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Laetig, excuse-moi d'être aussi crue, mais en relisant le post, je ne pense pas être la plus intolérante.

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Posté(e)

Laetig, excuse-moi d'être aussi crue, mais en relisant le post, je ne pense pas être la plus intolérante.

intolérante ?

Posté(e)

Bon on va dire que j'étais mal réveillée...

J'ai juste trouvé bizarre que mon point de vue ait été considéré d'emblée comme "ironique" parce qu'il était un peu pas exactement le même...

Posté(e)

Quand je donne aux élèves des exercices sur le cahier, ils les font en général directement (je sais, c'est pas bien, il faudrait les faire d'abord au brouillon, et les recopier sur le cahier du jour, mais je n'aime pas les cahiers "vitrines").

Tout à fait.

Maintenant chacun fait comme il l'entend.

Posté(e)

Quand je donne aux élèves des exercices sur le cahier, ils les font en général directement (je sais, c'est pas bien, il faudrait les faire d'abord au brouillon, et les recopier sur le cahier du jour, mais je n'aime pas les cahiers "vitrines").

Tout à fait.

Maintenant chacun fait comme il l'entend.

Tout-à-fait.

Mais on a le droit d'entendre chacun.

Posté(e)

Quand je donne aux élèves des exercices sur le cahier, ils les font en général directement (je sais, c'est pas bien, il faudrait les faire d'abord au brouillon, et les recopier sur le cahier du jour, mais je n'aime pas les cahiers "vitrines").

Tout à fait.

Maintenant chacun fait comme il l'entend.

Tout-à-fait.

Mais on a le droit d'entendre chacun.

+ 1

Et mes élèves travaillent directement sur un cahier d'essais, ils ne recopient pas, le cahier du jour sert dans ma classe pour l'évaluation...Comme quoi ...:wink:

Posté(e)

J'ai juste trouvé bizarre que mon point de vue ait été considéré d'emblée comme "ironique" parce qu'il était un peu pas exactement le même...

Et je m'en suis excusée juste en-dessous :wink:.

Parce que je ne suis qu'une débutante, et que c'était la première fois que j'entendais un enseignant tolérer le rajout de la lettre manquante juste au-dessus, et que parce qu'on est à l'écrit et que tout ne passe pas toujours bien par ce biais, j'ai pensé que ce n'était pas sérieux.

Pour le reste, je parlais juste pour ma classe: quand je fais la remarque 10 ou 15 fois de suite à un élève qui n'a pas le courage de réécrire le mot entier, qui me fait un immonde pâté illisible, alors oui, ça m'agace et je cherche des solutions. Pour moi, ce n'est pas qu'une exigence purement scolaire, c'est aussi respecter celui qui va lire l'écrit.

Je n'en suis pas pour autant une tortionnaire qui va demander à son dysorthographique de tout réécrire les mots dans lesquels il y a des erreurs. C'est juste que lorsqu'il y a un seul mot mal écrit, autant le réécrire proprement, parce que ça prend 30 secondes, et comme dit plus haut, ça permet de mémoriser sa graphie.

Posté(e)

@Sophsoph

J'aurais dû ne pas intervenir, une fois de plus. Désolée.

Je souhaitais juste montrer qu'il pouvait y avoir un autre point de vue, et ensuite que plusieurs raisons peuvent pousser à tolérer ces rajouts.

Et je me suis fait bien remettre dans le droit chemin ... !

1) Je n'ai pas la possibilité d'atteindre ce niveau d'exigence -sauf en recopie : l'urgence est ailleurs, en ce qui concerne ma classe. Je tolère donc ce type de rajouts, dans la mesure où se mettre tout naturellement au travail est déjà une gageure pour beaucoup de mes élèves.

2) D'autre part, mes propres écrits (brouillons, ou premiers jets...) sont souvent illisibles et demandent plusieurs étapes pour devenir clairs... Au tableau, j'ai souvent la brosse à la main.

Sophsoph, je ne t'en veux pas du tout, et tu n'as pas à t'excuser. Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le mot de "tortionnaire" (j'essaie de ne l'employer qu'à bon escient, car ce mot évoque des choses terribles qui n'ont rien à voir avec qqs lignes à copier).

Les mots sont vite devenus superlatifs... Ce n'était pas le but.

Posté(e)

Pour moi, ce n'est pas qu'une exigence purement scolaire, c'est aussi respecter celui qui va lire l'écrit.

Tout à fait. :smile:

De plus, il n'y a aucune honte à avoir des exigences "scolaires" à ... l'école. :wink:

Posté(e)

De plus, il n'y a aucune honte à avoir des exigences "scolaires" à ... l'école. :wink:

Je ne sais pas trop ce que cela recouvre... C'est très large.

Mais si ce sont des exigences de présentation des cahiers, de couleur du stylo et de date à 5 carreaux, ça fait un moment que je les ai mises en partie dans ma poche ! (et pas de gaieté de coeur !)

Déjà quand la moitié m'écrit la date sans que je perde 30 min à passer derrière chacun : :yahoo: .

Posté(e)

Déjà quand la moitié m'écrit la date sans que je perde 30 min à passer derrière chacun : :yahoo: .

C'est à ce point :sad: ?

Posté(e)

Sans doute est-ce parce que j'ai un enfant en diffculté avec l'écrit à la maison mais j'avoue que je suis choquée quand je lis qu'un enfant doit refaire et refaire et refaire encore un même travail (au besoin pendant la récré) jusqu'à ce que ce soit parfait.

Je peux vous dire que vu du côté de l'enfant, ça peut transformer l'école en une vraie torture, quand il doit copier et copier et copier encore ses mots pendant que les autres font de l'art plastique ou de l'informatique ou sont en récré et que lui, d'une certaine façon ne l'a pas mérité.

En cm2, mon bonhomme est revenu en larmes parce qu'il n'a pas pu finir son cadeau de fête des mères à cause de ce genre de pédagogie. :cry: Personnellement, j'ai trouvé ça infecte à l'époque et aujourd'hui encore, je suis en rage en y repensant!

Une autre pratique, (toujours en CM2 - année faste s'il en fut dans la scolarité de mon loulou :sad: ): Enlever des points pour des exigences qui n'avaient rien à voir avec la matière. Mon bonhomme oubliait régulièrement de mettre son nom au dos de ses copies. La première fois, une remarque. La deuzième fois -1, puis -2, etc... Il s'est retrouvé avec 15/20 en maths, juste parce qu'il manquait le nom :blink: . Alors après, quand sur le carnet, on fait apparaître la moyenne du gamin à côté de la moyenne de la classe, de la plus haute et de la plus basse, ben pour moi, cette précision toute scientifique valait juste: :bleh:

Si la belle écriture, sans rature, bien alignée est une exigence scolaire, mettez une note "Ecriture et présentation". Mettez 20/20 à ceux qui le méritent et le 0/20 auquel mon bonhomme a droit. (Ca fera la paire avec sa moyenne de dictée). Et ensuite, évaluez ses maths, ses réponses de français et d'histoire géo sans faire semblant de n'avoir pas pu relire le petit e raturé.

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