kokou Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Je leur demande aussi de recopier le bon mot en entier en dessous mais il est vrai que cela n'est pas évident pour tous les élèves, même en CE2 !! Je crois effectivement qu'il ne faut pas lâcher !!
naboosan Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Je leur demande aussi de recopier le bon mot en entier en dessous mais il est vrai que cela n'est pas évident pour tous les élèves, même en CE2 !! Je crois effectivement qu'il ne faut pas lâcher !! Même en CM2 ! Ils essaient toujours de feinter...
Invité mufab Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 C'est ironique? Je n'ai jamais vu personne corriger comme ça jusqu'à présent. ça rend illisible, je trouve ex : nous mangezeons Ils aiment bien faire ce genre de choses, aussi! Ce n'était pas ironique. Bon ben je retourne sur Mars, alors.
Invité mufab Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Je n'ai pas l'impression d'être laxiste, mais Moi c'est 20 fois. Pendant la récré. Je n'ai pas l'impression d'être sadique, mais ... Bon ce n'est sans doute pas la même planète. Mon public est -comment dire...- "sensible"...(dans les 2 sens du terme). Alors si je devais punir pour "ça", personne n'aurait plus de récré jusqu'à la fin de l'année, et je ne pourrais plus du même coup assurer mes services de surveillance. Disons euphémiquement que certains ont suffisamment une image négative d'eux-mêmes en tant qu'élèves, pour ne pas que j'en rajoute.
barbibul Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 moi aussi, ils copient 3 puis 6 puis 12 fois le mot en CE2. mais la récré est sacrée, ils prennent le temps en autonomie de le faire, ou par choix (et là ils demandent)ils restent avec moi un peu en récré ! je dois sans doute être un compromis entre laxiste et sadique ! mais hum, c'est bon !!!!
sophsoph Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) 3 novembre 2010 C'est ironique? Je n'ai jamais vu personne corriger comme ça jusqu'à présent. ça rend illisible, je trouve ex : nous mangezeons Ils aiment bien faire ce genre de choses, aussi! Ce n'était pas ironique. Bon ben je retourne sur Mars, alors. Désolée si je t'ai froissée . Mais pour moi, ça fait partie des petites exigences que je veux continuer à demander aux élèves. C'est à la portée de tout le monde, de réécrire en entier. Si on leur dit depuis le CP que c'est comme ça que ça se fait, ils en prennent l'habitude petit à petit, non? Et puis même avec un public difficile, je pense que tu as aussi des exigences, alors pourquoi pas celle-ci? ça me semble important d'écrire lisiblement; le but de l'écriture, c'est quand même de faire passer un message, donc d'être compris.
Invité mufab Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Et puis même avec un public difficile, je pense que tu as aussi des exigences, alors pourquoi pas celle-ci? ça me semble important d'écrire lisiblement; le but de l'écriture, c'est quand même de faire passer un message, donc d'être compris. Non je ne suis pas froissée : je constate tout simplement qu'il faut (et c'est parfois difficile, au début) adapter ses exigences au "public", voire à chacun. Alors oui je punis pour violence, refus de travail, insolence, insultes... Et après tout ça, il ne me viendrait pas à l'idée de punir pour "ratures". Oui je leur dis (et ils pratiquent l'auto-correction de façon systématique, mon fonctionnement les y pousse) "on raye à la règle, on se corrige en dessous, au-dessus, à côté, ou on peut...; on essaie de faire ça "propre"...). Mais je peux te dire que quand K. ou A., qui ne lisent toujours pas ou peu, essaient de me rendre un taf sur les déterminants, qui leur a demandé 3 fois plus d'efforts que Charles-Henri, et ben même avec plein de ratures et des mots partiellement barrés, je lui dis "Bravo", super, on avance...
dhaiphi Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Mais je peux te dire que quand K. ou A., qui ne lisent toujours pas ou peu, essaient de me rendre un taf sur les déterminants, qui leur a demandé 3 fois plus d'efforts que Charles-Henri, et ben même avec plein de ratures et des mots partiellement barrés, je lui dis "Bravo", super, on avance... Et "Charles-Henri" ne se pose pas de questions quant à ces félicitations pour un travail qu'on lui aurait refusé avec moultes réprimandes. Je remarque que K. et A. ont le droit en plus à l'anonymat.
Invité mufab Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Et "Charles-Henri" ne se pose pas de questions quant à ces félicitations pour un travail qu'on lui aurait refusé avec moultes réprimandes. Charles-Henri SAIT qu'il est bon. Moultes personnes de son entourage le lui ont déjà fait comprendre. Charles-Henri ne reçoit que très rarement des réprimandes. Charles-Henri est le petit être parfait, bien poli et bien propre sur lui, que tu aimerais légion.
maiden Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Ouh attention ,par chez moi j'en ai des Charles-Henri, et justement certains ont des parents tellement exigeants qu'ils peuvent avoir une piètre estime d'eux-mêmes, et se trouver nuls dès que ce n'est pas parfait. Dhaiphi a raison, c'est problématique parfois de varier les exigences selon les niveaux. En SEGPA j'avais des Néanderthal sous acide aussi bien que des Fragonard de la présentation, et comme j'acceptais des travaux mal présentés (mais faits avec efforts) de certains, d'autres capables de bien faire se sont dit "Ah ben c'est bon pas besoin de s'appliquer avec la maîtresse". Donc finalement j'ai plutôt tendance à revoir la quantité à la baisse pour ces élèves-là. Si vraiment je veux qu'ils aient le même contenu que les autres, je leur donne une photocopie. Pour te donner une exemple, ce matin, construction de carrés et rectangles à la règle et au compas. Les meilleurs m'ont fait 6 exercices, mais 3 élèves n'en n'ont fait qu'un, parce que je refusais leur travail tant que ce n'était pas droit, propre, soigné, exact au poil près. J'ai choisi qu'ils sachent faire moins de choses mais qu'ils sachent les faire bien. Et s'ils voient bien qu'ils en font moins que les autres, ils voient en même temps que j'exige d'eux la même qualité, et à force de refaire avec de l'aide ils progressent. Mais ça n'est pas toujours possible en effet. Ce sont des choix très délicats à faire : sur telle notion, les élèves en difficulté ont besoin de plus de connaissance ou plus de méthode ? Pas toujours facile.
Invité mufab Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Ouh attention ,par chez moi j'en ai des Charles-Henri, et justement certains ont des parents tellement exigeants qu'ils peuvent avoir une piètre estime d'eux-mêmes, et se trouver nuls dès que ce n'est pas parfait. Sans être doctorante en psychologie, je crois pouvoir prendre en compte ce facteur. Pour te donner une exemple, ce matin, construction de carrés et rectangles à la règle et au compas. Les meilleurs m'ont fait 6 exercices, mais 3 élèves n'en n'ont fait qu'un, parce que je refusais leur travail tant que ce n'était pas droit, propre, soigné, exact au poil près. J'ai choisi qu'ils sachent faire moins de choses mais qu'ils sachent les faire bien. Et s'ils voient bien qu'ils en font moins que les autres, ils voient en même temps que j'exige d'eux la même qualité, et à force de refaire avec de l'aide ils progressent. Là tu parles de différenciation, et non de sanction comme vous sembliez tous au départ la conseiller, dans un consensuel "à copier 20 fois pendant la récré". Je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour exiger de refaire quand c'est bâclé, pour adapter la quantité et la difficulté, mais c'est chez moi une pratique de classe ordinaire, valable pour tous. L'erreur n'est pas sanctionnée par une punition, mais par une "auto-correction", aidée ou pas, selon les besoins. Celle-ci a lieu sur le temps de classe et non sur les temps récréatifs. De plus, je ne peux pas hic et nunc faire autrement : certains élèves ne sont pas en mesure de supporter que je réponde à l'erreur par une certaine forme de violence (arrachage de page, lignes, privations...) qui les renverrait (je conjecture) à leur vécu.
mumu043 Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Je demande que le smots faux soient soulignés (et non barrés car là on ne voit plus la faute) et récris dessous en entier; pour moi, réécrire le mot en entier permet de le mémoriser. Pas de punition si ce n'est pas ou mal fait mais une remarque devant toute la classe et la fois suivante, les mots sont corrigés. Pourtant, mes élèves ne s'appellent pas Charles-Henri
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