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Pourquoi je trouve ça si dur d'être PE?


Chenilletteverte

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Bonjour,

Je trouve ça très difficile d'être PE et ça me fait même souffrir.

Je ne comprends pas pourquoi certain(e)s s'épanouissent et pas moi.

Je suis T3, nommée en ITEP, avec donc des élèves ayant des troubles du comportement et de la personnalité...

Mais même lors de ma T1 avec une vraie classe, c'était dur.

Je ne supporte pas de travailler chez moi (soir, week end, vacances) et j'angoisse quand je prépare mes journées. Du coup, j'avance trop lentement et je ne me sens pas prête, d'où, nouvelles angoisses.

Je ne supporte pas que les élèves ne m'écoutent pas, qu'ils ne fassent pas ce que je leur demande...

Bon, j'aime deux trois choses aussi quand même : quand les séances se passent bien et que les élèves progressent.

Voilà...

Suis-je la seule (je sais que non quand on lit le forum)

Mais pourquoi?

Est-ce que c'est parce que je débute et que j'ai des postes difficiles?

Est-ce que ça ira mieux avec une "vraie" classe? Mais, vu les jeux du mouvement, c'est pas pour tout de suite... :sad:

Est-ce que je ne suis pas faite pour ça? (c'est bien gentil mais faut bien que je gagne ma vie, je pourrais faire quoi d'autre?)

Voilà, juste un p'tit coup de gueule...

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout!!!

(Je rêve que quelqu'un qui a vécu ça me dise que maintenant il va bien!!!)

Merci

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Tu sais Dajta même en acceptant de travailler le soir / le WE / pendant les vacances on peut avoir des passages à vide où on se remet en cause, où on remet en cause le choix de sa carrière.

Je suis T4 et je me pose les mêmes styles de question, pourtant j'aime mon métier mais je n'aime pas la "façon" dont je fais mon métier, le peu de considération de la part des parents / des élèves / de l'IA.

Pourtant j'ai une classe plus tranquille que l'année dernière (l'année dernière j'avais SEGPA + classe avec élève doté du syndrome de La Tourette), mais je ne supporte plus d'être le gendarme, le dragon à longueur de temps, d'avoir un langage du corps qui ne me correspond pas.

Je sais où je m'épanouis : en maternelle.

Alors c'est ça qui me fait tenir, avoir une classe de maternelle un jour et après on verra ...

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Bonjour,

Je trouve ça très difficile d'être PE et ça me fait même souffrir.

Je ne comprends pas pourquoi certain(e)s s'épanouissent et pas moi.

Je suis T3, nommée en ITEP, avec donc des élèves ayant des troubles du comportement et de la personnalité...

Tu as une classe difficile et tu débutes : 2 bonnes raisons de te décourager.

Je devine que personne ne serait volontaire pour avoir ce genre de poste.

Là; tu nous parles de tout ce qui est négatif pour toi, dans ce métier.

Peux-tu trouver quelques points positifs qui t'aideraient à voir "le verre à moitié plein" plutôt que "le verre à moitié vide" ???

Tu lis des témoignages de gens heureux et à l'aise dans ce métier.

Ils ne racontent pas leurs débuts et les galères qu'ils ont vécus. :sad:

Ce métier est difficile .... mais riche... :smile:

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Bonjour

un peu de mon expérience, si ça peut d'aider.

36 ans et en reconversion pro

j'étais responsable qualité dans le privé avant et là aucune reconnaissance crois moi et bien fait le gendarme pour .... exploser en vol et enfin avoir le courage de faire cette reconversion

pourquoi PE... pour transmettre enfin essayer et avoir un "petit" rôle et un "peu" de reconnaissance au quotidien.

je suis T1 et j'ai choisi une direction de 3 classes donc pas de décharge, et un cp ce1 mais à 5 min de chez moi.(je travaille plus et je gagne deux fois moins qu'avant donc un vrai choix de "famille")

pourquoi ce choix de petite école et de direction en T1? je ne sais pas au feelhing, je me connais aussi et j'aime avoir de l'autonomie... bon d'accord c'est dur et mes attentes en matière d'autonomie... je suis dans le privé .. alors aussi d'autres contraintes.

j'ai des hauts et des bas et surtout je me dis souvent "tu as déjà eu le courage de changer de job alors pose toi un peu et on verra ensuite" , en fait j'aspire à un peu de sérénité et mes deux loulous de 8 et 9 ans aussi , qd à mon zhom enfin, je lui dis que c'est qd même un chouette métier.(et ça vu ce que j'ai vécu avant ça vaut de l'or)

Après j'aime le changement alors si je me sens trop coincée, ...je connais mes limites maintenant aussi

Mon conseil, donne toi une ligne de mire, un projet de vie... et laisse toi aussi un peu de temps...et ... vite, vite, vite une carapace, dans tous les jobs il en faut une!!! :wink:

voilà ce que ton message m'inspire...

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bonsoir

le boulot d'enseignant est surtout très ingrat je crois qu'il faut accepter cet élément.

j'ai été longtemps zil et cette fonction m'allait parfaitement : en général je ne restais pas longtemps et cela me convenait

au cours de ces années d'errance j'ai dû tout de même assurer des longs remplacements et ^parfois même à l'année

et certaines classes étaient pénibles voire +++++

mais dans ces cas là je crois que mon caractère me permettait de surmonter.

l'année dernière j'ai pris un poste fixe et j'ai eu une classe avec 5 élèves très ch................ et bien j'ai fait avec

d'un côté cela me gonfle et d'un autre je m'en tape je me dis que moi j'ai fait ma part de boulot et donc j'ai la conscience tranquille

je ne suis pas une glandeuse et encore moins une super instit : je fais ce que je dois faire et point barre

je trouve toujours satisfaction à faire classe malgré certains élèves et c'est ça le plus important

cette année ma classe est super j'espère que cela va durer car bien évidemment je bosse dans un climat plus serein et c'est beaucoup mieux

il faut que tu arrives à te dégager de toutes tes interrogations et crois moi cela ira mieux

c'est un métier qui te bouffe et il faut apprendre à laisser à la porte de la classe le boulot

bon courage accroche toi de meilleures années t'attendent

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Je me retrouve assez dans ce que tu dis, surtout en cette veille de rentrée ou j'ai tendance à tout voir en noir! :glare:

Deux ans que j'enseigne, deux ans que je galère avec des élèves affreux, en deux ans je suis déjà désabusée du système, du RASED qui ne nous aide pas, des collègues qui ne nous soutiennent que moyennement.

La seule façon que j'ai trouvé pour ne pas me rendre malade, c'est de lâcher du lest!

Ma vie n'est pas à l'école. Enseigner n'est qu'un travail! J'essaie d'en faire le minimum hors temps de classe et de moins m'investir, pour me préserver.

Je vais me permettre de citer Rikki, car j'ai trouvé sa remarque pleine de bon sens (c'est dans ce post):

"Il faut travailler MOINS !

C'est la seule solution.

Quand je prends un plat Picard surgelé, et que les enfants font la fine bouche, ne mange pas tout, chipotent, et qu'il y en a qui part à la poubelle, je râle, je proteste, mais ça ne m'atteint pas.

Quand je me fais suer à préparer des petits plats, que j'y passe du temps, que j'épluche, que je fais précuire, revenir, que je fais ma sauce et tout et tout, si les enfants chipotent, ça me blesse et je me sens mal.

Donc : fais plus de Picard !"

Courage! :wub:

Tout à fait d'accord. C'est ce que j'me dis toujours: je ne veux pas passer mon temps à bosser, même en étant débutante. Vu le peu de reconnaissance qu'on a, qu'on en fasse beaucoup ou pas, ça revient au même. J'ai pas envie de passer plein de temps à préparer des séances, surtout si elles foirent au final. J'préfère ne pas y passer trop de temps et si c'est foireux, c'est pas très grave, on apprend de ses érreurs.

Ne vous tuez pas à la tâche. En plus, il y a tellement de choses dispo sur le net et dans les manuels. La seule chose qui m'importent c'est que les élèves ne s'ennuient pas en classe.

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Merci à toutes pour vos réponses.

J'essaie de faire du Picard (j'aime l'image!!! :D ) mais je culpabilise quand j'en fais, j'ai l'impression de bâcler, de m'en foutre... Mais, je sais que c'est une des solutions.

Pour les points positifs du métier...(ce soir, j'ai vraiment du mal à en trouver mais je fais l'effort):

- être avec des enfants, les voir sourire, rire, grandir (non, je ne fais pas une pub pour le nutella)

- travailler sur des choses enfantines ( les albums, les petits bricolages, les chants...tous ces trucs qu'on ne fait pas normalement en tant qu'adulte)

et puis, à part ce soir où je vois tout en noir, j'ai souvent l'habitude que de dire que j'aime l'enseignement de la lecture, leur apprendre à "être élève", comprendre leur mode de fonctionnement pour mieux les aider.

Mais en ce moment, je sais pas pourquoi, (mon poste, les hormones, la veille de rentrée), je vois tout en noir et tout ceci semble moins me plaire.

Voilou,

En fait, ce que je voudrai vraiment, c'est que des PE qui ont galéré viennent me le dire et viennent aussi me dire que maintenant, ça va.

Merci

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J'ai pas envie de passer plein de temps à préparer des séances, surtout si elles foirent au final.Ne vous tuez pas à la tâche. En plus, il y a tellement de choses dispo sur le net et dans les manuels. La seule chose qui m'importent c'est que les élèves ne s'ennuient pas en classe.

C'est votre formation qui vous pousse à faire des séances, des séquences, des progressions et des programmations (différence entre ces trucs ? ) qui vous prennent tout votre temps alors qu'il y a des bouqins, des richesses sur internet !!! :devil_2:

Pas besoin de réinventer l'eau chaude chaque jour pour être efficace...

Faites du frontal, vous aurez plus de satisfactions et les enfants appredront beaucoup plus qu'en tâtonnant à perte de vue pour "construire eux-mêmes leurs savoirs ". :devil_2:

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J'ai pas envie de passer plein de temps à préparer des séances, surtout si elles foirent au final.Ne vous tuez pas à la tâche. En plus, il y a tellement de choses dispo sur le net et dans les manuels. La seule chose qui m'importent c'est que les élèves ne s'ennuient pas en classe.

C'est votre formation qui vous pousse à faire des séances, des séquences, des progressions et des programmations (différence entre ces trucs ? ) qui vous prennent tout votre temps alors qu'il y a des bouqins, des richesses sur internet !!! :devil_2:

Pas besoin de réinventer l'eau chaude chaque jour pour être efficace...

Faites du frontal, vous aurez plus de satisfactions et les enfants appredront beaucoup plus qu'en tâtonnant à perte de vue pour "construire eux-mêmes leurs savoirs ". :devil_2:

Oui, je crois bien que c'est notre formation qui nous pousse à ça!

Merci pour ton message

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Bonsoir,

Je suis T1 et pareil je me remets souvent en question. Je me demande toujours si ce que je fais c'est vraiment ce qu'on attend de moi ( et en même temps qu'attendons de nous?). Parfois je me sens super seule pour préparer mes classes, pourtant je parle avec les collègues des 3 écoles, mais quand on prépare c'est souvent chez soi et tout seul... ce que je trouve dommage! Et pourquoi devoir faire tout les ans des programmations/progressions, pourquoi on ne nous en fourni pas??

Sinon , contrairement à la PE2, j'utilise beaucoup plus des livres et le net comme dirait sapotille: "Pas besoin de réinventer l'eau chaude chaque jour pour être efficace..."

Je pense que c'est normale que l'on ait des petits passages à vide surtout en début de carrière. Mais à côté de ça, je suis super contente d'aller travailler même si des fois les fins de journées sont difficiles!!

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Moi ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'étant T1, j'ai déjà beaucoup de mal à tout préparer comme il faut (et oui je pique énormément de choses du net et des manuels mais il faut chercher des choses qui nous conviennent, et ça, ça prend du temps...) mais en plus je perds un temps fou à gérer mon double niveau sur le plan de l'organisation à proprement parler : "ah non je peux pas faire ça car je suis avec les CE1" "ah mince, si je reste trop longtemps avec mes CP, comment je fais pour les CE1?" et ça, franchement, ça me dépasse car j'ai plein d'idées (ou plutôt je trouve plein d'idées :blush: ) et je ne peux pas le faire car je ne vois pas comment le faire.

Enfin j'aime mon métier mais je comprends ce que tu ressens surtout que tu as une classe difficile. Je pense que le mieux à faire est de mettre en mode automatique comme je l'ai fais lors d'un de mes stages l'an dernier car trop dur.

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Un conseiller pédagogique me voyant ramer comme une folle en stage à essayer de faire tout bien m'a dit, et je l'en remercie :

Ouh làlà comme tu y vas. Ecoute, la première année, tu te concentres sur deux disciplines, la deuxième sur deux autres, etc. Pour le reste, tu suis les manuels.

J'ai fait comme il m'a dit, sans regrets.

Par contre j'ai toujours été heureuse dans le métier car je savais que je faisais de mon mieux et que je ne faisais pas de trop gros dégâts. Pas de quoi être fière, mais pas de quoi se flageller non plus.

Bon courage, de toute façon tu es dans le spécialisé et c'est un secteur fantastique (quand on le choisit ...) mais qui te fait faire de terribles remises en question (j'y suis passée!)

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