Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma question porte sur un petit détail, mais qui a tendance à bien m'énerver quand je corrige.... Mes élèves ont la sale manie, quand ils font des erreurs, de barrer la partie du mot mal orthographiée, et de la réécrire au-dessus, à côté... idem s'ils oublient une lettre, ils la posent gentiment au-dessus, l'air de rien :glare:.

Je ne fais que répéter depuis le début de l'année, qu'on réécrit le mot EN ENTIER pour que ça soit lisible, mais rien, ça ne rentre pas dans leur petite tête.

Comment leur faire comprendre qu'il faut absolument le faire? Les sanctionner de quelle façon s'ils ne le font pas?

Merci d'avance!

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

7

• sophsoph

6

• maiden

5

• naboosan

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Leur faire copier la règle ou bien le mot en question 10 fois. Au bout d'un moment, ils comprendront et ça ne peut pas leur faire de mal.

Posté(e)

Idem. :sleep::devil_2:

Acte manqué la faute commise dans ton titre? ;)

Posté(e)

Idem !

Le faire recopier 10 fois.

Posté(e)

Idem. :sleep::devil_2:

Acte manqué la faute commise dans ton titre? ;)

:blush: j'ai honte...

Merci pour les conseils, je pense qu'effectivement, la menace de la copie pourrait les calmer....

Posté(e)

Question bête : comment as-tu réussi à changer le titre de ton sujet ? Car je me suis trompée dans un sujet que j'ai posté concernant le titre d'un ouvrage et du coup personne ne me répond -___-'

Posté(e)
Ma question porte sur un petit détail, mais qui a tendance à bien m'énerver quand je corrige.... Mes élèves ont la sale manie, quand ils font des erreurs, de barrer la partie du mot mal orthographiée, et de la réécrire au-dessus, à côté... idem s'ils oublient une lettre, ils la posent gentiment au-dessus, l'air de rien

Je n'ai pas l'impression d'être laxiste, mais alors ça ne me dérange pas du tout , ce genre de correction...

En fait c'est comme ça que je fais quand je me corrige, il ne me viendrait pas à l'idée de tout réécrire pour une petite lettre !

Posté(e)
Ma question porte sur un petit détail, mais qui a tendance à bien m'énerver quand je corrige.... Mes élèves ont la sale manie, quand ils font des erreurs, de barrer la partie du mot mal orthographiée, et de la réécrire au-dessus, à côté... idem s'ils oublient une lettre, ils la posent gentiment au-dessus, l'air de rien

Je n'ai pas l'impression d'être laxiste, mais alors ça ne me dérange pas du tout , ce genre de correction...

En fait c'est comme ça que je fais quand je me corrige, il ne me viendrait pas à l'idée de tout réécrire pour une petite lettre !

C'est ironique? :blink: Je n'ai jamais vu personne corriger comme ça jusqu'à présent.

ça rend illisible, je trouve

ex : nous mangezeons Ils aiment bien faire ce genre de choses, aussi!

Naboosan: quand tu vas dans "modifier" puis "utiliser l'éditeur complet", tu peux corriger le titre.

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression d'être laxiste, mais

:whistling:

Moi c'est 20 fois.

Pendant la récré.

Je n'ai pas l'impression d'être sadique, mais ... :wink:

Posté(e)

Merci ! :wub:

Posté(e)

Je leur demande aussi de réécrire le mot en entier, et ce pour chaque erreur repérée (je souligne avec 2 petits traits rouges).

Ils doivent le faire sur la ligne en dessous.

Au fil de l'année, tout le monde s'y met... le remède... la patience et la répétition!!!! et surtout je n'en laisse pas passer un non corrigé correctement. En général, je prends un moment quand tout le monde sort en récréation et j'appelle Y. L. et A. qui ont encore un peu de travail ;)

Je n'ai jamais demandé, mais je pense que mon collègue demande la même chose car ils sont une grande majorité à avoir l'habitude de le faire. Ce dont ils moins l'habitude, il me semble, c'est que j'en fais une pratique poussée... je relis TOUT.

Et je leur demande aussi de rayer proprement le mot mal orthographié (avec une règle).

J'ajoute que je pense que c'est important de réécrire le mot en entier pour en fixer l'orthographe. C'est un des moyens pour parvenir à l'améliorer, même s'il n'y a pas de "fiche de prep" pour ça !

Posté(e)

Je fais de même, ils doivent recopier le mot en entier, sinon et bien, il y aura aussi du travail à refaire avant de sortir en récréation...et si le texte devient illisible par trop d'erreurs , l'élève le recopie en entier...Au bout d'une fois ou deux, ça n'arrive plus...

Et je fais de même quand ils doivent corriger une opération, on réécrit le nombre en entier et pas uniquement le chiffre erroné..

Par contre, ils ne rayent pas le mot mais le mettent entre parenthèses, habitude qu'ils avaient dans le CP-CE1..