Aller au contenu

CAFIPEMF LVE


carobd

Messages recommandés

Bonsoir ,

Je fais remonter le sujet car je pense sérieusementà préparer le cafipemf. J'ai enfin été nommée à titre définitif dans une école à moins de 5 minutes de chez moi, un poste fléché allemand. Une de mes 3 habilitations en LVE m'a enfin permis de m'installer et d'avoir enfin ma classe!

La situation est particulière car j'ai dans ma classe des germanistes et des anglicistes. Chaque matin, les rituels ont lieu dans les 2 langues et lors desjournées les élèves sont amenés à entendre de l'allemand et de l'anglais dans d'autres disciplines d'apprentisssage. Nous avons pu trouver une classe en Allemagne avec laquelle une correspondance va s'établir mi avril. C'est très enrichissant. Les germanistes et anglicistes commencent à avoir un bon niveau et même à faire des acquisitions dans l'autre langue.

Les germanistes se préparent en effet à intégrer au collège, dès la 6ème une classe bi-langue anglais/allemand.

Je réfléchis toujours à une problématique...peut-être quelque chose en rapport avec les larticularités de mon profil de classe. J'ai remarqué par exemple cete année que les anglicistes et germanistes sont tout à fait capables de répondre à des questions sur l'autre langue. Il nous arrive souvent d'observer les similitudes entresles 2 langues ce qui a permis je pense de développer de bonnes compétences sur les structures grammaticales.

L'an prochain, j'aurai 13 ce2, tous germanistes et 9-10 cm1 anglicistes dont 2 germanistes.

Sachant que je n'ai toujous pas vraiment mûri mon sujet de memoire et que je débute cette année avec ce niveau de classe, je me demande s'il ne serait pas préférable d'attendre un an avant de me lancer, surtout qu'il y a encore tellement de choses à mettre en place dans ma classe.

Si certains d'entre vous souhaitent passer un cafipemf LVE , je serais ravie d'échanger sur nos réflexions et pratiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Leena.

Les modifications du cafipemf vont peut-être t'aider à trancher? En effet, si j'ai bien compris (^^), la formation aura maintenant lieu sur 2 ans: la 1ère année serait consacrée à l'admissibilité et la 2ème (avec un mémoire) sur la deuxième; du coup, ça peut peut-être te permettre de prendre le temps de mûrir ton mémoire même si tu te lances en septembre 2015?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet. Je pense avoir ma problématique. Il me faudra maintenant réfléchir aux modalités d'évaluation. Avec le nouveau CAFIPEMF, le travail pourra s'effectuer sur 2 ans avec de plus un suivi de mes élèves dans les classes supérieures et un échange avec la collègue de CM2 pour voir les progrès constatés et si elle note une différence avec ses classes précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...