Aller au contenu

Division CM2


naboosan

Messages recommandés

Bonjour,

je vais revoir la division avec mes CM2. Le problème que j'ai c'est que je n'y arrive pas du tout avec la technique qui consiste à écrire dans la division les soustractions qui sont faites et mes élèves ne font pas non plus comme ça ! Un seul élève a appris cette technique et quand il est passé au tableau les autres n'ont rien compris... Et effectivement je trouve ça vraiment brouillon !

Bref, j'en appelle aux personnes charitables qui auraient une leçon sur la division à me donner, dans laquelle il y a la méthode sans les soustractions (j'ai déjà fait plusieurs recherches mais je n'ai rien trouvé). Et je vous avoue que j'ai un peu du mal à la faire, je ne me trouve pas claire ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un tâtonnement par multiplications successives, je ne vois pas trop comment on peut se passer de la soustraction... On leur fait poser parce qu'ils ne peuvent pas gérer et la multiplication d'un côté, et la soustraction de l'autre.

J'avais trouvé ça sur les Coccinelles je crois (c'est plutôt Cm1, mais c'est pareil avec 2 chiffres au diviseur) :

division aff TO 04.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais c'est justement ce que je ne veux pas ^^'

Je ne suis pas contre poser la soustraction, mais la poser hors de la division.

En fait que n'apparaisse dans la division que

680 | 2

08 340

000

Un truc dans ce genre là^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le fait de séparer la soustraction du calcul de la division embrouille plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'explication était claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le fait de séparer la soustraction du calcul de la division embrouille plus qu'autre chose.

Si les enfants avaient appris comme ça j'aurais pris cette technique bien que je ne l'aime pas, mais sur 29 seul un a appris comme ça ! Et tous les autres ont appris sans la poser et ont trouvé sa méthode incompréhensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont trouvé incompréhensible sa méthode expliquée par lui une fois, ça veut dire que c'est fichu ? Sinon, les autres ont appris en posant les soustractions à part ? Tous les élèves de la classe sont vraiment obligés de poser les divisions de la même manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non et je compte bien leur dire mais je vais leur donner une leçon pour remettre en mémoire la méthode de la division et ils vont tous avoir la même ! Donc autant que ça revienne sur quelque chose qu'ils connaissent plutôt que de les embrouiller en leur donnant une nouvelle méthode qu'ils ne connaissent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais c'est justement ce que je ne veux pas ^^'

Je ne suis pas contre poser la soustraction, mais la poser hors de la division.

En fait que n'apparaisse dans la division que

680 | 2

08 340

000

Un truc dans ce genre là^^

En fin d'année, effectivement, certains de mes cm2 posent leurs divisions tout comme cela.

Mais ça leur arrive une fois qu'ils ont d'abord bien compris la technique avec la soustraction posée.

Une fois que c'est acquis, les plus à l'aise calculent directement sans poser, en faisant la soustraction "de tête".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais c'est justement ce que je ne veux pas ^^'

Je ne suis pas contre poser la soustraction, mais la poser hors de la division.

En fait que n'apparaisse dans la division que

680 | 2

08 340

000

Un truc dans ce genre là^^

En fin d'année, effectivement, certains de mes cm2 posent leurs divisions tout comme cela.

Mais ça leur arrive une fois qu'ils ont d'abord bien compris la technique avec la soustraction posée.

Une fois que c'est acquis, les plus à l'aise calculent directement sans poser, en faisant la soustraction "de tête".

Tout à fait d'accord, et ça se complexifie plus encore quand on passe à deux ou trois chiffres au diviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça mais le problème c'est que j'ai des CM2, qu'ils ont déjà appris à faire la division, et qu'ils la font comme cela. Donc je fais un pti retour en arrière pour aller dire à leur prof que ce n'est pas bien de leur avoir appris cette technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...