agnes54 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour! Je vais revoir la forme négative à la rentrée, car assez catastrophique dans leur production d'écrit. J'aimerais mettre en parallèle 2 memes textes: un à la forme affirmative, l'autre à la forme négative. Auriez-vous cela dans votre ordinateur? Merci d'avance!
agnes54 Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Finalement, l'idée n'est pas bonne... Je voulais changer d'approche mais je crois que je vais rester sur un tri de phrases, ce sera plus simple. Je suis désolée, je pense que ce post a été créé pour rien
doubleR Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Voici ce que je fais : je trace 2 colonnes au tableau et je leur pose des questions : "Truc muche, Aimes-tu les épinards?" et un élève répond j'écris la réponse dans une colonne, et si un autre répond la forme inverse j'écris l'autre phrase dans l'autre colonne. "Oui, j'aime les épinards." "Non, je n'aime pas les épinards." as-tu un animal de compagnie ? Ton chat dort-il dans ta chambre? Avez-vous lavé vos mains avant le repas? ect .. quand y'a pas mal de phrases au tableau j'affiche en haut de chaque colonne, monsieur oui / monsieur non, http://2f.img.v4.skyrock.net/2ff/mr-bonhomme/pics/304397775_small.jpg http://2f.img.v4.skyrock.net/2ff/mr-bonhomme/pics/304397775_small.jpg --> j'ai retiré le nom de l'auteur et j'ai fait des lunettes à monsieur non Puis on essaie de transformer les phrases de chaque colonne pour dire l'inverse. puis je leur demande de venir entourer les lunettes de la négation : 2 mots à entourer et à relier comme des lunettes et au milieu se trouve le verbe, sous lequel on écrit V, ca fait comme un nez 0 0 V 1
agnes54 Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Trop mignon!! Merci! Qu'est-ce qu'il faut pas trouver...
doubleR Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 J'avais trouvé cette idée sur le forum il y a quelques temps, faite et approuvée depuis ..
Zaubette Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Voici ce que je fais : je trace 2 colonnes au tableau et je leur pose des questions : "Truc muche, Aimes-tu les épinards?" et un élève répond j'écris la réponse dans une colonne, et si un autre répond la forme inverse j'écris l'autre phrase dans l'autre colonne. "Oui, j'aime les épinards." "Non, je n'aime pas les épinards." as-tu un animal de compagnie ? Ton chat dort-il dans ta chambre? Avez-vous lavé vos mains avant le repas? ect .. quand y'a pas mal de phrases au tableau j'affiche en haut de chaque colonne, monsieur oui / monsieur non, http://2f.img.v4.skyrock.net/2ff/mr-bonhomme/pics/304397775_small.jpg http://2f.img.v4.skyrock.net/2ff/mr-bonhomme/pics/304397775_small.jpg --> j'ai retiré le nom de l'auteur et j'ai fait des lunettes à monsieur non Puis on essaie de transformer les phrases de chaque colonne pour dire l'inverse. puis je leur demande de venir entourer les lunettes de la négation : 2 mots à entourer et à relier comme des lunettes et au milieu se trouve le verbe, sous lequel on écrit V, ca fait comme un nez 0 0 V Quelle bonne idée pour mes CP CE1!! J'adore ce côté ludique et mnémotechnique! :D As-tu l'image de monsieur NON? Parce que là, j'ai deux fois Mme OUI.
tatou2B Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour à tous! Ce post tombe à pic car je vais être inspectée sur une séance concernant les formes de phrases en CE2. Et je suis en plein questionnement... Concernant le tableau, est-ce une activité faite avant la leçon ou bien après (en réinvestissement). Je crains que si cela se fait avant, les élèves répondent "Non, j'aime pas les épinards"... Non? Avez-vous aussi une idée d'un petit jeu (par binôme ou en collectif) pour le réinvestissement avant de passer aux exercices écrits? Merci pour tous ces conseils!
Zaubette Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Moi je ne me risquerais pas à faire "un petit jeu" en inspection, ça peut facilement tourner au brouhaha et tu perds le contrôle... sauf si c'est une pratique usuelle dans ta classe. Une règle d'or: ne rien innover le jour d'une inspection, ne faire que des choses déjà expérimentées et validées.
doubleR Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour à tous! Ce post tombe à pic car je vais être inspectée sur une séance concernant les formes de phrases en CE2. Et je suis en plein questionnement... Concernant le tableau, est-ce une activité faite avant la leçon ou bien après (en réinvestissement). Je crains que si cela se fait avant, les élèves répondent "Non, j'aime pas les épinards"... Non? Avez-vous aussi une idée d'un petit jeu (par binôme ou en collectif) pour le réinvestissement avant de passer aux exercices écrits? Merci pour tous ces conseils! S'ils répondent mal, je tends d'oreille pour faire mine que je n'ai pas compris et ils se corrigent d'eux-même (ou u autre corrige). Pour moi ce n'est pas un jeu, mais une séance de découverte, sur le tableau avec leurs réponses comme exemple. monsieur non 1
agnes54 Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Est-ce que vous auriez également des idées en production d'écrits sur les phrases négatives (quelque chose de simple)? J'aimerais faire autre chose que des exercices d'application...Merci!
doubleR Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Est-ce que vous auriez également des idées en production d'écrits sur les phrases négatives (quelque chose de simple)? J'aimerais faire autre chose que des exercices d'application...Merci! Écrire des conseils pour bien faire la cuisine, pour ne pas avoir de caries etc.. Tu peux donner une liste de mots ex de retz : Écris trois conseils pour ne pas avoir de caries. Aide-toi des mots suivants : brosser / bonbons / dentiste. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant