Aller au contenu

textes forme affirmative/négative


Messages recommandés

Posté(e)

Merci DoubleR, c'est intéressant! Je vais opter pour cette idée!

Posté(e)

J'ai fait cette semaine les phrases affirmatives et négatives avec Mme Oui et M Non de doubleR....ce fut un franc succès!!

Mes CE1 ont tous compris, 100% de mes élèves n'oublient jamais le NE ou le N. Ils ne confondent pas les phrases affirmatives ou négatives. Rien à voir avec les autres années.

Alors j'adresse un grand MERCI à DoubleR pour cette riche idée, si ludique et si EFFICACE! :lol::D :D :D :D

Posté(e)

Alors j'adresse un grand MERCI à DoubleR pour cette riche idée, si ludique et si EFFICACE! :lol::D :D :D :D

Idée piquée une année sur ce forum, ne l'oublions pas :blush:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai commencé à travailler les formes affirmatives et négatives juste avant les vacances. Je suis décharge de direction et j'ai 1/4 le mardi avec des ce2/cm1. Le problèmes c'est qu'avec les intempéries beaucoup d'élèves étaient absents. Je suis donc incapables de dire le niveau de compétences de ces élèves, je vais donc refaire une séance après les vacances. Ce qui me pose problème c'est que j'ai 3 élèves de cm1 en très grosse difficultés en grammaire: incapable de reconnaître un verbe et sujet, incapable de distinguer une phrase à la forme affirmative et à la forme négative même avec le système "oui.../ non...." Je suis donc un bloquée avec eux et je sais pas trop quoi faire. Deux de ces élèves sont en aide personnalisée avec moi je pense retravailler cela avec eux mais pour ma dernière élève de cm1 qui en plus de cela a été privée de français niveau cycle 3 depuis le début de l'année parce que la titulaire de la classe l'envoyait en cp/ce1 tous les matins pour travailler en français et en maths... j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire (ses parents ont refusé l'aide).

qu'est-ce que vous me conseillez? un bon quart de mes élèves est en difficulté et la titulaire m'a filé une programmation assez serrée au vue du niveau des élèves... ça m'embête un peu d'avancer dans le programme quand un bon quart des élèves ne reconnait pas un verbe et un sujet dans une phrase...

Posté(e)

J'ai déjà mentionné quelque part à ce sujet qu'il était inexact d'opposer affirmative/négative. L'opposition correcte, c'est positive/négative.

En effet, quand on parle de phrase affirmative, il s'agit d'une déclarative positive;

or, on peut mettre à la forme négative, outre les déclaratives, des impératives et des interrogatives.

Posté(e)

L'ensemble des manuels de français, à ma connaissance, utilisant l'opposition "affirmative / négative", il me semble plus pertinent de continuer comme ça, même si ça n'est pas forcément idéal.

Je n'ai jamais entendu parler de positive/ négative :idontno:

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis inspectée mardi et je pensais faire une séance sur les formes de phrases. Pensez-vous que c'est trop tard dans l'année? Comme je ne l'ai pas fait avant, de toute façon, il faut bien que je le fasse, non?

Mon tuteur (je suis PE-stagiaire) me conseille de partir d'un album et, qui plus est, de la liste officielle de référence. Sauf que je n'ai su la date de mon inspection qu'hier soir et qu'il est trop tard pour acheter un livre de la liste. Chez moi, je n'ai que Le Géant de Zéralda...

Je suis perdue, là...

Posté(e)

Je suis inspectée mardi et je pensais faire une séance sur les formes de phrases. Pensez-vous que c'est trop tard dans l'année? Comme je ne l'ai pas fait avant, de toute façon, il faut bien que je le fasse, non?

Mon tuteur (je suis PE-stagiaire) me conseille de partir d'un album et, qui plus est, de la liste officielle de référence. Sauf que je n'ai su la date de mon inspection qu'hier soir et qu'il est trop tard pour acheter un livre de la liste. Chez moi, je n'ai que Le Géant de Zéralda...

Je suis perdue, là...

Quel niveau ?

Partir d'un album juste pour une séance c'est dommage.

Posté(e)

Je suis inspectée mardi et je pensais faire une séance sur les formes de phrases. Pensez-vous que c'est trop tard dans l'année? Comme je ne l'ai pas fait avant, de toute façon, il faut bien que je le fasse, non?

Mon tuteur (je suis PE-stagiaire) me conseille de partir d'un album et, qui plus est, de la liste officielle de référence. Sauf que je n'ai su la date de mon inspection qu'hier soir et qu'il est trop tard pour acheter un livre de la liste. Chez moi, je n'ai que Le Géant de Zéralda...

Je suis perdue, là...

Quel niveau ?

Partir d'un album juste pour une séance c'est dommage.

CE1.

Finalement, j'ai décidé de faire de la conjugaison (enfin, de la grammaire "le verbe") et de la géométrie. Par contre, je garde cette super idée de M-Mme Oui-Non (que j'avais déjà utilisé pour un travail sur les contraire) et je la ferai c'est sûr! Elle est terrible! :wink:

Posté(e)

Je suis inspectée mardi et je pensais faire une séance sur les formes de phrases. Pensez-vous que c'est trop tard dans l'année? Comme je ne l'ai pas fait avant, de toute façon, il faut bien que je le fasse, non?

Mon tuteur (je suis PE-stagiaire) me conseille de partir d'un album et, qui plus est, de la liste officielle de référence. Sauf que je n'ai su la date de mon inspection qu'hier soir et qu'il est trop tard pour acheter un livre de la liste. Chez moi, je n'ai que Le Géant de Zéralda...

Je suis perdue, là...

Quel niveau ?

Partir d'un album juste pour une séance c'est dommage.

CE1.

Finalement, j'ai décidé de faire de la conjugaison (enfin, de la grammaire "le verbe") et de la géométrie. Par contre, je garde cette super idée de M-Mme Oui-Non (que j'avais déjà utilisé pour un travail sur les contraire) et je la ferai c'est sûr! Elle est terrible! :wink:

Tes CE1 doivent passer les évaluations nationales cette semaine, je pense qu'il ne faut pas aborder une nouvelle notion.

Sinon qu'entends-tu par une séance sur le verbe ? Ils n'ont pas encore vu cela ????

Posté(e)

Je suis inspectée mardi et je pensais faire une séance sur les formes de phrases. Pensez-vous que c'est trop tard dans l'année? Comme je ne l'ai pas fait avant, de toute façon, il faut bien que je le fasse, non?

Mon tuteur (je suis PE-stagiaire) me conseille de partir d'un album et, qui plus est, de la liste officielle de référence. Sauf que je n'ai su la date de mon inspection qu'hier soir et qu'il est trop tard pour acheter un livre de la liste. Chez moi, je n'ai que Le Géant de Zéralda...

Je suis perdue, là...

Quel niveau ?

Partir d'un album juste pour une séance c'est dommage.

CE1.

Finalement, j'ai décidé de faire de la conjugaison (enfin, de la grammaire "le verbe") et de la géométrie. Par contre, je garde cette super idée de M-Mme Oui-Non (que j'avais déjà utilisé pour un travail sur les contraire) et je la ferai c'est sûr! Elle est terrible! :wink:

Tes CE1 doivent passer les évaluations nationales cette semaine, je pense qu'il ne faut pas aborder une nouvelle notion.

Sinon qu'entends-tu par une séance sur le verbe ? Ils n'ont pas encore vu cela ????

si, heureusement! (quoique vus les résultats des éval' nationales, je me pose des questions... :blink: ) non, j'ai mis "grammaire : le verbe" car c'est comme ça qu'on nomme la conjugaison dans les IO!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...