Aller au contenu

"Virée" de sa classe par une stagiaire!!!!


bvc27

Messages recommandés

Réponse à Chloééé:

Alors tu vois, j'ai un avis opposé au tien concernant le positionnement des LC en PE2. J'étais dans une classe en PE2 où sur 24 stagiaires, 12 avaient été sur LC dont je n'en faisais pas partie. Moi, je venais des écoles privées où j'avais été suppléante pendant 3 ans, donc, pareil qu'une LC, j'avais été sur le terrain qu'avec une licence, sauf que j'avais 3 années d'expérience et elles qu'une.

Je suis arrivée à l'iufm en comptant que la pE2 m'apprenne tout...Certes mes années de remplacement m'ont formé, au niveau de la gestion du groupe, la discipline, l'autorité et surtout l'appréhension de tenir une classe, mais au niveau des contenus, je dois dire que je nageais, je faisais beaucoup avec le feeling, surtout qu'il n'y avait pas internet ces nombreuses aides que nous avons sur le forum.

Je suis arrivée le premier jour d'iufm,avec ma trousse, tous mes stylos, mes cahiers à spirales, mes oreilles bien ouvertes,bref, la vraie PE2 scolaire, pourtant, j'avais déjà 31 ans.

Je peux te dire que les ex LC de la circo qui pour la plupart étaient plus jeunes que moi, n'étaient pas du tout dans le même esprit que le mien.

Elles pensaient perdre une année en PE2, que l'ifum ne proposait rien d'intéressant, qu'elles étaient obligées de passer par cette seconde année pour valider leur concours mais qu'en fait, elles savaient déjà TOUT du métier. Elles étaient toujours en train de se la ramener, pour contredire les profs, remettre en cause leurs cours, voire leur apprendre des choses sur l'enseignement et surtout parler de LEUR pratique ( d'une année, ça me faisait bien rire...!) Elles nous regardaient comme si on était inférieurs, et adoraient nous donner des tuyaux comme un conseiller péda l'aurait fait. Bref, les imbus de leur personne, c'était bizzaremment les ex LC.

Les pauvres PE2 sans expérience( celles qui étaient sur LP) les écoutaient patiemment mais en avaient assez de les entendre vanter leurs méthodes, leurs idées quand elles étaient LC l'année d'avant...

Donc, si on les écoutait, on pouvait croire que l'année d'iufm ne servirait à rien et qu'avec leur simple licence et leur seule année de LC, elles étaient prêtes pour faire toute une carrière...

Au final, à la fin de l'année ,elles ont trouvé l'année super formatrice, elles étaient ravies des profs qu'on avait eus. Comme quoi, l'année de PE2 a été utile, même pour ceux et celles qui pensaient ne pas en avoir besoin

Ouis, ben je pense qu'un peu de modestie leur aurait fait du bien.J'avais appris des choses en LC mais désolée ça n'a rien avec l'enrichissement de ses pairs (formés comme toi), la prise de recul et je ne m'arrêterais plus si je devais lister

Seulement c'est certain que si tu pars avec l'idée que tu n'as rien à apprendre, forcément...

Y'a en tous cas trois domaines où j'ai rien appris: l'informatique (le prof avait une maladie grave, pas de bol), l'histoire géo (pourtant j'en avais bien bien besoin) car deux heures de cours sur l'année, prof toujours en stages, changements d'emloi du temps...Et l'anglais. Je me suis fait casser de chez casse sur mon mémoire, mais vertement alors que la tutrice je l'ai vue deux fois...Et pis en plus ils m'ont fait mon "rapport" en plein milieu du patio de l'iufm où les candidats attendaient leur bilan...Sur le moment je me suis donc dit que j'étais une nulle et quand j'ai bossé après j'ai fait comme dans leurs petits livrets avec K7, bref: une prof "tourne la page" comme j'appelle ça

Pis après en SEGPA j'ai ramé...Et je suis retombée sur mon mémoire, et je bosse comme ça.y'a fallu défendre le bifteck à l'inspection mais ça a été...Cette année je sais pas, je sens que mon inspecteur sera pas chaud pour mes méthodes

Bref en fait y'a pas une méthode mais diverses, j'avais peut-être tort pour le public lambda, mais ils auraient pu à mon avis être un peu ouverts.

Et pis on casse pas quelqu'un comme ça devant tout le monde. Même à l'armée ils ont la délicatesse de te recevoir tranquille dans le bureau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • futuremamandu27

    12

  • del200513

    10

  • bvc27

    10

  • piloute87

    6

Tiens c'est vrai les masters, on les avait oubliés ceux-là; c'est donc ce qui risque d'arriver au BD qui va me remplacer pendant mon congé mater j'imagine, dans quel état je vais retrouver ma classe moi :glare: Quoi que, étant déjà à 75% ils feront peut-être l'impasse sur ma classe, ils doivent vouloir les coller sur des postes entiers...

Bah je sais pas, qu'est ce qu'on pourrait faire dans une classe... Frapper les élèves, voler le matériel, bousiller la programmation peut être ?

Ou alors on pourrait peut être se servir de nos cours, d'un formidable outil qu'est l'internet (si, si) voir même de certains forums où les gens s'entraident :blink: et faire aucun dégât.

Je suis juste fâchée de vous lire. Vous parlez des nouvelles réformes mais vous n'êtes même pas bien informés de ce dont vous parlez.

Je trouve vos propos insultants.

Mais bon je ne suis qu'une master, un de "ceux là" même que vous aviez oublié.

Tu sors l'intervention d'Ayla de son contexte !!!

Elle disait ça dans le sans : une brigade est prévue pour me remplacer, ils vont la virer 1 fois, 2 fois, 3 fois pour mettre quelqu'un d'autre à sa place...

Et elle s'inquiète de l'état dans lequel elle va retrouver sa classe non parce que les PES ou les Masters ne sauront pas gérer, (nombreux sauront très bien s'en sortir sans soucis) mais dans le fait que les pauvres élèves vont avoir 1 puis 2 puis 3 remplaçants sans continuité dans les méthodes d'apprentissages, d'autant qu'elle est déjà à 75%...

Il serait peut-être nécessaire de lire l'ensemble du post dans son contexte plutôt que de prendre des bouts à droite et à gauche...

Comme quoi, il vaut mieux avoir lu la totalité du post avant d'intervenir, ça évite de dire des bêtises... :sleep:

C'est marrant je crois que c'est ce qu'on enseigne à nos élèves, de lire jusqu'au bout avant de poser leurs questions ou de faire part de leurs observations, car la totalité de la lecture est bénéfique à leur réflexion... :angel_not:

J'ai pourtant lu le post dans son intégralité, j'ai effectivement mal compris l'intervention d'Ayla, mea culpa. Mais je persiste pour le reste, certaines de vos interventions sont blessantes, autant pour les PES que pour les masters je trouve que le terme "ceux là" est particulièrement blessant. On est des personnes, futurs PE, futurs collègues qui sont surchargés de travail et à qui on demande de faire des trucs aberrants dans le cadre de notre formation.

Alors lorsque je vois des PE qui refusent de laisser leur classe (ok dans certains départements on se fout vraiment de votre g****) mais ce n'est certainement pas la faute des PES, et je me mets à leur place, ils arrivent au coeur d'une nouvelle réforme, de nombreuses questions concernant la titularisation, la plupart veut juste essayer de se former correctement et ils se heurtent à des PE qui les remballent et veulent les faire virer de leur stage. Je suis juste dégoûtée pour eux.

Encore une fois tu devrais relire une des dernières interventions de liligrenouille.

Elle te dit bien que si NOUS refusons de laisser nos classes à des PES c'est parce que pour aller sur une classe, tu reçois un arrêté de nomination, qui te rend RESPONSABLE de la classe.

Tu ne peux partir de cette classe sans avoir reçu un nouvel arrêté de nomination te donnant la responsabilité d'une autre classe et donc te déchargeant de la responsabilité de cette classe-là. :sleep:

C'est pourquoi il est impossible que nous donnions notre classe à un PES qui arrive en nous disant qu'il a reçu l'ordre de l'IA/IEN.

S'il arrive quelque chose à un des enfants (ne serait-ce qu'un bras cassé en EPS, pas besoin de les frapper :devil_2: ), la personne responsable légalement est la titulaire du poste, c'est-à-dire le PE qui sera ailleurs à ce moment là, et non pas le PES qui a la classe.

On répète en permanence que nous savons que ce n'est pas de la faute des PES mais de notre hiérarchie, alors STP arrête d'exagérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ... Diviser pour mieux régner... Le gouvernement est très fort là-dedans !

Je suis un de ces pions qui s'est fait gentiment viré d'un remplacement à l'année dans lequel je m'étais beaucoup investi et projeté dans le long terme !

Après l'appel de l'IA pour me dire que je devais laisser ma place sans discuter, je me suis sentie humiliée, mon travail dévalorisée et sans aucune valeur... Tous les projets en cours dans la classe, tout ce que j'avais promis aux élèves... J'ai eu l'impression de les trahir alors que je n'y suis pour rien... Ils n'ont cessé de me répété durant les 3 jours qu'ils nous restaient ensemble "Mais pourquoi ? Je ne comprends pas ? Pourquoi tu dois partir... ?"

Cette dernière journée durant laquelle j'ai du ranger toutes mes affaires, rendre les clés a été très dure... Faire classe comme je pouvais (car en plus j'étais malade depuis une semaine...mais n'ai pas voulu m'arrêter puisqu'il ne me restait déjà que 3 jours avec eux ! ) avec des gamins qui quelque part me faisaient payer mon départ (même si j'ai eu pleins de dessins, petits mots et cadeaux...) et un stagiaire au fond de la classe en train de fouiller partout !!!

Cette journée je ne la souhaite à personne ! J'ai eu la visite de l'inspectrice de circo qui n'a pas eu un mot de compassion envers moi mais qui m'a dit de manière très sèche : "Vous ferez ce qu'il faut avec le stagiaire, je compte sur vous, il n'y ai pour rien, je vous fait confiance ! "

Et oui pauvres stagiaires... J'ai fait effectivement ce qu'il fallait pour mes élèves...

En tout cas, c'est sûr, je n'aurai pas aimé commencer comme eux ! Cette entrée dans le métier est loin d'être confortable...

Quoique... Avec une entrée comme ça, j'aurai peut-être changé de voie...

Aujourd'hui, je ne suis plus sûre de vouloir faire ce métier, pas dans ces conditions, tout accepter en fermant ma .... ne fait pas parti de mon caractère ! Je n'ai plus envie d'y retourner, ne trouve aucun intérêt au travail qui m'attend (aller, 1, 2 jours par ci, par là... faire des km... et ce que je crains par dessus tout : la segpa ou autre classe spécialisée). Aujourd'hui, je suis en arrêt... J'espère être prolongée cette dernière semaine... Je le répète, je ne veux plus aller bosser... Je ne décolère pas de cette décision ! Je suis écoeurée...

Je suis très étonnée de voir que beaucoup de stagiaires se laissent faire... Cela est pourtant flagrant de ce qui vous attend, de la manière dont vous serez traité une fois titularisés !

En tout cas, il y a eu des rassemblements à l'inspection et j'ai apprécié de voir que certains PES se mobilisaient et dénonçaient leur statut sans se rabaisser au chantage d'une non-titularisation !

Mais je ne jette la pierre à personne... Bonne chance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ampibolia, tu demandes aux PE titulaires de se mettre à la place des PES, M1 et M2, et bien, je pense que la réciproque est valable aussi. Mettez-vous à leur place. Le message de bagghun est une preuve du ressenti des PE "virés" comme des malpropres de leur classe.

Alors oui il peut arriver que nous tenions des propos malheureux avec des tournures de phrases qui peuvent blesser. Mais c'est très souvent car nous même nous sommes blessés par le peu de considération dont on fait preuve vis à vis de nous, nos élèves et leurs parents.

Nous ne travaillons pas avec des machines mais avec de l'humain.

Que dire aux enfants, aux parents qui nous donnent leur confiance et qu'on lâchent parce que l'on nous a ordonné.

Comme le disent de nombreux collègues nous n'en avons pas après les PES, M1 ou M2. Nous ne pensons pas qu'ils vont torturer nos élèves , ni être incapables d'enseigner.

Lolalullaby a raison il faut arrêter la victimisation à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi quand je vois la dégradation de nos conditions de travail (et pourtant ça fait 3 ans seulement que je suis PE), la non-considération de notre travail que ce soit par la hiérarchie ou par certains parents, la masse de travail à fournir et les multiples contraintes du métier (réunions à rallonge, élèves ingérables, postes fractionnés...et j'en passe), je crois que je vais réfléchir à une réorientation professionnelle. C'est dommage ce métier me plaît mais je ne compte pas y laisser mes nerfs et ma santé. Courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les master...! Pour le coup eux ils n'ont même pas observé de classes, ils sont en fac!

Ou toujours à l'iufm qui est rattaché administrativement à une fac (comme c'était déjà le cas) avec les mêmes profs qui enseignaient en PE1 et PE2. Mais comment suis-je au courant de tout ça ??? Je suis en M2 à l'iufm après avoir effectué une année en PE1 (et j'ai même un vrai M1, pas une équivalence,) le pompon : j'ai déjà effectuée des stages, et non pas celui qu'on fait en 3ème hein, des vrais :wink:

Tiens c'est vrai les masters, on les avait oubliés ceux-là; c'est donc ce qui risque d'arriver au BD qui va me remplacer pendant mon congé mater j'imagine, dans quel état je vais retrouver ma classe moi :glare: Quoi que, étant déjà à 75% ils feront peut-être l'impasse sur ma classe, ils doivent vouloir les coller sur des postes entiers...

Bah je sais pas, qu'est ce qu'on pourrait faire dans une classe... Frapper les élèves, voler le matériel, bousiller la programmation peut être ?

Ou alors on pourrait peut être se servir de nos cours, d'un formidable outil qu'est l'internet (si, si) voir même de certains forums où les gens s'entraident :blink: et faire aucun dégât.

Je suis juste fâchée de vous lire. Vous parlez des nouvelles réformes mais vous n'êtes même pas bien informés de ce dont vous parlez.

Je trouve vos propos insultants.

Mais bon je ne suis qu'une master, un de "ceux là" même que vous aviez oublié.

Sauf que...une collègue est à mi temps dans un CP (si si ça marche depuis quelques années) et en complément cette année un PES....et l'inspecteur lui a demandé de faire tout le programme sur ces deux jours parce que le PES ne s'en sort pas...Elle a cru devenir dingue! Ok elle avait bien vu que ça ne roulait pas mais l'intervention pour elle et non d'aide au PES ça l'a fait halluciner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: c'est aberrant!

A la place de la collègue, je chercherai à l'aider un peu (car ce n'est pas mon travail et je pense pas que j'aurais le temps) mais en aucun cas je lui ferais son travail!!!!

Nanmého! Et après on s'étonnera que certains nouveaux profs sont incompétents... Ben oui c'est sûr que s'ils sont titularisés alors que le boulot a été fait par une collègue avec de l'expérience... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: bagghun

Je ne suis pas directement concernée (enfin moins violemment) mais ma collègue T1 a dû laisser "sa" classe à une PES, moi j'ai "juste" dû changer de niveau deux jours avant les vacances d'été...et rien que ça, j'étais déjà plus que dégouttée !

( parceque je crois me souvenir qu'on était ensemble en PE2...mais me souviens plus qui tu es...J'hésite entre deux personnes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: bagghun

Je ne suis pas directement concernée (enfin moins violemment) mais ma collègue T1 a dû laisser "sa" classe à une PES, moi j'ai "juste" dû changer de niveau deux jours avant les vacances d'été...et rien que ça, j'étais déjà plus que dégouttée !

( parceque je crois me souvenir qu'on était ensemble en PE2...mais me souviens plus qui tu es...J'hésite entre deux personnes...)

Euh si c'était 2 jours avant les vacances d'été, c'était un PE2, pas un PES.

Les PES n'existent que depuis septembre 2010 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai bien compris que vous n'en aviez pas après les PES mais peut-être que ce qui a pu induire en erreur c'est l'intitulé du poste "virée par une stagiaire", je pense que ça aurait été plutôt "virée pour une stagiaire"... même si en l'occurrence ils ont fait passer l'info par le PES !

Ici ils nous affecté officiellement à la brigade départementale. Ils ont envoyé les T1 en stage après la Toussaint pour avoir un certain nombre de remplacements à proposer (qui ont d'ailleurs trouvé que ce stage théorique ne leur apportait rien... qu'est-ce qu'on aurait donné, nous, pour avoir un peu de théorie, ou ne serait-ce que le temps de souffler et de prendre du recul entre deux journées de classe...)

De toutes les décisions prises en début d'année pour que ça ressemble vaguement à une formation (pas de remplacements ni trop courts ni trop longs, pas de double niveau, pas de CP ni de CM2) aucune n'a été tenue.

J'ai appris le lundi matin que l'après-midi je serais en CP, pour une durée indéterminée : peut-être une semaine mais aussi bien jusqu'en juin). La titulaire a des soucis de santé et est arrêtée régulièrement, jusqu'en mars où elle sera en congé maternité; ils ont décidé de mettre tjs la même remplaçante sauf que "pour une question de statut" ils m'ont mise à la place de la t1 qui avait commencé l'année... vu la relation entre l'équipe enseignante et l'inspection à propos d'un élève particulièrement difficile dans la classe, je commence à comprendre cette histoire de statut...peut-être cette fameuse épée de Damoclès dont il a été question...

Mais finalement après 2 semaines, je l'aime bien, cette classe, et les collègues sont solidaires... alors même si je rame un peu pour organiser mes séances et que je ne sais pas comment faire pour mes 3-4 élèves qui ont bien du mal à entrer dans la lecture (après tous ces changements de maîtresse ça doit pas aider, et c'est pas fini ! lundi je devrais être dans la classe, avec ou sans la titulaire... mais en janvier si elle n'est pas revenue moi je serai en formation alors qui auront-ils??) j'espère garder cette classe un certain temps.

Une chose est sûre : la gestion de la réforme est une catastrophe pour tout le monde et si les inspections la contestaient vraiment ils respecteraient un minimum de "règles" pour éviter le pire...

courage à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai bien compris que vous n'en aviez pas après les PES mais peut-être que ce qui a pu induire en erreur c'est l'intitulé du poste "virée par une stagiaire", je pense que ça aurait été plutôt "virée pour une stagiaire"... même si en l'occurrence ils ont fait passer l'info par le PES !

Ici ils nous affecté officiellement à la brigade départementale. Ils ont envoyé les T1 en stage après la Toussaint pour avoir un certain nombre de remplacements à proposer (qui ont d'ailleurs trouvé que ce stage théorique ne leur apportait rien... qu'est-ce qu'on aurait donné, nous, pour avoir un peu de théorie, ou ne serait-ce que le temps de souffler et de prendre du recul entre deux journées de classe...)

De toutes les décisions prises en début d'année pour que ça ressemble vaguement à une formation (pas de remplacements ni trop courts ni trop longs, pas de double niveau, pas de CP ni de CM2) aucune n'a été tenue.

J'ai appris le lundi matin que l'après-midi je serais en CP, pour une durée indéterminée : peut-être une semaine mais aussi bien jusqu'en juin). La titulaire a des soucis de santé et est arrêtée régulièrement, jusqu'en mars où elle sera en congé maternité; ils ont décidé de mettre tjs la même remplaçante sauf que "pour une question de statut" ils m'ont mise à la place de la t1 qui avait commencé l'année... vu la relation entre l'équipe enseignante et l'inspection à propos d'un élève particulièrement difficile dans la classe, je commence à comprendre cette histoire de statut...peut-être cette fameuse épée de Damoclès dont il a été question...

Mais finalement après 2 semaines, je l'aime bien, cette classe, et les collègues sont solidaires... alors même si je rame un peu pour organiser mes séances et que je ne sais pas comment faire pour mes 3-4 élèves qui ont bien du mal à entrer dans la lecture (après tous ces changements de maîtresse ça doit pas aider, et c'est pas fini ! lundi je devrais être dans la classe, avec ou sans la titulaire... mais en janvier si elle n'est pas revenue moi je serai en formation alors qui auront-ils??) j'espère garder cette classe un certain temps.

Une chose est sûre : la gestion de la réforme est une catastrophe pour tout le monde et si les inspections la contestaient vraiment ils respecteraient un minimum de "règles" pour éviter le pire...

courage à tous :wub:

Si tu regardes mieux tu verras que le mot virée est entre guillemets. Pour moi cela veut dire que ce n'est pas à prendre au sens propre du terme mais que c'est le mot qui lui venait à l'esprit sur le coup, tout en sachant que ce n'était pas le terme exact pour la situation.

Bref en tant qu'enseignants de français (entre autres), il faut faire attention à ces détails pour interpréter, tout comme tu as su faire attention à une préposition. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord!

cependant quel que soit le mot choisi, "par" suggère que c'est le pes qui fait l'action... or le pes n'a rien fait directement si ce n'est appliquer ce que sa hiérarchie lui a demandé : il n'agit pas directement sur le titulaire... manquerait plus que ça !

quoi que j'aimerais bien, moi, faire le tour des classes, choisir celle qui me convient et virer le titulaire pour la prendre :bleh: :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...