Breizhonig Posté(e) 3 novembre 2010 Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Ca me fait rêver ! Dans l'école où je suis depuis 9 ans, une école primaire, où les classes de maternelle sont rattachées à l'élémentaire, le directeur a une classe de primaire et pour lui, comme les collègue de primaire n'ont pas "d'assistant" pour faire leurs préparations matérielles, ni leurs corrections, nous ne devons donc demander à nos atsem aucun découpage, collage, ni préparation d'atelier : c'est le boulot du PE... Je prépare donc à 16h30 tout le matériel pour le lendemain, sur des plateaux pour que ce soit pratique... Je découpe tout ce dont j'ai besoin... et avec des TPS, PS c'est un sacré boulot. Pour la mise en valeur des travaux des élèves pour affichage ou pour peaufiner un peu une production, je fais ça le midi... Bref, vous me faites rêver !!! Il me semble qu'il y a un petit peu plus de prep matérielle en mater et les TPS/PS ne savent pas forcément découper en début d'année, ils ne savent pas coller les feuilles dans les cahiers, etc. donc il faut le faire à leur place. Ils interdisent à leur élèves de découper pour que ce soit équitable??? Et les journées sont bien plus fatigantes en mater qu'en élém, même s'il y a plus de correction. Chaque niveau a ses avantages et ses inconvénients. Je suis vraiment outrée par le point de vue de ton directeur. Il n'a qu'à prendre une classe de mater si c'est si tranquille que ça. Cléo, mon atsem ne découpe pas parfaitement et certaines choses sont peu soignées (enfin, c'est correct mais bien moins soigné que le travail de l'atsem de ma collègue (mais elle a vraiment une perle)) mais tant pis. Je lui donne quand même des choses à préparer, même si ce n'est pas parfait. De toute façon, je ne pourrais pas le faire parfaitement non plus, par manque de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 3 novembre 2010 Partager Posté(e) 3 novembre 2010 je lui fais un tableau à double entrée avec le titre des ateliers, je lui explique oralement le matériel ( bon elle connaît, çà fait la 2è année que je l'ai) du coup, çà va vite à expliquer, puis je lui indique les jours et la couleur des groupes qui vont y passer à l'aide de gommettes.Je prendrai une photo si y'a besoin, je sais pas si je suis très claire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 3 novembre 2010 Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Ca me fait rêver ! Dans l'école où je suis depuis 9 ans, une école primaire, où les classes de maternelle sont rattachées à l'élémentaire, le directeur a une classe de primaire et pour lui, comme les collègue de primaire n'ont pas "d'assistant" pour faire leurs préparations matérielles, ni leurs corrections, nous ne devons donc demander à nos atsem aucun découpage, collage, ni préparation d'atelier : c'est le boulot du PE... Je prépare donc à 16h30 tout le matériel pour le lendemain, sur des plateaux pour que ce soit pratique... Je découpe tout ce dont j'ai besoin... et avec des TPS, PS c'est un sacré boulot. Pour la mise en valeur des travaux des élèves pour affichage ou pour peaufiner un peu une production, je fais ça le midi... Bref, vous me faites rêver !!! Il me semble qu'il y a un petit peu plus de prep matérielle en mater et les TPS/PS ne savent pas forcément découper en début d'année, ils ne savent pas coller les feuilles dans les cahiers, etc. donc il faut le faire à leur place. Ils interdisent à leur élèves de découper pour que ce soit équitable??? Et les journées sont bien plus fatigantes en mater qu'en élém, même s'il y a plus de correction. Chaque niveau a ses avantages et ses inconvénients. Je suis vraiment outrée par le point de vue de ton directeur. Il n'a qu'à prendre une classe de mater si c'est si tranquille que ça. Cléo, mon atsem ne découpe pas parfaitement et certaines choses sont peu soignées (enfin, c'est correct mais bien moins soigné que le travail de l'atsem de ma collègue (mais elle a vraiment une perle)) mais tant pis. Je lui donne quand même des choses à préparer, même si ce n'est pas parfait. De toute façon, je ne pourrais pas le faire parfaitement non plus, par manque de temps. +1, çà n'a rien à voir la mater et l'élémentaire, il a qu'à prendre une classe de mater, il va voir s'il demandera rien à son ATSEM!Pfff.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
giga Posté(e) 3 novembre 2010 Partager Posté(e) 3 novembre 2010 J'ai un grand meuble bas qui sert de séparation entre deux coins jeux ... je pose dessus ma fiche de CJ (très succinte ) Sur ce meuble aussi, un trieur en plastique pour les fiches/feuilles/peinture en cours ... et des bannettes plastiques si besoin de matériel spécifique pour un atelier ... (genre aujourd'hui pour un atelier, il me fallait : les photos des doudous en couleur, celles en N&B, les étiquettes prénoms, les supports , 6 pots de colle, un stylo ...: hop, une bannette !) Pendant le temps de regroupement du matin, elle regarde ma fiche et termine la préparation des bannettes, (je commence la préparation en arrivant le premier jour), installe le matériel sur chaque table ... Comme ça, quand nous revenons des toilettes, chacun va à sa place et on démarre ... (J'explique les ateliers avant le passage aux toilettes) J'ai 5 ateliers chaque fois, donc je tourne sur 2 jours et demi et quelquefois un impondérable -comme l'absence de mon ATSEM ce matin en début de matinée- fait qu'un temps d'ateliers saute ... du coup, j'ai crée cette fiche cette année (à partir de celle d'une EDPienne je crois ) ... les petits points couleurs représentent les groupes fixes - on les suit dans l'ordre et on barre au fur et à mesure ... J'imprime mes fiches en couleur et je les remplis à la main (en couleur aussi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 J'ai 5 ateliers chaque fois, donc je tourne sur 2 jours et demi et quelquefois un impondérable -comme l'absence de mon ATSEM ce matin en début de matinée- fait qu'un temps d'ateliers saute ... du coup, j'ai crée cette fiche cette année (à partir de celle d'une EDPienne je crois ) ... les petits points couleurs représentent les groupes fixes - on les suit dans l'ordre et on barre au fur et à mesure ... J'imprime mes fiches en couleur et je les remplis à la main (en couleur aussi ) Très jolie ta fiche ! (j'aime bien les fiches avec plein de couleurs (ça prend plus de temps que nécessaire, mais c'est mon pêché mignon ! )) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant