Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de préparer une séquence sur un roman pour des CM1 (c'est la première fois car je suis PES!). Je me questionne beaucoup sur la phase de lecture : après l'émission d'hypothèses par les élèves, on débute la lecture à haute voix. Est ce aux enfants de lire à haute voix ou au maître ?

Si ce sont les enfants : j'ai peur que tous les enfants ne comprennent pas bien.

Je serai tentée de proposer : lecture du maître à haute voix, puis les élèves lisent silencieusement et répondent aux questions orales ou à l'écrit.

Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci

Posté(e)

Au cycle 3, il est important que les élèves lisent régulièrement à haute voix. En revanche parfois, tu peux lire un extrait mais personnellement je le fais rarement.

Ne t-inquiète pas les enfants comprennent bien ce qui est lu. Le seul conseil que je peux te donner c'est d'éviter de faire lire les moins bons lecteurs d'affilé car cela risque d'être un peu ennuyant pour toi et pour les élèves.

Posté(e)

Au cycle 3, il est important que les élèves lisent régulièrement à haute voix. En revanche parfois, tu peux lire un extrait mais personnellement je le fais rarement.

Ne t-inquiète pas les enfants comprennent bien ce qui est lu. Le seul conseil que je peux te donner c'est d'éviter de faire lire les moins bons lecteurs d'affilé car cela risque d'être un peu ennuyant pour toi et pour les élèves.

Donc ce sont les enfants qui vont lire à haute voix, je choisis de bons lecteurs pour la première lecture de découverte. (pour le 1er chapitre au moins )

Pour les autres chapitres : puis-je proposer : ils lisent silencieusement, je pose des questions à l'oral, ils débattent sur ce qu'ils pensent avoir compris et on vérifie par retour au texte.

Je varie les exercices : questions, trouver le bon résumé du chapitre, lecture puzzle....Avez-vous d'autres idées ?

merci ! ;)

Posté(e)

Tu peux varier en fait.

Des fois je lis, des fois ce sont les élèves, des fois ils se lisent le texte en binôme en chuchotant, des fois ils doivent liée uniquement le texte dans leur tête.

Personnellement jantes fait plutôt lire a haute voix les poésies, les consignes, les leçons, les exercices mais pas trop la lecture, deja parce que j'adore leur lire des histoires et puis j'ai pas l impression que ça leur sert beaucoup parce que très souvent même enCM1 l'intonation n'y est pas, ou alors il faut toujours demande aux mêmes... Et pareil j'ai du mal à y voir un grand intérêt.

Enfin bref moi je te conseille de varier les approches.

Posté(e)

Pour les exercices, il y a aussi le vrai ou faux.

Qui a prononcé ces paroles?

Qui a accompli ces actions?

Le travail sur le vocabulaire avec des devinettes, relier le mot à la bonne définition.

Barre les phrases fausses.

Dessine le personnage tel qu'il est décrit.

Une grille de mots à caser....

Pour la lecture, cela dépend du niveau de vos élèves. Mais toujours alterner bons et moins bons lecteurs, ou faire lire des passages aux enfants et le maître lit les suivants.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...