Aller au contenu

la rose de Ronsard


Messages recommandés

Posté(e)

Moi je travaille en ce moment sur l'Antiquité... Je me demandais si je n'allais pas leur faire lire L'Iliade et l'Odyssée d'Homère (ou alors peut-être leur montrer le dessin animé Ulysse 31, pour moderniser un peu), vous en pensez quoi ? :bleh:

Plus sérieusement, c'est bien de vouloir lier et tout et tout... mais à trop vouloir faire ça on ne se retrouve plus du tout dans un concept de projet mais de thème, comme dans certaines classes maternelles (je n'en ai pas vu beaucoup, hein, mais au moins 3 :wink: ) où en automne, on compte les marrons, on cuisine des marrons, on dessine avec des marrons, on jongle avec des marrons, on plante des marrons, on chante des chansons de marrons, on écrit le mot marron... et à Noël on recommence avec : on compte les boules, on fait uns bûche de noël... :blink:

et comme dit plus haut, il y a tant à faire en classe, que passer 3 heures à essayer d'expliquer le sens de ce poème à moins de la moitié de la classe, ce n'est pas, à mon avis, pédagogiquement judicieux :wink:

Posté(e)

Eh bien moi, ça ne me choque pas... et encore moins en ZEP. :bleh:

L'introduction que propose Mufab me semble fort pertinente et tout à fait adaptée à des CM2. Et soit dit en passant, l'alliance d'un "vieux" bonhomme et d'une jeunette, je peux vous garantir que ça leur parle, à certaines élèves. Malheureusement. Quant à la vieillesse, ils ne sont certes pas concernés eux-mêmes, mais ils ne vivent pas sur une autre planète. Des personnes qui vieillissent autour d'eux, ils en voient, et ils ont souvent beaucoup de choses à dire sur le sujet, et beaucoup d'interrogations aussi.

Lorsque j'avais des CM en ZEP, j'ai eu la surprise de découvrir, contrairement à certaines idées reçues, que les élèves se prenaient facilement de passion pour la "grande" littérature, pour la belle langue, en particulier en poésie. Il est même arrivé à l'occasion que certains d'entre eux me supplient quasiment de mettre au programme des poèmes qu'ils avaient découvert dans des anthologies à la BCD et qui étaient... "costauds".

Je pense que la poésie a un statut un peu particulier de ce point de vue. C'est une oeuvre ouverte, qui n'est pas univoque, et qui ne nécessite pas nécessairement de passer sous le rouleau compresseur de l'explication de texte (nous ne sommes pas censés former des agrégatifs !). Chacun peut y prendre ce qu'il peut, ce qu'il veut... Par ailleurs, le rythme, la musique des mots peuvent quasiment se suffire à eux-mêmes dans certains cas.

Enfin, le propre de certaines oeuvres littéraires "phares", c'est qu'on les rencontre à plusieurs reprises dans une scolarité, à plus forte raison si l'on enchaîne par des études littéraires. Et à chaque rencontre, on découvre ces oeuvres sous un nouvel éclairage, une nouvelle entrée, un nouvel aspect. C'est ça qui est merveilleux avec la Littérature ! Elle "n'est à chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre..." :smile:

P.S. Quant à "Heureux qui comme Ulysse", alors là, sans souci, tous milieux confondus, dès le CM1.

Posté(e)

Certes.

Mais ce "statut particulier" me semble mal se marier avec le coup du "projet Renaissance". Et s'il n'y a pas besoin d'être agrégé pour "faire passer" du Victor Hugo, du Musset, du La Fontaine ou autres "grands classiques", il me semble que le degré de maîtrise nécessaire pour faire passer du Ronsard en CM2 est tel que c'est extrêmement casse-gueule.

Donc, je dirais : si Ronsard "coule de source" une fois qu'on a fait d'autres choses, parce que tous les chemins y mènent, pourquoi pas ? Mais éviter les pentes savonneuses sinon.

J'ai déjà fait des poèmes de Ronsard en ZEP, et c'est passé sans aucun problème. Mais je te rejoins sur la question du degré de maîtrise nécessaire quand on s'attaque à quelque chose d'ambitieux, en littérature comme dans le reste d'ailleurs.

Je pense qu'on peut faire passer beaucoup de choses quand on maîtrise son sujet de par sa formation initiale ou ses violons d'Ingres. Si ce n'est pas vraiment le cas, il est souvent préférable en effet de se donner des objectifs plus modestes mais "jouables" ! :wink:

Posté(e)

Rikki allons voir si le vin

Qui ce matin sortait en vain

Sa robe pourpre de la bouteille

N'a point perdu cette vesprée

Les plis de sa robe pourprée,

Et son charme au vôtre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,

Mignonne, il a dans la carafe,

Las, las ses arômes laissé choir !

O vraiment marâtre nature,

Puisqu'une telle ivresse ne dure

Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, Rikki,

Tandis que votre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez de cette offrande :

Comme à cette fleur, trop attendre

Fera ternir notre amitié.

Posté(e)

OUIIIIIII j't'adore

Tous les jours un peu plus fort

OUIIIIIIII,

j'adore

Tes coups d'gueule et tes vers en or !

Posté(e)

Alors là, les filles :

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Posté(e)

C'est une des rares poésies dont je me rappelle encore et c'était au cm2!!

Enfin , au moins le début

"Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin s'était éclose..."

...

Après vérification dans mes vieux cahiers, j'avais une version moderne, où d'ailleurs il manque deux vers remplacés par [...]. Du coup le texte ne me parait pas si difficile, pas plus que les fables apprises en début d'année en tout cas!!

Je me demande si je ne vais essayer de le faire apprendre à mes CM1, peut être au choix parmi d'autres textes?

Je suis très curieuse... Pourrais-tu, Lillibulle, s'il-te-plait, nous écrire la version moderne pour qu'on voit à quoi elle ressemble ?

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...