Aller au contenu

"Virée" de sa classe par une stagiaire!!!!


bvc27

Messages recommandés

Même chose pour moi, je suis titulaire secteur et la collègue que je complète le lundi est en congé mater, elle revient en janvier.

La personne qui la remplace depuis septembre a su quelques jours avant les vacances de Toussaint qu'elle devait laisser la place à un PES... et moi du coup je suis en "renfort pédagogique" après les vacances ce jour là.

Personne ne m'a prévenue, si ce n'est la pauvre remplaçante qui était dépitée parce qu'elle avait déjà préparé plein de choses pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • futuremamandu27

    12

  • del200513

    10

  • bvc27

    10

  • piloute87

    6

je suis PES cette année dans le département du 27 et j'ai moi aussi du annoncer à la remplaçante en poste que je la "virais" pour prendre sa place ...

Elle n'était pas au courant, je ne savais pas qu'elle n'était pas au courant : bref, je suis écoeurée pour elle; surtout qu'elle a eu la gentillesse de me brieffer.

Je trouve ça dur pour elle, alors qu'elle était prévue en remplacement jusqu'en mars je crois, et pour les PES qui arrivent (car je ne suis pas la seule dans ce cas) c'est pas évident comme situation. Ce coup de fil ou je lui ai annoncé la nouvelle a été une pure horreur, franchement, j'étais mal à l'aise et dépitée ...

Bref ... pourquoi avoir changé le système s'il est impossible de faire travailler tout le monde ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore différent de "virer" une remplaçante et de "virer" le titulaire du poste!

Même si évidement, même en tant que remplaçant, on est dégouté de devoir laisser sa place quand on pensait rester, c'est un peu le jeu(même si c'est totalement idiot pour les élèves).

Mais dans la situation où le PES vient remplacer un titulaire de classe qui n'a pas besoin d'être remplacé, c'est un autre problème...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est ça en fait ! la personne que je remplace n'a aucun besoin d'etre remplacée !

c'est sur que c'est encore différent quand c'est le cas d'une titulaire (ce que je trouve proprement AHURISSANT)

le pire, c'est pour les gamins : ils ont eu l'instit titulaire 15 jours en septembre, puis la remplaçante jusqu'aux vacances, puis la remplaçante de la remplaçante (c'est à dire moi, lol!), puis ma remplaçante (je suis enceinte et dois m'arreter en février alors que la titulaire ne reprend qu'en mars)

c'est déroutant pour eux

je vais tout faire pour aller le plus loin possible et leur éviter encore des changements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en êtes-vous les titulaires qui font de la résistance? (On va pouvoir écrire un film,vendre les droits, et partager les sousous...) Quand vous téléphonez aux inspections?

Edit: Serait-il possible de "virer" l'erreur du titre de ce topic...

Modifié par Souze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

surtout ne laisse pas ta classe car cela risque d'être pris comme un début d'accord et après il te sera plus dur de la récupérer (que deviendras-tu après ton CM ? : viré de ton poste et mouvement ou retour dessus : mystère ?).

1° : tu restes en poste et tu expliques pourquoi au PES (il devrait être compréhensif et surtout très mal à l'aise vis à vis de la situation)

2° : tu appelles un syndicat (peut-être même aujourd'hui, ils bossent peut être ?)

3° : tu te renseignes sur tes droits en tant que titulaire (a-t-on le droit de nous virer d'un poste ? (loi sur la mobilité des fonctionnaires qui est sortie y a pas longtemps) : pour cela rien de mieux que d'appeler directement le ministère : il y a des gens là-bas supers compétents et très sympas ! (j'en ai fais l'expérience il y a 4 ans quand mon IA me refusait une reprise à temps partiel suite à mon CM alors qu'il est de droit !). Tu as aussi le médiateur (mais lui très déçu car même si l'IA est en tort, il voulait pas intervenir pour lui faire respecter la loi : c'est pas son rôle !)

4° : une fois que tu as ces renseignements : 2 solutions

on peut bouger un fonctionnaire même titulaire de son poste : tu t'inclines, t'as pas le choix !,

on ne peut pas bouger un fonctionnaire titulaire de son poste et l'IA persiste : tu vas au TA en référé !

J'ai essayé d'appeler ma mère qui est très câlée en juridique mais elle ne répond pas pour le moment !

C'est vrai quand tant que fonctionnaire, je connais bien mes devoirs, certains droits mais là je câle ! faudrait fouiller un peu sur légifrance

Tiens nous au courant : car là si on commence à virer des titulaires c'est grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve ahurissant ce sont les enseignants qui sur coup de fil d'un PES (attention les PES n'y sont pour rien hein) laissent leur classe sans document officiel... en bronchant parfois un peu mais pas tant que ça...

Et la responsabilité dans tout ça ??? Sans papier officiel en cas d'accident c'est l'enseignante de la classe qui est responsable. Il serait hors de question pour moi de laisser ma classe sans document officiel prouvant que je ne suis plus responsable en cas de problème.

On nous clame sans arrêt que tant qu'on a pas d'arrêté d'affectation rien n'est officiel... et bien là c'est pareil...

Limite (attention je grossi volontairement) ça pourrait donner des ailes à certains qui rêvent d'être PE et qui ont par exemple raté le concours. POUF j'appelle une école au pif et j'annonce que je suis PES alors que non et je viens remplacer tel enseignant...

Encore une fois ce n'est pas à nous enseignant dans un tel cas d'aller à la pêche aux infos... mais à l'administration de nous prévenir officiellement !!!!

+ 1000000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le 27 : il y a des titulaires remplacés par des PES. Les titulaires sont en surnombre pendant 3 semaines dans leur école. Il n'y avait pas assez de postes pour nous, donc après les remplaçants remplacés, il y a des titulaires.

Que va -t'il se passer au bout des 3 semaines ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis directrice, dans le Rhône. Avant les vacances, l'IEn m'a appelé pour me demander si j'étais Ok pour laisser ma classe quelques temps à un PES. Je reste dans l'école et peux travailer sur ma direction ou un projet de mon choix. Si je le veux je peux aussi épauler un peu le PES.

J'ai dit oui. Il sera dans la classe jeudi et vendredi avec moi puis tout seul. Je crois que c'est pour 2 .

Si cela donne du temps à des équipes volontaires pour mener des projets, pourquoi pas? (dans la mesure où il faut trouver des terrains de pratique pour les PES... Je n'approuve absolument pas le fait que l'année de PE2 ait été supprimée et que la formation se fasse désormais sur le tas (et le dos des élèves)

Pour autant, je ne me sens nullement menacée :D

Etes vous sur que les PES vont être dans vos classes pour plus de 2 semaines?

La solution de sortir provisoirement un titulaire est je pense meilleure que celle qui consiste a remplacer le remplaçant d'un remplaçant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages.

J'ai appelé l'IA qui m'a rebasculé vers mon IEN car c'est lui qui prend les décisions!!! Mais forcément il est encore en vacances celui là. Il devrait m'appeler demin si tout va bien!!!!

Concernant la jeune stagiaire elle a reçu un ordre de mission de l'IA pendant les vacances qui stipule bien qu'elle est sur mon poste à compter du 4 novembre!

Quant aux syndicats je n'ai pas réussi encore à les joindre.... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis directrice, dans le Rhône. Avant les vacances, l'IEn m'a appelé pour me demander si j'étais Ok pour laisser ma classe quelques temps à un PES. Je reste dans l'école et peux travailer sur ma direction ou un projet de mon choix. Si je le veux je peux aussi épauler un peu le PES.

J'ai dit oui. Il sera dans la classe jeudi et vendredi avec moi puis tout seul. Je crois que c'est pour 2 .

Si cela donne du temps à des équipes volontaires pour mener des projets, pourquoi pas? (dans la mesure où il faut trouver des terrains de pratique pour les PES... Je n'approuve absolument pas le fait que l'année de PE2 ait été supprimée et que la formation se fasse désormais sur le tas (et le dos des élèves)

Pour autant, je ne me sens nullement menacée :D

Etes vous sur que les PES vont être dans vos classes pour plus de 2 semaines?

La solution de sortir provisoirement un titulaire est je pense meilleure que celle qui consiste a remplacer le remplaçant d'un remplaçant

cette situation-là existait déjà avant la réforme et la création du statut de PES : pour nos stages PE2 il y a quelques années, comme il n'y avait pas assez de classes disponibles l'IA avait demandé à des PE de laisser leur classe pour 3 semaines, et ils avaient 3 semaines pour préparer tranquillement et en équipe (car plusieurs dans la même école).

Mais effectivement ce qui faisait toute la différence c'était que cela était proposé et non imposé, comme dans ton cas kinette, et tout cela avec un minimum d'anticipation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...