maiden Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Disons Mufab que c'est vrai qu'on parle de punition, mais à mes élèves je ne le présente que rarement comme tel. C'est plutôt dans l'optique de leur apprendre le goût du travail bien fait et du "cent fois sur le métier ..." et ils le savent; donc je n'arrache pas les pages violemment, je ne dis pas "Tu seras puni, mauvaise graine ! ", mais plutôt, "Bon, c'est dommage, cette leçon est mal écrite alors tu prendras un peu de temps à la récréation pour la remettre au propre.". Et je récompense le soin dès qu'il y a du progrès. Les vraiment punis, c'est les gros fumistes qui savent faire mais qui me présenteraient les travaux au crayon papier sur fond de PQ si je ne disais rien Et je n'ai encore jamais eu de vrai Charles-Henri non plus (Cela dit il n'en existe que 1722 en France ...)
Invité mufab Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Cela dit il n'en existe que 1722 en France ...) Si on compte 36 682 communes en France, et en moyenne 3 écoles par commune, j'avais 1 chance sur 64 d'en avoir un dans ma classe. Toi aussi. Coup de bol, c'est tombé sur moi !
oursbleu Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Au risque de choquer, je ne vois pas l'intérêt de demander à des élèves de faire quelquechose qu'aucun adulte ne fait jamais. Soit on écrit sur ordinateur et là, les vilaines ratures disparaissent d'elles-même. Soit on écrit à la main et on rature (si ça ne prête pas à conséquence - Carte postale de vacances à la tante Mauricette). Soit on doit se "retaper" tout depuis le début jusqu'à ce que le résultat soit "joli" (lettre de motivation d'embauche, lettre d'amour (si ça existe encore à l'époque du SMS)). On se trouve ici dans une exigence purement scolaire, pour le scolaire. Je comprends l'interêt pour la relecture d'éviter les gros gribouillis incompréhensibles. Mais pourquoi ne pas appliquer simplement de bonne foi la sanction qui va avec le problème de soin: J'arrive à relire ce que tu écris, c'est tout moche mais c'est juste, c'est bon. J'arrive à te relire, c'est faux, donc râté. Je ne sais pas quelles lettres tu as mis (un a? un e? un o?) , je compte faux.
oursbleu Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Pour te donner une exemple, ce matin, construction de carrés et rectangles à la règle et au compas. Les meilleurs m'ont fait 6 exercices, mais 3 élèves n'en n'ont fait qu'un, parce que je refusais leur travail tant que ce n'était pas droit, propre, soigné, exact au poil près. J'ai choisi qu'ils sachent faire moins de choses mais qu'ils sachent les faire bien. Et s'ils voient bien qu'ils en font moins que les autres, ils voient en même temps que j'exige d'eux la même qualité, et à force de refaire avec de l'aide ils progressent. Mais ça n'est pas toujours possible en effet. La question qui se pose ici est: comment sais tu ce qui est possible ou pas? Si on avait appliqué cette méthode sur mon plus grand fils - à savoir lui faire recommencer ses exercices jusqu'à ce que le tracé soit propre, il serait sans doute encore en CP en train de tracer des droites (sans l'arrondi qui correspond à la trace de pouce sur la règle). Le seul moyen pour lui de réussir en réduisant sur la quantité serait la dispense totale de l'exercice. Après, comment reconnaître l'enfant qui ne peut pas, de l'enfant qui ne veut pas ou de celui qui ne veut plus parce qu'il sait qu'il ne peut pas et que c'est moins destructeur pour son image de se dire "si je voulais, je pourrais" que de se dire "j'y arriverai jamais, je suis nul"? Si quelqu'un sait, je suis vraiment intéressée par la réponse. Parce que pour mon fils, je serais bien incapable de répondre. Ce sont des choix très délicats à faire : sur telle notion, les élèves en difficulté ont besoin de plus de connaissance ou plus de méthode ? Pas toujours facile. Pourquoi ne pas considérer qu'un objectif est atteint si les élèves en difficulté se sont approprié l'un ou l'autre? S'ils arrivent à appliquer la méthode et se perdent en route, valoriser la méthode. S'ils arrivent au résultat avec des méthodes perso, autres, à l'instinct, valoriser l'obtention du résultat? (Mon autre fils, en CE1 est capable de faire de tête des calculs que je suis obligée de poser. Il est un spécialiste de la soustraction à retenue effectuée en ligne. Si ça marche, si c'est juste pourquoi l'obliger à poser en colonne et casser la dizaine? Pourquoi l'élève n'aurait il pas un peu de liberté pédagogique aussi?)
laetig Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Ici, ils écrivent tjs le mot en entier. Pour moi, une lettre qui se "balade" seule n'a aucune valeur
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Ici, ils écrivent tjs* le mot en entier. Pour moi, une lettre qui se "balade" seule n'a aucune valeur Tant mieux ! Au fait, ça veut dire quoi "tjs" ?
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Et je n'ai encore jamais eu de vrai Charles-Henri non plus (Cela dit il n'en existe que 1722 en France ...) Tu me diras, des maiden et des mufab il n'y en a pas des caisses non plus. Pourtant il y en a 2 sur ce post !
laetig Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Ici, ils écrivent tjs* le mot en entier. Pour moi, une lettre qui se "balade" seule n'a aucune valeur Tant mieux ! Au fait, ça veut dire quoi "tjs" ? Oui tant mieux! Et tjs c'est la version abrégée de toujours
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Au risque de choquer, je ne vois pas l'intérêt de demander à des élèves de faire quelquechose qu'aucun adulte ne fait jamais. Soit on écrit sur ordinateur et là, les vilaines ratures disparaissent d'elles-même. Soit on écrit à la main et on rature Comme je fais moins extra- terrestre maintenant, je continue à donner mon point de vue, même s'il n'intéresse que moi. Quand je donne aux élèves des exercices sur le cahier, ils les font en général directement (je sais, c'est pas bien, il faudrait les faire d'abord au brouillon, et les recopier sur le cahier du jour, mais je n'aime pas les cahiers "vitrines"). Donc, si l'on compare ce que je demande à un môme de 8 ans et ce que l'on demanderait à un adulte, c'est comme si l'on exigeait du deuxième de faire une dissertation de philosophie directement, sans ratures et "lettres qui se baladent". Aïe ! Voilà le pourquoi de mon infinie indulgence.
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Ici, ils écrivent tjs* le mot en entier. Pour moi, une lettre qui se "balade" seule n'a aucune valeur Tant mieux ! Au fait, ça veut dire quoi "tjs" ? Oui tant mieux! Et tjs c'est la version abrégée de toujours à copier 20 fois en entier ce week-end.
laetig Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Au risque de choquer, je ne vois pas l'intérêt de demander à des élèves de faire quelquechose qu'aucun adulte ne fait jamais. Soit on écrit sur ordinateur et là, les vilaines ratures disparaissent d'elles-même. Soit on écrit à la main et on rature Comme je fais moins extra- terrestre maintenant, je continue à donner mon point de vue, même s'il n'intéresse que moi. Quand je donne aux élèves des exercices sur le cahier, ils les font en général directement (je sais, c'est pas bien, il faudrait les faire d'abord au brouillon, et les recopier sur le cahier du jour, mais je n'aime pas les cahiers "vitrines"). Donc, si l'on compare ce que je demande à un môme de 8 ans et ce que l'on demanderait à un adulte, c'est comme si l'on exigeait du deuxième de faire une dissertation de philosophie directement, sans ratures et "lettres qui se baladent". Aïe ! Voilà le pourquoi de mon infinie indulgence. Faut pas tout exagérer non plus. Il n'y a pas 2 extrêmes. Je n'ai pas de "cahier vitrine", comme dans ta classe, mes élèves font les exercices directement. Ils ne les font jamais au brouillon. Après, je trouve ça normal qu'ils corrigent leur erreur, et surtout que ça leur soit utile et profitable. Ce n'est pas parce qu'on fait écrire un mot en entier pour le corriger qu'on est un tortionnaire. Faut arrêter... PAs besoin d'aller dans l'extrême. Et ton point de vue intéresse plusieurs personnes, la preuve, j'y réponds. Mais faut aussi accepter les autres points de vue
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Et ton point de vue intéresse plusieurs personnes, la preuve, j'y réponds. Mais faut aussi accepter les autres points de vue Je crois que c'est possible. Et vice-versa.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant