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Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous explique ma situation. J'ai cette année une classe de CM1.

Lors de la 1ère période, j'ai travaillé sur les nombres jusqu'à 999 999 avec le groupe-classe. Parallèlement, 3 élèves en difficulté ont travaillé les nombres jusqu'à 99 999, et une élève les nombres jusqu'à 9 999.

Et maintenant, je ne sais plus comment m'organiser et je galère: je vais aborder les millions avec le groupe-classe vendredi, mais que faire avec les 4 autres élèves?

Elles n'ont pas encore bien acquis ce qui a été travaillé en 1ère période...Je vais donc les prendre en aide personnalisée, mais que pourrais-je bien leur proposer vendredi pendant ma séance de numération?

Sachant que je ne pourrais pas être bien longtemps avec elles (je ne peux pas lâcher mon groupe-classe trop longtemps car sinon ils en profitent pour s'amuser et ne rien faire...)

Auriez-vous des conseils à me donner car là, je galère et je n'arrive pas à m'organiser correctement...

Merci d'avance! :smile:

Posté(e)

Quel est leur souci ?

Lire les nombres ? Reconnaitre la valeur de chaque chiffre ? Les comparer ? Les ranger ?

Quel est le but de ta séance ... J'imagine que si tu as déjà vu les nombres jusqu'au million ... Il n'y aura rien de vraiment nouveau avec les plus grans nombres (même manière de les lire, décomposer, comparer, ...)

Posté(e)

Quel est leur souci ?

Lire les nombres ? Reconnaitre la valeur de chaque chiffre ? Les comparer ? Les ranger ?

Quel est le but de ta séance ... J'imagine que si tu as déjà vu les nombres jusqu'au million ... Il n'y aura rien de vraiment nouveau avec les plus grans nombres (même manière de les lire, décomposer, comparer, ...)

En fait, avec le groupe-classe, ça a plutôt bien marché, c'est pour cela qu'on va aborder la lecture et l'écriture des millions...

Mais le problème se pose pour mes 4 élèves: elles ont encore des difficultés à lire les nombres et à les écrire (trois travaillent sur les nombres jusqu'à 99 999, et une sur les nombres jusqu'à 9 999...) Nous allons donc travailler en aide perso mais en attendant, elles ne peuvent pas suivre la leçon avec la classe et je ne sais pas quoi leur donner, sachant que je vais passer une bonne partie du temps avec mon groupe-classe...

Et puis, je me dis que ces 4 élèves seront toujours en décalage avec les autres au cours de l'année...Comment faire? :idontno:

Posté(e)

Est ce que tu leur laisses un tableau de numération ? Mes élèves les plus en difficultés ont le tableau que j'ai mis sous feuille plastique et qu'ils remplissent avec un feutre effaçable. Il y a encore du travail mais ça progresse.

Posté(e)

coucou,

même solution que clarinette : le tableau de numération sur lequel sont bien distinguées les classes de nombres. je base toute ma numération sur ce tableau. classer des chiffres, compléter pour lire le nombre ( avec des 0), lire en fct des classes etc... En général, au bout de 2 séances rondement menées, tu vois déjà des améliorations !

courage !

Posté(e)

Est ce que tu leur laisses un tableau de numération ? Mes élèves les plus en difficultés ont le tableau que j'ai mis sous feuille plastique et qu'ils remplissent avec un feutre effaçable. Il y a encore du travail mais ça progresse.

J'utilise la même méthode (tableau sous pochette plastique) mais c'est encore difficile...

Posté(e)

Tu n'as pas 36 000 possibilités.

Soit tu différencies complètement et pendant que tu fais la leçon sur les millions avec le groupe classe, tu les mets sur des exercices d'entrainement à leur niveau à faire en autonomie (comme si tu avais un double niveau en fait)

Soit tu fais ta leçon avec tous, ils suivent comme ils peuvent; je pense que même si le reste n'est pas acquis, ça ne peut pas leur faire de mal d'entendre la suite. Enfin en tout cas, dans mon esprit, s'ils sont en CM1, il me semble normal qu'ils suivent les leçons cm1.

Azerty, qui dans son double niveau ce2/cm1, a 1/3 des ce2 qui ne savent toujours pas qu'avant 400 c'est 399 ou écrire soixante-dix-neuf en chiffres :cry:

Posté(e)

Tu n'as pas 36 000 possibilités.

Soit tu différencies complètement et pendant que tu fais la leçon sur les millions avec le groupe classe, tu les mets sur des exercices d'entrainement à leur niveau à faire en autonomie (comme si tu avais un double niveau en fait)

Soit tu fais ta leçon avec tous, ils suivent comme ils peuvent; je pense que même si le reste n'est pas acquis, ça ne peut pas leur faire de mal d'entendre la suite. Enfin en tout cas, dans mon esprit, s'ils sont en CM1, il me semble normal qu'ils suivent les leçons cm1.

Azerty, qui dans son double niveau ce2/cm1, a 1/3 des ce2 qui ne savent toujours pas qu'avant 400 c'est 399 ou écrire soixante-dix-neuf en chiffres :cry:

J'ai fait ma séance vendredi...et j'ai opté pour la 1ère solution: elles ont fait une évaluation pendant que je travaillais avec les autres, et après, inversement, j'ai travaillé avec elles avec des étiquettes à manipuler pendant que les autres faisaient l'évaluation...L'inconvénient: je n'ai pas eu assez de temps pour approfondir ma leçon avec le groupe-classe, donc je ne suis pas vraiment satisfaite: je ne peux pas consacrer autant de temps à 3 enfants qu'aux 24 autres! :sad:

Il y a quand même un point positif: la manip' d'étiquettes a bien fonctionnée avec mes 3 élèves; peut-être suis-je sur une piste pour les faire avancer?? (enfin!!) :lol:

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