour les élèves, cela signifie que je leur dis clairement ce que je souhaite qu'ils retiennent.

Je me sens beaucoup mieux dans ma pratique de classe...

Posté(e)

Que je suis contente de vous lire !!!

Cela me conforte dans ce que je fais, notamment dans les disciplines comme histoire, géo, sciences...

Le plus important pour moi c'est que les élèves expérimentent, manipulent, cherchent, quitte à rester longtemps sur un thème...En ce moment, nous travaillons sur la météo, on a fabriqué des thermomètres, les élèves adorent...et je sais maintenant que ce sont des choses qui vont rester...Une petite anecdote aussi...Quand j'ai annoncé que nous allions fabriquer des thermomètres mes élèves m'ont regardée "mais comment ?", je n'ai rien dit et le lendemain, une de mes élèves est venue me voir et m'a dit "Madame, je sais.." et comment lui ai-je répondu...mon frère m'a expliqué, et son frère est au lycée maintenant, 7 après il s'en était souvenu...Que j'étais contente !!!

Les montages électriques, ils adorent, la préhistoire aussi ( peindre comme eux aussi !!!) et les "c'est pas sorcier" une vraie mine !! c'est avec ces matières là que l'on peut "accrocher" les élèves et faire passer le programme de maths et de français...

Posté(e)

Merci, merci, pour les témoignages, et les conseils. :angel_not:

Le coup du Picard, je retiens aussi; on a trop tendance a vouloir faire du Fauchon maison.

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