Aller au contenu

la rose de Ronsard


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souahiterais faire étudier le poème "mignonne allons voir si la rose..."de Pierre de Ronsard à mes CM2 mais je ne sais pas comment faire... :idontno:

Auriez-vous des pistes à me donner ?

Merci

Posté(e)

c'est le texte sur lequel j'ai été interrogée au bac de français... alors, pour moi, cycle 3... :blink:

Posté(e)

C'est vrai qu'a priori c'est costaud.

Mais voyons un peu, comment la rendre accessible à des Cm2...

Le contexte : le vieux Ronsard est amoureux d'une jeunette, qui refuse ses avances (ben oui, chuis un peu jeune pour toi ! J'ai plein d'amoureux achtement plus beaux). En gros c'est comme Titeuf avec Nadia (sauf qu'eux ils ont le même âge).

- Comment va-t-il la convaincre de devenir son amoureuse avec le seul avantage dont il dispose (la poésie), sachant qu'il est vieux, moche et pas très riche ?

- (réponses variées des élèves)

- Il va la comparer à une rose. Et les roses, ça fane vite. Très vite ça devient moche. Et dans quelques années, Ronsard ne te regardera même plus...

On lit, on paraphrase.

- qu'auriez-vous répondu au grigou ?

Posté(e)

oui ma question est : comment le rendre accessible aux CM2 ?

j'aime bien ce que tu nous proposes mufab.

je crois savoir qu'il existe une version chantée de ce poème, non ?

quelqu'un pourrait-il aussi me dire quel est la structure de ce poème: un sonnet, des alexandrins...? j'y connait pas grand chose...

merci

Posté(e)

Non ce n'est pas un sonnet : tu aurais quatorze vers.

Pour les alexandrins, il faudrait que tes vers aient 12 syllabes. Là ils n'en ont que 8 = "octosyllabes"

Mi/gno/nne a/llons/ voir/ si/ la/ rose

Posté(e)

Bonjour,

J'aime beaucoup cette poésie que j'ai apprise au collège, mais le vocabulaire et l'emploi du vieux français me semblent difficiles d'accès pour des cycles 3.

Peut- être la faire déclamer à plusieurs, un peu comme un dialogue. Ou alors faire un travail en création poétique pour la transposer de façon plus actuelle ou imaginer la réponse de la belle.

Posté(e)

Ici ils ont fait Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay alors Ronsard je trouve ça accessible à côté... Ils ont rempli un questionnaire détaillé ensemble je pense sur la poésie avant de l'apprendre :D et donc de l'expliquer

Posté(e)

Ici ils ont fait Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay alors Ronsard je trouve ça accessible à côté... Ils ont rempli un questionnaire détaillé ensemble je pense sur la poésie avant de l'apprendre :D et donc de l'expliquer

ben, j'avais bien envie de faire aussi heureux qui comme Ulysse de Du bellay..

vous allez me trouver folle...

mais c'est parce que mon projet de classe c'est de lier l'histoire aux autres matières et surtout à la littérature. Et en ce moment, on est dans la Renaissance.

Il te serait possible de me transmettre ce questionnaire ? :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Je souahiterais faire étudier le poème "mignonne allons voir si la rose..."de Pierre de Ronsard à mes CM2 mais je ne sais pas comment faire... :idontno:

Auriez-vous des pistes à me donner ?

Merci

C'est trop difficile pour l'école primaire ; je l'ai étudié en 5e à la grande époque du Lagarde et Michard.

(la rose de Ronsard Qui l'a fait étudiée (étudier) en cycle 3 ?)

Posté(e)

ben, j'avais bien envie de faire aussi heureux qui comme Ulysse de Du bellay..

vous allez me trouver folle...

mais c'est parce que mon projet de classe c'est de lier l'histoire aux autres matières et surtout à la littérature. Et en ce moment, on est dans la Renaissance.

Mais non, tu n'es pas "folle" ! :wink: Je pense que tu essaies d'appliquer l'idée d'interdisciplinarité diffusée dans les IUFM. :whistling:

On doit faire connaître aux élèves l'univers poétique qui constitue une porte d'entrée sur le monde, parmi d'autres. Pour cela, ils doivent comprendre et apprendre des poésies qui leur sont accessibles.

En te lançant dans un tel projet tu t'imposes des contraintes insurmontables. L'enseignement de la poésie a sa propre dynamique qui tient avant tout à la capacité de compréhension des enfants qui - on l'oublie trop souvent - sont en situation d'apprentissage. Son lien avec les autres matières est secondaire.

Quand, le moment venu, nous étudions Le Printemps de Charles d'Orléans et qu'après l'avoir copié les élèves inscrivent son nom au bas, je leur raconte qu'il fut fait prisonnier à Azincourt pendant la Guerre de Cent Ans et demeura 25 ans captif en Angleterre où il écrivit beaucoup de poésie.

Ou bien encore, quand vient le temps, en début d'été, d'apprendre Les Saltimbanques d'Apollinaire, je leur indique qu'il fut blessé d'un éclat d'obus à la tempe puis trépané en 1916, pendant la Première Guerre mondiale.

Et cela suffit. :biggrinthumb:

Posté(e)

C'est une des rares poésies dont je me rappelle encore et c'était au cm2!!

Enfin , au moins le début

"Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin s'était éclose..."

...

Après vérification dans mes vieux cahiers, j'avais une version moderne, où d'ailleurs il manque deux vers remplacés par [...]. Du coup le texte ne me parait pas si difficile, pas plus que les fables apprises en début d'année en tout cas!!

Je me demande si je ne vais essayer de le faire apprendre à mes CM1, peut être au choix parmi d'autres textes?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...