agnes54 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour! Je vais revoir la forme négative à la rentrée, car assez catastrophique dans leur production d'écrit. J'aimerais mettre en parallèle 2 memes textes: un à la forme affirmative, l'autre à la forme négative. Auriez-vous cela dans votre ordinateur? Merci d'avance!
agnes54 Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Finalement, l'idée n'est pas bonne... Je voulais changer d'approche mais je crois que je vais rester sur un tri de phrases, ce sera plus simple. Je suis désolée, je pense que ce post a été créé pour rien
agnes54 Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Trop mignon!! Merci! Qu'est-ce qu'il faut pas trouver...
Zaubette Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Voici ce que je fais : je trace 2 colonnes au tableau et je leur pose des questions : "Truc muche, Aimes-tu les épinards?" et un élève répond j'écris la réponse dans une colonne, et si un autre répond la forme inverse j'écris l'autre phrase dans l'autre colonne. "Oui, j'aime les épinards." "Non, je n'aime pas les épinards." as-tu un animal de compagnie ? Ton chat dort-il dans ta chambre? Avez-vous lavé vos mains avant le repas? ect .. quand y'a pas mal de phrases au tableau j'affiche en haut de chaque colonne, monsieur oui / monsieur non, http://2f.img.v4.skyrock.net/2ff/mr-bonhomme/pics/304397775_small.jpg http://2f.img.v4.skyrock.net/2ff/mr-bonhomme/pics/304397775_small.jpg --> j'ai retiré le nom de l'auteur et j'ai fait des lunettes à monsieur non Puis on essaie de transformer les phrases de chaque colonne pour dire l'inverse. puis je leur demande de venir entourer les lunettes de la négation : 2 mots à entourer et à relier comme des lunettes et au milieu se trouve le verbe, sous lequel on écrit V, ca fait comme un nez 0 0 V Quelle bonne idée pour mes CP CE1!! J'adore ce côté ludique et mnémotechnique! :D As-tu l'image de monsieur NON? Parce que là, j'ai deux fois Mme OUI.
tatou2B Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour à tous! Ce post tombe à pic car je vais être inspectée sur une séance concernant les formes de phrases en CE2. Et je suis en plein questionnement... Concernant le tableau, est-ce une activité faite avant la leçon ou bien après (en réinvestissement). Je crains que si cela se fait avant, les élèves répondent "Non, j'aime pas les épinards"... Non? Avez-vous aussi une idée d'un petit jeu (par binôme ou en collectif) pour le réinvestissement avant de passer aux exercices écrits? Merci pour tous ces conseils!
Zaubette Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Moi je ne me risquerais pas à faire "un petit jeu" en inspection, ça peut facilement tourner au brouhaha et tu perds le contrôle... sauf si c'est une pratique usuelle dans ta classe. Une règle d'or: ne rien innover le jour d'une inspection, ne faire que des choses déjà expérimentées et validées.
agnes54 Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Est-ce que vous auriez également des idées en production d'écrits sur les phrases négatives (quelque chose de simple)? J'aimerais faire autre chose que des exercices d'application...Merci!
agnes54 Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Merci DoubleR, c'est intéressant! Je vais opter pour cette idée!
Zaubette Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 J'ai fait cette semaine les phrases affirmatives et négatives avec Mme Oui et M Non de doubleR....ce fut un franc succès!! Mes CE1 ont tous compris, 100% de mes élèves n'oublient jamais le NE ou le N. Ils ne confondent pas les phrases affirmatives ou négatives. Rien à voir avec les autres années. Alors j'adresse un grand MERCI à DoubleR pour cette riche idée, si ludique et si EFFICACE! :D :D
aillysienne Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 j'ai commencé à travailler les formes affirmatives et négatives juste avant les vacances. Je suis décharge de direction et j'ai 1/4 le mardi avec des ce2/cm1. Le problèmes c'est qu'avec les intempéries beaucoup d'élèves étaient absents. Je suis donc incapables de dire le niveau de compétences de ces élèves, je vais donc refaire une séance après les vacances. Ce qui me pose problème c'est que j'ai 3 élèves de cm1 en très grosse difficultés en grammaire: incapable de reconnaître un verbe et sujet, incapable de distinguer une phrase à la forme affirmative et à la forme négative même avec le système "oui.../ non...." Je suis donc un bloquée avec eux et je sais pas trop quoi faire. Deux de ces élèves sont en aide personnalisée avec moi je pense retravailler cela avec eux mais pour ma dernière élève de cm1 qui en plus de cela a été privée de français niveau cycle 3 depuis le début de l'année parce que la titulaire de la classe l'envoyait en cp/ce1 tous les matins pour travailler en français et en maths... j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire (ses parents ont refusé l'aide). qu'est-ce que vous me conseillez? un bon quart de mes élèves est en difficulté et la titulaire m'a filé une programmation assez serrée au vue du niveau des élèves... ça m'embête un peu d'avancer dans le programme quand un bon quart des élèves ne reconnait pas un verbe et un sujet dans une phrase...
persiflette Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 J'ai déjà mentionné quelque part à ce sujet qu'il était inexact d'opposer affirmative/négative. L'opposition correcte, c'est positive/négative. En effet, quand on parle de phrase affirmative, il s'agit d'une déclarative positive; or, on peut mettre à la forme négative, outre les déclaratives, des impératives et des interrogatives.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant