Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en M2 enseignement et dans le cadre des arts visuels, je dois présenter des oeuvres ainsi que trouver 6 questions sur l'oeuvre.

Pouvez vous si mon choix est pertinent ou pas? En cycle 2, est-il possible de choisir le vertumne d'arcimboldo et de le travailler ou est ce plutôt du cycle 1 ?

Voici le type de questions et de réponses :

1) Qu’est ce que l’auteur a voulu représenter ?

C’est le portrait d’un homme, plus particulièrement Rodolphe II, (1552-1612), empereur germanique de 1576 à 1612, était aussi roi de Hongrie (1572-1608) et de Bohême (1575-1611).

2) Décrivez le portrait, la manière dont l’artiste a positionné l’homme.

L’empereur est représenté sur un fond noir, de face, la tête tournée au trois quarts. La particularité vient évidemment de ce qu’il s’agit d’une « tête composée ».

3) Quels sont les objets que vous pouvez distinguer ?

On peut voir des fruits, légumes,… qui composent le visage de cet homme.

4) Pouvez-vous citer quelques fruits et légumes ?

On peut voir des poires, du raisin, des cerises, du blé,

5) Le titre de cette œuvre est le Vertumne, savez vous ce que cela signifie ?

Le Vertumne était à l’origine un dieu étrusque avant de passer dans le panthéon romain. Dieu des jardins et des récoltes de l’automne, il représentait, pour les Romains, une puissance secrète qui faisait éclore les fruits et les légumes.

6) Décrivez la place des aliments.

Les fruits, les légumes, les feuillages et les fleurs concourent à rendre l’illusion de la peau, des yeux ou des muscles. Le nez est figuré par une poire, la couronne est constituée d’un assemblage de grappes de raisins, d’épis de blé et de maïs. Des haricots matérialisent les sourcils, des pommes les joues. Les lèvres sont devenues des fruits rouges. Un collier de fleurs différentes tombe depuis l’épaule droite de Rodolphe-Vertumne. Les muscles du cou sont bien figurés par des légumes de forme allongée.