Aller au contenu

"Virée" de sa classe par une stagiaire!!!!


bvc27

Messages recommandés

qu'est ce que vous appelez un PES ??

lol

chez nous, ma collegue A était enceinte (accouchement fin septembre) et reprenait en mars, on a donc eu une remplacante B qui devait faire son remplcament jusque mars sûr (papier de l'IEN), A et B se voient le jour des vacances d'été, pdt les vacances, etc etc.

reunion de rentrée, on dit ca aux parents d'élèves qui sont contents du coup.

et vers fin septembre, on apprend qu'on a un surnombre qui vient, qui remplacera B sur le poste de A et qu'elle restera dans notre ecole ensuite. (bon c'est bien car A reprendra à ùi temps, donc logiquement elle fera son mi temps!)

mais alors du coup, trop la honte devant les parents! re -reunion pour expliquer ca, j'ai invité l'IEN pour expliquer mais non, elle m'a dit qu'elle me laissait gerer en tant que direcrtice, bah tiens!!!

moi je n'ai pas dit que c'etait une T1 (c'est son 1er poste donc) car je trouve que c'est rajouté de l'huile sur le feu, le sparents en veulent jamais de debutants!!

ils parlaient deja petition en plus alors bon.

ce qui est etrange avec l'histoire de depart de cette conversation c'est que c'est le surnombre qui devient le maitre referent et le maitre referent devient le surnombre qui ne fait + ou - rien, qui fait le bouche trou.

on en avait parlé avec mon syndicat que les surnombres se plaignaient car on els laissait rien faire, à part recouvrir des livres, chez nous quand A sera revenue, on compte bien faire bosser C dans nos classes quand mm,lol, pas de raison qu'on travaille et aps elle hihihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • futuremamandu27

    12

  • del200513

    10

  • bvc27

    10

  • piloute87

    6

merci anmaristan pour ton message.

Je suis PES et mon arrivée s'est bien passée. Pourtant, je suis la 3ème PE depuis la rentrée sur cette classe.

J'ai participé au conseil d'école mardi et les parents n'ont fait aucune remarque sur le fait que je débute. Ils le savent car j'ai fait mon stage d'observation dans cette école.

Je me rends compte que j'ai de la chance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok!

hé bien, je ne sais pas comment dire, mais je trouve l'appellation un peu "offensante", c'est deja pas facile pour eux d'etre jeté comme ca dans une ecole une fois l'année commencée, sans formation, mais en plus dans leur appelation on dit bien qu'ils ne "savent" rien, ca point bien sur eux le fait qu'ils débarquent direct de la théorie.

bref, ce n'est pas le débat, mais je pense qu'il ne faut pas dire aux parents que le PES en est un si on peut l'eviter.

non, non ma collegue C était en PE2 l'an dernier, elle avait fait son stage massé dans l'autre ecole du village d'ailleurs.

c'etait donc la derniere fournée de pe2, alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE2, ex LC, PES... même combat...

Non, LC c'était suppléant et après tu devenais PE2

au moins en général les mauvais dans mon genre (ceux qui avaient eu leur concours dans les moins bons et qui donc étaient envoyés directement sur le terrain)étaient moins imbus de leur personne en arrivant en PE2, ils savaient qu'ils avaient des choses à apprendre dans ce centre de formation: de fait ils n'ont pas craché dans la soupe en disant qu'ils n'y avaient rien appris et ont essayé de les défendre, les centres de formation

Après bien sûr faut modérer le truc, tous les PE2 n'ayant pas fait de LC n'ont pas cassé les iufm

Ca ne sert à rien de cacher ce que vous êtes, les parents qui suivent un peu l'actualité s'en rendront compte, et pis faut assumer ce qu'on est

A l'inverse quand t'es remplaçant et même après 30 ans de carrière y'aura tjs des parents pour te dire "oh mon pauvre vous avez tjs pas de CDI?"

Le problème il est pas là, il est de présenter les choses sans mentir si questions, et pis d'accueillir le collègue comme on peut

L'essentiel est que les ELEVES voient que vous lui parlez, le considérez comme un de vos pairs, et c'est déjà un bon début

Il faut absoument maintenir l'intégrité et la salubrité des équipes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE2, ex LC, PES... même combat...

Non, LC c'était suppléant et après tu devenais PE2

au moins en général les mauvais dans mon genre (ceux qui avaient eu leur concours dans les moins bons et qui donc étaient envoyés directement sur le terrain)étaient moins imbus de leur personne en arrivant en PE2, ils savaient qu'ils avaient des choses à apprendre dans ce centre de formation: de fait ils n'ont pas craché dans la soupe en disant qu'ils n'y avaient rien appris et ont essayé de les défendre, les centres de formation

Après bien sûr faut modérer le truc, tous les PE2 n'ayant pas fait de LC n'ont pas cassé les iufm

J'étais également LC et je n'ai pas vécu une année particulièrement facile (classe difficile, envoyée dans un autre département à 1h15 de chez moi...)

Après lorsque l'on étaient LC ou stagiaires les parents n'étaient pas forcément au courant, mais c'était différent puisque les titulaires partaient en stage et les parents étaient prévenus à l'avance. C'est vraiment délicat cette situation.

Bon courage aux titulaires et surtout aux PES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et bien finalement le BD qui me remplaçait laissera demain sa place à unr PES... Juste pour etre sure d'avoir bien compris: elle est comme une PE2 mais sans formation c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Les PES (dans mon département la Loire, c'est différent pour chaque département) ont observé des PEMF dans tous les cycles et fait quelques prises en main la première période et depuis la rentrée de la Toussaint, ils sont en responsabilité dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 35, il me semble qu'ils ont passé quelques semaines dans la classe d'un formateur, et que maintenant ils débarquent dans une classe d'un cycle différent de celui qu'ils ont vu (of course ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE2, ex LC, PES... même combat...

Non, LC c'était suppléant et après tu devenais PE2

au moins en général les mauvais dans mon genre (ceux qui avaient eu leur concours dans les moins bons et qui donc étaient envoyés directement sur le terrain)étaient moins imbus de leur personne en arrivant en PE2, ils savaient qu'ils avaient des choses à apprendre dans ce centre de formation: de fait ils n'ont pas craché dans la soupe en disant qu'ils n'y avaient rien appris et ont essayé de les défendre, les centres de formation

Après bien sûr faut modérer le truc, tous les PE2 n'ayant pas fait de LC n'ont pas cassé les iufm

Ca ne sert à rien de cacher ce que vous êtes, les parents qui suivent un peu l'actualité s'en rendront compte, et pis faut assumer ce qu'on est

A l'inverse quand t'es remplaçant et même après 30 ans de carrière y'aura tjs des parents pour te dire "oh mon pauvre vous avez tjs pas de CDI?"

Le problème il est pas là, il est de présenter les choses sans mentir si questions, et pis d'accueillir le collègue comme on peut

L'essentiel est que les ELEVES voient que vous lui parlez, le considérez comme un de vos pairs, et c'est déjà un bon début

Il faut absoument maintenir l'intégrité et la salubrité des équipes

Alors tu vois, j'ai un avis opposé au tien concernant le positionnement des LC en PE2. J'étais dans une classe en PE2 où sur 24 stagiaires, 12 avaient été sur LC dont je n'en faisais pas partie. Moi, je venais des écoles privées où j'avais été suppléante pendant 3 ans, donc, pareil qu'une LC, j'avais été sur le terrain qu'avec une licence, sauf que j'avais 3 années d'expérience et elles qu'une.wink.gif

Je suis arrivée à l'iufm en comptant que la pE2 m'apprenne tout...Certes mes années de remplacement m'ont formé, au niveau de la gestion du groupe, la discipline, l'autorité et surtout l'appréhension de tenir une classe, mais au niveau des contenus, je dois dire que je nageais, je faisais beaucoup avec le feeling, surtout qu'il n'y avait pas internet ces nombreuses aides que nous avons sur le forum.

Je suis arrivée le premier jour d'iufm,avec ma trousse, tous mes stylos, mes cahiers à spirales, mes oreilles bien ouvertes,bref, la vraie PE2 scolaire, pourtant, j'avais déjà 31 ans.blush.gif

Je peux te dire que les ex LC de la circo qui pour la plupart étaient plus jeunes que moi, n'étaient pas du tout dans le même esprit que le mien.

Elles pensaient perdre une année en PE2, que l'ifum ne proposait rien d'intéressant, qu'elles étaient obligées de passer par cette seconde année pour valider leur concours mais qu'en fait, elles savaient déjà TOUT du métier. Elles étaient toujours en train de se la ramener, pour contredire les profs, remettre en cause leurs cours, voire leur apprendre des choses sur l'enseignementbiggrin.gif et surtout parler de LEUR pratique ( d'une année, ça me faisait bien rire...!) Elles nous regardaient comme si on était inférieurs, et adoraient nous donner des tuyaux comme un conseiller péda l'aurait faitlaugh.gif. Bref, les imbus de leur personne, c'était bizzaremment les ex LC.

Les pauvres PE2 sans expérience( celles qui étaient sur LP) les écoutaient patiemment mais en avaient assez de les entendre vanter leurs méthodes, leurs idées quand elles étaient LC l'année d'avant...

Donc, si on les écoutait, on pouvait croire que l'année d'iufm ne servirait à rien et qu'avec leur simple licence et leur seule année de LC, elles étaient prêtes pour faire toute une carrière...

Au final, à la fin de l'année ,elles ont trouvé l'année super formatrice, elles étaient ravies des profs qu'on avait eus. Comme quoi, l'année de PE2 a été utile, même pour ceux et celles qui pensaient ne pas en avoir besoinwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même situation par ici ...

je suis a 75 % ...un mi temps en CP et un quart temps en décharge de directeur en PS .

Hier matin, en arrivant dans ma classe de Ps, elle m'annonce qu un stagiaire prendra la classe jusqu'en février à partir d'aujourd'hui .

Personne ne lui a dit ce que je devenais ...donc pour l'instant , je suis en attente de mon sort pour le lundi ...SUPER !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même situation par ici ...

je suis a 75 % ...un mi temps en CP et un quart temps en décharge de directeur en PS .

Hier matin, en arrivant dans ma classe de Ps, elle m'annonce qu un stagiaire prendra la classe jusqu'en février à partir d'aujourd'hui .

Personne ne lui a dit ce que je devenais ...donc pour l'instant , je suis en attente de mon sort pour le lundi ...SUPER !!

:blink:

C'est une farce non ? L'inspection t'aurait prévenue quand même si c'était vrai... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...