Aller au contenu

CAFIPEMF LVE


carobd

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu les pages de ce post et je repars avec plein de pistes à tester dans ma classe :smile: .

@ fofy, j'ai vu dans ta signature que tu étais PE anglais à plein temps, donc que tu n'enseignes que l'anglais mais dans plusieurs écoles et/ou classes différentes? (si j'ai tout suivi). Je me demandais comment tu avais eu ce statut, c'est qqch qui m'intéresserait vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as compris, je ne fais que de l'anglais dans 11 classes réparties sur 6 écoles.

Ce type de poste n'existe pas partout et puis je suis en voie d'extinction! mon poste risque de passer à la trappe l'année prochaine!!! je coute trop cher! je devrais avoir ma classe ... mais bon, je profite encore cette année et commence à me préparer psychologiquement à prendre une classe!

j'ai eu ce poste par candidature spontanée (appel à canditature dans un BDEN de mon departement) , j'ai écrit, je n'ai pas passé d'entretien, je l'ai eu à l'ancienneté (qui etait pourtant très bas, mais personne ne s'est bousculé au portillon ou n'avait pas vu le message dans le BDEN...)

voilà , renseigne toi dans ton département si ça existe...

sinon pour moi l'aventure continue, il va falloir que je me mette serieusement à l'écriture du mémoire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as compris, je ne fais que de l'anglais dans 11 classes réparties sur 6 écoles.

Ce type de poste n'existe pas partout et puis je suis en voie d'extinction! mon poste risque de passer à la trappe l'année prochaine!!! je coute trop cher! je devrais avoir ma classe ... mais bon, je profite encore cette année et commence à me préparer psychologiquement à prendre une classe!

j'ai eu ce poste par candidature spontanée (appel à canditature dans un BDEN de mon departement) , j'ai écrit, je n'ai pas passé d'entretien, je l'ai eu à l'ancienneté (qui etait pourtant très bas, mais personne ne s'est bousculé au portillon ou n'avait pas vu le message dans le BDEN...)

voilà , renseigne toi dans ton département si ça existe...

sinon pour moi l'aventure continue, il va falloir que je me mette serieusement à l'écriture du mémoire!!!

Merci, je vais me renseigner, à tout hasard, s'il restait du budget... :lol::bleh: Belle expérience en tout cas, bon courage pour ton mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le sujet, plutot que d'en ouvrir un autre!

Je ne me lance pas l'année prochiane, trop tard et pas du tout confiante! MAIS pour celle d'après c'est sûr!

Je choisirai l'option LVE.

Je n'ai pas fait anglais dans ma classe cette année, j'avaisdes cp. Mais j'ai décloisonné en cm1/cm2 (classe difficile!) et je vous fais part de mes constats:

- structures langagières difficilement mémorisées et réutilisées(parler en continu) et comprises, surtout celles découvertes cette année

- vocabulaire et structures grammaticales mal orthographiées

- "lèves en difficultés dans les autres matières quasiment mutiques en anglais, très timides et introvertis.

- grand dynamisme et élèves qui "jouent le jeu" lors des situations d'oral

- les élèves assez scolaires et à l'aise, le sont également en anglais, les autres s'éffacent.

- très peu de compréhesion de dialogues écoutés ou écrits, avec questions posées.

Ca, c'est pour cette année.

L'an dernier, dans mon ce2 et dans le cm1 en décloisonnement (en zep zone violence):

- élèves en difficultés qui s'épanouissent en anglais, qui essayent et sont attentifs aux différents supports (écoute de dialogue, chanson mémorisée rapidement)

- élèves très motivés

- parler en continu sous forme de jeux théâtraux et d'improvisation réalisés assez facilement

- écriture phonétique des structures vues

- idem pour le vocabulaire.

J'ai encore un peu de difficultés à bien tout analyser, cette année nous n'avons pas fait passer aux cm2 d'évaluations papier individuelles.

Alors voilà, on démarre l'écrit en langues modérémment au ce2, et en cm2 les structures ne sont toujours pas mémorisées malgré les rebrassages. L'oral, parler en continu pose pas mal de problèmes (timidité, peur de ne pas réussir, de se tromper, honte de parler dans une autre langue (j'ai demandé aux élèves ce qui les bloquait))car la mémorisation des structures n'est pas encore acquise.

Une langue est faire pour être parlée, je m'interroge sur des possibilités de vivre de vraies situations de communication, et là je me dis une correspondance avec enregistrements ca peut être génial.

Mais je suis aussi en train d'orienter plus ma pratique de classe sur les profils d'apprenants. (auditifs, visuels, et kiné) et je trouve que dans une séance d'anglais, tous ces profils sont "touchés". (on écoute des cansons, on se déplace pour faire des enqu^etes, on joue avec les flachcards et les point to!)

D'ou mes élèves de zep zone violence en échec qui s'en sortaient pas mal du tout en anglais!

Bref, j'essaye de trouver une problématique mais ca part partout là! Si quelque chose vous frappe enme lisant, si vous pouviez m'aider à faire emerger des choses, ce serait sympa, et si d'autres comme moi se lancent, ou lanceront, échangeons ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, moi ça m'intéresse!! Bonsoir!

J'ai aussi l'intention de passer le CAFIPEMF optionLVE dans 2 ans. J'ai un petit de 22 mois, il est encore trop jeune pour que je e lance dans l'aventure! Déplus, je suis TD à temps partiel, 2 décharges de direction, où j'enseigne l'anglais. J'ai une formation en langues étrangères à l'origine avec une option FLE. Passionnée des LVE, et de la didactique des langues étrangères, j'ai vraiment envie de réfléchir de manière plus approfondie à la problématique de l apprentissage des LVE dans le 1er degré.

J'ai les habilitations en anglais, allemand et espagnol. mais je n'ai eu l'occasion d'enseigner jusqu'à maintenant que l'anglais et l'espagnol.

Liloo095, les problèmes que tu rencontres ne me sont pas étrangers. Je me pose beaucoup de questions

quant à l'acquisition de certaines structures chez les éleves. Et je remarque aussi que le passage à l'écrit n'est pas simple! En production, ils écrivent l'anglais en phonétique française. Ils n'ont donc pas integré la phonétique anglaise.

J'ai bien conscience qu'ils faudrait qu'on en fasse quotidiennement. Mon intervention trop ponctuelle empêche l'acquisition plus solide de certaines structures ou notions plus grammaticales.

Par contre, cette année, j'ai remarqué que les élèves étaient beaucoup plus à l'aise dans le fait de parler en continu: faire une description, parler de soi, etc. Et je pense que cela vient du fait que durant les séances,je m'efface de pus en plus et les laisse systématiquement poser les questions, y répondre! Alors que lorsque j'ai débuté à enseigner l'anglais par exemple, je pense que je parlais pus qu'eux. Aujourd'hui, je suis beaucoup pus en retrait et cela se ressent: ils cherchent moins leurs mots,sont très à l'aise et peuvent converser plus longuement entre eux.

Je pèse aussi que mettre en place des rituels quotidiens en anglais leur font acquérir très rapidement certaines notions: appel en anglais, date, météo. Plus vraiment besoin de mettre en place une séquence sur ces notions. Cela se travaille tout au long de l'année!

Cependant, cette histoire de passage à l'écrit pose problème. La conjugaison et certaines structures grammaticales sont encore difficiles à faire passer aussi. L'écrit arrive-t-il trop tard? Ou trop tôt?

Mais une chose est sûre, ils adorent l'anglais et prennent du plaisir a apprendre. tout au long de l'année , j'ai vu fleurir des montres, des trousses, des vêtements études bijoux en tout genre avec le drapeau du Royaume Uni. Ils sont fans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu écrire la même chose!

Même situation avec le pti lou!

Pour l'écrit, oui trop tard, ou trop t^to, mais ce seront des compétences à approfondir de toute façon en collège!

Je n'ai pas fait cette année les rituels en anglais, car décloisonnement, mais l'année prochaine, on s'y met!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, inutile de les faire quotidiennement. Les rituels s'insèrent tout simplement et tout naturellement à vos séances d'anglais. :)

La conjugaison et certaines structures grammaticales sont encore difficiles à faire passer aussi

On ne fait pas de conjugaison en primaire ! :wink:

Difficile de vous aider pour trouver VOTRE problématique. Il faut d'abord que vous soyez au clair avec vous-même. Il faut que vous trouviez un problème et un sujet qui vous parle et qui vous plaît. Vous allez devoir vous déchirer les méninges dessus pendant quasiment un an donc il faut vraiment partir sur un coup de coeur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci princesse!

effectivement il faut que le sujet nous parle à nous je suis bien d accord c est pour cela que jevais y réfléchir pendant l année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, inutile de les faire quotidiennement. Les rituels s'insèrent tout simplement et tout naturellement à vos séances d'anglais. :)

La conjugaison et certaines structures grammaticales sont encore difficiles à faire passer aussi

On ne fait pas de conjugaison en primaire ! :wink:

Oui, je me suis mal exprimée! Ce que je voulais dire, c'est qu'ils ont du mal à intégrer les formes du type I have, etc. J'ai un élève qui me fait,souvent l'erreur suivante: àla question "have you got brothers and sisters, il utilise le verbe être.

Mais,on ne fait pas de conjugaison.

En ce qui concerne, j'aime bien faire les rituels chaque matin en anglais: ils retiennent très rapidement le lexique des jours, les nombres et les quantièmes, la météo, ils se demandent seuls comment ils vont, etc.

Même si on ne se plonge pas maintenant dans le cafipemf, c'est intéressant de partager ici nos expériences, réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...