Aller au contenu

quand passer au stylo bille?


Messages recommandés

Posté(e)

Je découvre tellement de choses intéressantes dans ces forums... :smile: :smile: :smile: que je me pose beaucoup de questions... La dernière en date: à quel moment peut-on dire à un élève de passer au stylo bille? :blink:

En général, je propose à mes CP de quitter le crayon à papier vers le milieu de l'année, mais une fois un inspecteur s'est étonné de les voir encore écrire au crayon à papier début octobre!

Peut-on commencer en GS? Y a-t-il un moment-clé? Car à force de s'habituer à la mine en graphite, les débuts au stylo sont parfois décevants.

Comment faites-vous?

Posté(e)

En stage je disais crayon à papier, me montraient et si c'était bien écrit --> stylo bille (au mois d'octobre)

Posté(e)

A mon avis, le passage au stylo dépend à la fois de la maitrise de l'écriture et de l'assurance de l'enfant. Dès que l'écriture est de qualité, le stylo bille peut être proposé. Ayant l'avantage de pouvoir s'effacer, le crayon est plus rassurant. C'est plutôt bien de le garder jusqu'à une maitrise plus aboutie, mais il fait aussi courir le risque à l'enfant de s'y cramponner par crainte de sauter le pas. Le passage peut donc être progressif : pendant quelque temps on utilise le stylo bille quand on se sent en forme pour le faire, mais il ne faut pas non plus que cette période de passage s'éternise.

Concrètement ça donne :

- le proposer dès le départ sur le cahier de texte à ceux qui veulent,

- selon les résultats proposer de l'essayer sur le cahier de classe et l'adopter sur ce cahier en fonction des résultats

- sur le cahier d'essai laisser plus longtemps - éventuellement toute l'année - la possibilité d'utiliser le crayon car il s'efface (et un cahier d'essai, c'est fait pour essayer ;) )

- booster les plus timides pour qu'ils fassent l'essai au moins à partir de fin septembre quand l'écriture va bien.

- ne pas imposer le passage au stylo à tous en même temps et ne pas dramatiser la question (ça ménage les appréhensions de l'enfant et évite de stigmatiser ceux qui ont besoin du crayon rassurant).

Attention, le choix du stylo a son importance : le corps doit être de la grosseur d'un stylo bille ordinaire (style bic cristal)trop fin l'enfant le saisit mal, trop gros il encombre, la pointe ne doit pas être trop grosse (ça empâte l'écriture), ni trop fine (style stylo-bille à corps orange)c'est désagréable pour la grande majorité des enfants.

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

En GS, je travaille à la peinture pour commencer un graphisme, puis au feutre, puis au crayon à papier au fur et à mesure que le graphisme rétrécit. Mais, à force de lire enviedespoir dans les forums, je remets en question tout ce que je faisais en graphisme depuis des années....(je vais commencer par lire un de tes ouvrages: par lequel commencer?)

Bref, jamais mes élèves n'ont approché de près ou de loin un stylo bille en maternelle....

Et en CP l'inspecteur, dont je parlais plus haut, me proposait de leur demander d'écrire le premier mot de la ligne d'écriture au crayon, puis de me montrer et si c'est bien écrit, de continuer au stylo. Mais dans un multiniveau comme le mien, c'est ingérable!

Je vais suivre les conseils d'enviedespoir et leur proposer le stylo bille dans des situations autres que le cahier d'écriture pour commencer (bonne idée le cahier de texte!). Les CP de cette année écrivent très très bien, presque aussi bien que la maîtresse, ça fait plaisir à voir, tout est bien tracé, bien enchaîné, bien calibré (Mais assez lent), je vais leur proposer bientôt le stylo.

J'ai encore des questions: que pensez-vous des différentes réglures de cahier? Sécail? Double ligne? Séyès 4mm (que je trouve trop gros pour ma part, je commence avec le 3mm en CP)?

En ce qui concerne le choix du stylo: j'aime bien les reynolds pointe fine. Je banis les stylo à gel ou à encre liquide, qui ne sèchent pas vite et qui "bavent".

Et que pensez-vous de l'usage du stylo-plume? en CE1?en CE2? Plus tard? Jamais?

je vais commencer par lire un de tes ouvrages: par lequel commencer?

L'ouvrage à lire en 1er : il n'y en a qu'un Le geste d'écriture (lire l'édition 2006 plus complète que la précédente)

Autrement, tu as de la lecture en ligne (site de l'académie de Reims à partir de la page d'accueil de mon site et tous les liens en dernière page de mon site).

Les CP de cette année écrivent très très bien, presque aussi bien que la maîtresse, ça fait plaisir à voir, tout est bien tracé, bien enchaîné, bien calibré Félicitations

Mais assez lent vérifie qu'ils ne s'arrêtent que pour aller commencer une lettre ronde à droite, à la fin du q et dans le x, ou quand le mot est trop long (pas n'importe où non plus). Fais leur faire des courses aux zigzags et des courses de boucles en fermant les yeux pour leur dérouiller les doigts.

que pensez-vous des différentes réglures de cahier? Sécail? Double ligne? Séyès 4mm (que je trouve trop gros pour ma part, je commence avec le 3mm en CP ?

Notre écriture ayant trois hauteurs au-dessus de la ligne les rayures seyes s'imposent (sinon on ajoute une difficulté inutile).

4 mm c'est trop gros : ça leur demande un effort inutile pour déplier les doigts jusqu'en haut des grandes boucles (l, b etc.) 3 mm c'est bien pour commencer ; un peu moins même en CP.

En revanche, pour moi aucun lignage tant que les enfants ne maitrisent pas la technique d'écriture (normalement courant GS).

j'aime bien les reynolds pointe fine. Pourquoi pas ? mais c'est ton choix : d'ailleurs tu dis bien "j'aime". A mon avis laisse le choix aux enfants : pointe fine ou pointe moyenne ; en maternelle et CP privilégie la pointe moyenne, elle leur convient beaucoup mieux, c'est une question de contact avec le papier.

l'usage du stylo-plume? en CE1?en CE2? Plus tard? Jamais? C'est là aussi une question de choix : si on veut respecter la personnalité de chacun on laisse l'enfant choisir son type de stylo (bille ou plume), son épaisseur de pointe (fine, épaisse, moyenne) et, pour le stylo plume, la dureté ou tendreté* de la plume. (* mot peu usité, mais qui existe ;) à ma connaissance c'est le seul qui s'oppose à dureté dans ce sens là).

Il arrive qu'un mauvais aspect de l'écriture vienne seulement d'un choix de stylo imposé contraire aux attentes de l'enfant.

A mon avis, le stylo plume peut être proposé comme option (mais surtout pas imposé) à l'enfant dès le CP. Et en dernier ressort si ça ne va pas c'est la maitresse qui tranche (! ;) )

Posté(e)

Je passe directement du crayon de papier au stylo encre quand la pression sur le crayon n'est plus trop forte. L'année dernière, 3 de mes élèves en sont restés au crayon. Cette année au ce1 2 parmi ces 3 élèves sont passés au stylo-encre et le 3ième, au stylo bille.

Posté(e)

Les CP de cette année écrivent très très bien, presque aussi bien que la maîtresse, ça fait plaisir à voir, tout est bien tracé, bien enchaîné, bien calibré Félicitations

Hum, malheureusement ce n'est pas grâce à moi, les félicitations vont à mon prédécesseur, j'arrive dans cette classe même si ce sont les mêmes niveaux que j'ai eu les 9 années précédentes...

En revanche, pour moi aucun lignage tant que les enfants ne maitrisent pas la technique d'écriture (normalement courant GS).

Ouille ouille ouille!!! Il faut vraiment que je revoie tout mon graphisme....moi qui leur fait tracer des ronds 'entre deux lignes' ou des ponts 'qui se posent sur la ligne' hum, hum, hum :sad: ...

...

Merci, merci enviedespoir d'être si prompte à répondre et si riche dans tes conseils. Tu as gagné une adepte! :D

Un petit truc hors sujet ? S'ils ont du mal avec les ponts, fais leur faire d'abord sur une feuille blanche les yeux fermés ( non pas en "cherchant à faire des ponts", mais "en faisant sauter leurs doigts comme les grenouilles" )

Posté(e)

Ah oui? Dès le CP? Et tu as des bons résultats?

Je n'aurais jamais osé.

Cela se passe très bien, de toute façon, cette habitude du stylo-encre est tellement ancrée dans les familles, sur 5 élèves, j'en ai déjà 4 qui me disent écrire avec à la maison... :glare:

Invité vudici
Posté(e)

Euh ... moi-même, je ne suis pas encore passée au stylo bille (enfin, si, pour une signature, mais plus ... :sad: ). Je ne sais pas écrire avec ce truc: c'est fatigant et ça laisse d'horribles pâtés gluants et collants... :cry:

J'écris (sans problème et avec plaisir) au stylo plume et au roller. Récemment, j'ai essayé un stylo gel qui "roulait" pas mal...

Mais le stylo bille aux CP ... je n'oserais jamais, j'aurais l'impression de les brutaliser... Je n'ai jamais compris ce que les autres leur trouvaient, à ces s...ies de stylos bille...

C'est grave, docteur? :lol:

Posté(e)

J'utilise les bic cristal, car ce sont les seuls qui peuvent encore écrire quand le corps est machouillé. Dans ma classe, on démarre au crayon, et lorsque je trouve que l'enfant ne gomme pas beaucoup, écrit entre les lignes, je colle une gommette sur le revers du protège cahier, ça veut dire "tu peux écire au stylo". Ils sont tout fiers, mais certains, après deux ou trois essais, décident de reprendre le crayon. En maths, c'est stylo obligatoire, car l'erreur est constructrice, on ne gomme pas.

Moi c'est le stylo plume que je déteste (chacun ses manies) un truc qui coule, des cartouches toujours en rade, d'autres qui explosent au sol. Les mômes qui font des tâches exprès pour le plaisir de nettoyer avec le maudit effaceur d'encre, d'ailleurs ils finissent par écrire avec la partie feutre de l'effaceur. La plume qui casse quand ça tombe.... Mais bon, c'est peut etre la plume, car je suis une vieille et j'ai appris à écrire à la plume et c'était un cauchemar pour moi : la plume qui goutte sur le cahier, les taches sur les doigts, la plume qui arrache le papier, oui, le stylo a été une grande libération quand on nous a dit enfin "écrivez au stylo".

Posté(e)

Chez moi, pas d'effaceur (c'est moche, cela jauni), on barre proprement avec la règle.

Posté(e)

et ça bave sous la règle si on colle trop la plume en traçant!Ha! ha! :D

Personnellement, je préfère écrire au stylo plume (ça glisse mieux et ça fatigue moins le poignet) mais pour mes élèves, je trouve qu'en CP ils sont trop petits pour cela.

J'avais essayé une année le porte-mine pour mettre fin aux mines cassées des crayons ou des mines coincées dans les taille-crayons etc.

Eh bien, ce fut une catastrophe :cry: : les élèves sortaient trop la petite mine ou alors ôtaient la gomme et du coup, toutes les mines de réserve se sauvaient.... Bref, l'année suivante je les ai tous équipés des fameux crayons de papier verts incassables. Je n'ose imaginer ce que donnerait le stylo plume dans les mains de petits CP.

Mais après tout, sanleane, si c'est une tradition de classe et que c'est bien instauré (et qu'ils savent en prendre soin) tant mieux pour toi!

Et le stylo en maths? Pourquoi pas en effet, ça mérite réflexion.

Zaubette, je trouve ton observation "je préfère écrire au stylo plume (ça glisse mieux et ça fatigue moins le poignet)" très intéressante.

Le stylo plume peut être maniée en tenue dite "longue" ; la tenue longue est celle qui fait reposer le corps du stylo près de la base du pouce ("longue" parce que les doigts sont obligatoirement "loin" du bout de la plume). Elle donne une impression de confort qu'on ne trouve pas avec les stylo-bille. Ceux-ci qui nécessitent une tenue au moins un peu plus courte : si le stylo est trop incliné sur la feuille c'est la partie métallique qui frotte le papier donc ça n'écrit pas.

Posté(e)

Je crois que je vais commencer à proposer le stylo à certains (ça sera des B*c cristal). Lundi, le CPC viens me voir, je lui demanderai conseil.

Pour ma part, j'ai longtemps écrit au stylo plume mais j'ai arrêté car je trouve que c'est plus fatigant mais du coup, je trouve que j'écrit de plus en plus mal :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...