Mély76 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour, je suis en M2 enseignement et dans le cadre des arts visuels, je dois présenter des oeuvres ainsi que trouver 6 questions sur l'oeuvre. Pouvez vous si mon choix est pertinent ou pas? En cycle 2, est-il possible de choisir le vertumne d'arcimboldo et de le travailler ou est ce plutôt du cycle 1 ? Voici le type de questions et de réponses : 1) Qu’est ce que l’auteur a voulu représenter ? C’est le portrait d’un homme, plus particulièrement Rodolphe II, (1552-1612), empereur germanique de 1576 à 1612, était aussi roi de Hongrie (1572-1608) et de Bohême (1575-1611). 2) Décrivez le portrait, la manière dont l’artiste a positionné l’homme. L’empereur est représenté sur un fond noir, de face, la tête tournée au trois quarts. La particularité vient évidemment de ce qu’il s’agit d’une « tête composée ». 3) Quels sont les objets que vous pouvez distinguer ? On peut voir des fruits, légumes,… qui composent le visage de cet homme. 4) Pouvez-vous citer quelques fruits et légumes ? On peut voir des poires, du raisin, des cerises, du blé, 5) Le titre de cette œuvre est le Vertumne, savez vous ce que cela signifie ? Le Vertumne était à l’origine un dieu étrusque avant de passer dans le panthéon romain. Dieu des jardins et des récoltes de l’automne, il représentait, pour les Romains, une puissance secrète qui faisait éclore les fruits et les légumes. 6) Décrivez la place des aliments. Les fruits, les légumes, les feuillages et les fleurs concourent à rendre l’illusion de la peau, des yeux ou des muscles. Le nez est figuré par une poire, la couronne est constituée d’un assemblage de grappes de raisins, d’épis de blé et de maïs. Des haricots matérialisent les sourcils, des pommes les joues. Les lèvres sont devenues des fruits rouges. Un collier de fleurs différentes tombe depuis l’épaule droite de Rodolphe-Vertumne. Les muscles du cou sont bien figurés par des légumes de forme allongée. Pensez vous que des élèves de cycle 2 peuvent répondre à des questions comme celles-ci ? Merci de m'éclairer !
maina1505 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Je ne suis absolument pas experte en la matière. Maintenant je peux te dire que mes élèves de CE1-CE2 seraient capable de répondre aux questions suf le vertumne et je pense qu'il faudrait utiliser des termes plus simples pour l'expliquer aux enfants. Traditionnellement j'ai souvent vu le portrait d'arcimboldo en cycle 1 mais je pense qu'en cycle 2 ce n'est pas choquant puisqu'en production d'écrit il faut travailler le portrait, rien n'empeche d'utiliser ce portrait pour ensuite faire une production d'arts visuels ou les faire produire puis leur amener l'oeuvre:) Voilà je ne sais pas si ça t'éclaire car je ne sais pas exactement ce qu'ils attendent de vous en master
Mély76 Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Merci pour ta réponse, c'est super sympa de ta part d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre ! Par contre du coup je ne sais plus si je dois le mettre en cycle 1 (comme je l'avais mis au départ de mon travail) ou en cycle 2! Je crois donc quand même que je vais la garder pour le cycle 1! Les questions sont abordables pour ces élèves ! Petite question : aurais tu une oeuvre de cycle 2 que tu utilises avec tes élèves ? Je n'en trouve pas et au moins je pourrais te poser des questions si j'en ai et si ça te dérange pas (bien sur !) Merci beaucoup ...
maina1505 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Je trouve que pour du cycle 1 les questions sont difficiles... Je n'ai aucune compétence en art donc niveau question je ne sais pas si je pourrais te répondre... En fait moi j'utilise plutôt des techniques que des oeuvres car j'ai du mal a en trouver en grand format étant dans une école de campagne et aucun matériel qui permettrait de pouvoir voir quelque chose de bien Si tu as des questions j'essaierai d'y répondre avec mon expérience, ça sera avec plaisir et je pense que le débat se lancera avec des personnes plus compétentes:) Bon courage:)
Mély76 Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Ok, bon je vais essayer d'adapter alors ! hihi!! Bon je vais essayer de trouver une oeuvre... pour le cycle 2 ! C'est pas gagné ! Si quelqu'un passe par là et veut bien m'aider ...n'hésitez pas ! Je pense aussi que plus tard (si j'arrive à décrocher le sésame du concours) j'utiliserai aussi des techniques plutôt que des oeuvres mais bon en attendant ... ggggrrrr ce master ... les profs nous demande des choses... qu'ils imaginent ... ah lala cette réforme, on la subit vraiment Merci beaucoup à toi maina1505 PS : si quelqu'un a une oeuvre à me proposer pour du cycle 2...merciii d'avance
maina1505 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 En réfléchissant, je me rappelle une collègue qui a utilisé en cycle 2 les peintures d'andy warhol et a ensuite travaillé la technique avec les élèves et il y avait un super résultat malheureusement je n'ai pas de photos:(
Mély76 Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Oui, andy warhol !! J'avais choisi cette oeuvre mais ... en fait elle ne me satisfait pas ! Je ne sais pas pourquoi mais, je n'ai pas d'idées de questions que je peux poser à des élèves de cycle 2 C'est cette oeuvre : http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_photo/lettre/redimensionner/andy-warhol.jpg Donc, comme je te l'ai dit, il faut en fait 6 questions que je peux poser à des élèves ! J'avais déjà fait ça : 1) Quelle est la particularité de cette œuvre ? 4 photos identiques... 2) Quelles couleurs sont mises en évidence sur cette œuvre ? Comment sont-elles associées ? citer les couleurs, ... 3) A votre avis quelle est la technique utilisée ? On a reproduit plusieurs fois la même femme qu’on a peint de différentes couleurs à chaque fois La personne s’appelle Marilyn Monroe c’était une actrice...il faudrait que je développe un peu plus! ...Mais pour la suite je ne vois vraiment pas ce que je peux demander aux élèves ! Tu as des idées ? Du coup si tu penses aussi à Warhol sans que j'en ai parlé avant, c'est que je ne suis pas si loin de la réalité qui peut être fait en classe, c'est rassurant !!
maina1505 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 "En 1963, il adopte la technique qu'il utilise pour ses oeuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée est reportée sur toile. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il colore le fond de la toile, et ensuite, imprime le sujet, le visage de Marilyn Monroe par exemple, avec seulement quelques détails, pour le rendre plus neutre, pour les reproduire par sérigraphie. Souvent, c'est un motif qui sera reproduit plusieurs fois sur la toile. C'est le stéréotype du Pop art. " je n'ai rien inventé, trouvé sur le net:) Mais il peut être intéressant de voir avec les élèves comment le peintre a fait, qu'il est à l'instigation du pop art. Est-ce que vous devez mettre en place une séquence en rapport avec l'oeuvre où il s'agit juste d'idée à mettre sur papier?
Mély76 Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Posté(e) 11 novembre 2010 Bon...dossier rendu ! On verra bien ... au final j'ai décidé de mettre acimboldo en cycle 2 .... est ce un bon choix ! Ma note me le dira !! En tous les cas merci beaucoup pour tous tes conseils ! Super sympa de ta part !!
Mély76 Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Posté(e) 11 novembre 2010 Bon...dossier rendu ! On verra bien ... au final j'ai décidé de mettre acimboldo en cycle 2 .... est ce un bon choix ! Ma note me le dira !! En tous les cas merci beaucoup pour tous tes conseils ! Super sympa de ta part !! Bon...dossier rendu ! On verra bien ... au final j'ai décidé de mettre acimboldo en cycle 2 .... est ce un bon choix ! Ma note me le dira !! En tous les cas merci beaucoup pour tous tes conseils ! Super sympa de ta part !!
satin Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Salut, je passe par là et je voulais partager mon travail de l'année dernière en CE1 : très succinct, mais les élèves ont été très motivés, et les collègues ont trouvé super. On a d'abord visionné un DVD de 10 minutes édité lors d'une expo qui a eu lieu au musée du Luxembourg, qui montre bien le travail d'Arcimboldo, ce qu'il a voulu représenter, les images cachées, etc... Puis chaque élève devait découper et coller un visage de pub de magazine (ceux des produits de beauté conviennent bien en général) et coller dessus des aliments, mais pour faire simple, on s'est contentés des cheveux, des iris, sourcils, lèvres et éventuellement nez. Les plus artistes ont obtenu des résultats vraiment sympa, les moins doués ont obtenu des portraits qui faisaient un peu peur mais ils étaient tous fiers de leurs dessins. Puis dans le cadre d'une expo dans l'école, j'ai eu dans une pharmacie un grand carton pub d'un produit de beauté, et ils ont collé des aliments découpés dans des pubs alimentaires sur la chevelure, sourcils, lèvres, etc... comme dans leur collage individuel. Le top du top, c'est que j'ai trouvé la version magazine de la photo du panneau, et j'ai donc pu exposer la pub originale en A4, et le panneau en 1,20m x 1m. Rapide, économique, et certains ont même retenu des choses sur Arcimboldo, ils étaient tous fiers de dire son nom sans se tromper Je pense que je vais recommencer cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant