mlca66 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 bonjour, mon fils est en cp, méthode "chut ...je lis" hier soir, après la lecture du soir, quand je suis remontée pour l'extinction des feux, je l'ai trouvé avec un de ses livres en train d'essayer de le déchiffrer (il avait lu 1 page 3/4), c'était un des derniers J'aime lire" mais c'est encore difficile, il "bute" sur certains mots (il y avait par exemple "courageusement" il butait après "coura") nous avons des "tomtom et nana", des "j'aime lire", des "cabanes magiques"... mais ça me semble encore un peu difficile pour lui d'être autonome dans leur lecture ..? auriez vous des conseils de livres accessibles aux débutants pour l'encourager ? merci d'avance
lilaille Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Relire les albums qu'ils ont pris plaisir à ce qu'on leur lise... Lire avec lui et aider quand il butte ! Les 1eres cabanes magiques on les a lues ensemble, lui un paragraphe moi une page et on alterne... Ici il adorait YOUPI un petit magazine. Sinon mon p'tit quotidien pour 2e du nom ou alors les blagues à Toto
web-cath Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Surtout l'encourager mais pas le forcer, ni a lire ni un livre précis. Enfin ce n'est que mon avis. Ce moment là n'est pas un moment d'apprentissage, juste de plaisir (en premier). Si l'apprentissage, l'entraînement vient, c'est qu'un plus. Donc je commencerais par le faire lire des livres qu'il aime et a envie de lire. Le conseiller : "tiens regarde, l'écriture est grande, peu de texte, ... c'est parfait pour commencer, tu ne crois pas ?" J'ai aussi une collection en classe, les "Nathan poche, premières lectures". Il y a une partie pour maman/papa/autre et une partie pour l'enfant. Ils sont agréables, les enfants de ma classe adorent. Puis progressivement ils n'ont plus besoin d'aide !
Messages recommandés