Aller au contenu

Pourquoi je trouve ça si dur d'être PE?


Chenilletteverte

Messages recommandés

Ensuite, j'ai eu deux années particulièrement difficiles pour diverses raisons (plus politiques qu'autre chose d'ailleurs, mais aussi une classe très difficile avec 15 cas au minimum lourds sur 23 élèves : la répartition a fait, les collègues devaient m'aider, devaient mais s'il n'y a que l'intention qui compte selon l'adage, dans la réalité le compte il n'y est pas) donc j'ai choisi de demander ma mutation et j'ai redécouvert le bonheur d'aller chaque matin au travail alors que j'en étais à me demander si je ne devais pas changer de boulot. Heureusement, je n'avais pas perdu la foi profonde en ce que je faisais... sans doute aussi me suis-je raccroché à plus de deux décennies d'expériences diverses... ou que l'âge m'a fait craindre l'aventure de la rconversion... toujours est-il que je poursuis mon chemin dans l'EN...

:wink:

Merci, voilà, c'est de ces mots là dont j'ai besoin (même si ce matin, ça va mieux qu'hier!) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite contribution à ce poste parce que j'ai été dans ton cas.

Je suis T4 mais mes 3 premières années se sont mal voire très mal passée.

En T2 j'ai eu un poste à titre définitif dans une zep avec des CM1-CM2(une de celles dont, quand tu en donnes le nom, on te dit "waou, mais ça va?" en faisant une tête bizarre), j'ai été arrêtée plusieurs semaines mais j'avais l'espoir d'un changement de poste au mouvement....ce qui n'a pas été le cas.

J'ai rempilé l'année d'après, pleine de bonnes intentions mais ça a été vraiment difficile encore une fois. Cette année, j'ai changé de département et je suis en mater (pas parce que "c'est plus facile" mais parce que c'est ce que je veux depuis longtemps) et malgré le fait que je sois en fractionné j'ai l'impression de revivre!!

J'adore mon poste et ce que je fais. J'ai l'impression de pouvoir être moi-même. Moi qui avais cherché toutes les voies de reconversion possibles, je suis contente de m'avoir laissé une chance.

C'est la première fois que la veille de la rentrée je n'ai pas une grosse boule au ventre due à l'appréhension, je respire et ça fait vraiment du bien.

Tout ça pour te dire que oui, le fait d'être nouvelle dans le métier et d'avoir un poste difficile te pousse sûrement à te poser toutes ces questions et que oui, on peut "s'en sortir" :wink: même si je sais que toutes les situations sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi être fière, mais pas de quoi se flageller non plus.

C'est exactement ça !

Notre problème, dans ce boulot, c'est qu'on a tendance soit à être trop fiers, soit à se flageller. On n'arrive pas à juste faire notre boulot, de notre mieux, et puis basta. On veut être SUPER MAITRESSE, ou bien on se sent plus bas que terre.

Il faut viser ce que dit Maiden : sans être fière forcément de tout, ne pas se flageller, et continuer notre petit bonhomme de chemin. Et effectivement, si on n'aime pas Picard, on peut aller chez Thiriet (connais pas, mais si tu le dis), ou bien s'offrir un kebab, se faire livrer une pizza, ou faire une virée restau ! L'important, c'est de ne pas rester à pleurer devant ses oignons à éplucher.

Encore un grand MERCI Rikki! :wub: C'est vraiment précieux ce genre de paroles, si seulement je les avais entendues et comprises plus tôt.

On devrait avoir droit a ce genre de discours en sortant de l'iufm, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce que vous dites

je suis T1, je ne me plains pas cette année, je suis en poste fractionné voir ma signature)

ça se passe plutôt bien

j'avoue que l'an dernier en PE2 je n'utilisais pas les Picard parce que c'est très mal vu à l'iufm de faire ça, et qu'on a l'impression d'être "plus bas que terre" et de pas être une "super maîtresse " quand on fait ça.

conclusion l'an dernier, je me disais:" waouh... mais je ne vais jamais y arriver l'an prochain parce que j'aurais ma classe tous les jours et qu'il faudra bien leur donner à manger"

cette année, miracle!!! je m'en sors! peut-être parce que j'ai jours de mater et un jour de cycle3 triple niveau. je ne pense pas que je m'en sortirai aussi bien si j'avais un plein temps triple niveau cycle 3!

mais j'ai goûté au plat Picard, ce n'est pas à tous les coups; mais ça enlève une belle épine du pied parfois!

j'ai même une anecdote qui m'a fait réfléchir en début de T1

une fois, je cherchais un travail sur Internet, et là je tombe sur un truc sympa. Je réalise aussitôt que ce travail est le même qu'une IMF avait proposé à ses élèves quand j'étais allé dans sa classe, IMF qui était à des années lumières des plats Picard... (enfin soi-disant...)

et oui on est tous dans le même panier, pas avec les mêmes classes, mais si on veut vivre en dehors de la classe; ne pas voir son couple partir à la dérive, pouvoir profiter de ses enfants (j'en ai pas encore mais ça va "viendre"!!!) et bien il faut savoir aller à l'essentiel, et se dire "j'ai fait ce que je pouvais, pas de regrets"

Voili voulou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

Merci pour vos messages, ça m'a fait du bien et mon regard a changé!

Suite à vos conseils plus d'autres trouvés sur le forum (surtout chez "PE, un métier passionnant pas une dévotion), je travaille différemment, je fais du Picard sans culpabiliser et je me sens bien!

Alors encore merci et courage à ceux qui galèrent (et aux autres aussi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...