sanleane Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Pour le stylo-plume, il faut être attentif à la pression qu'exerce l'enfant lorsqu'il écrit, tant qu'ils appuient fort sur le crayon, le passage au stylo plume ne sera pas pertinent (trop de risque de pointe tordue). Nous avons actuellement dans l'école un élève au cm1 pour lequel l'usage du stylo plume a toujours été catastrophique (plume qui gratte, pointe tordue), au final je lui avais proposé l'usage d'un stylo-encre, mais pas en pointe plume, mais en pointe bille (nettement moins fragile), qui a l'avantage de bien glisser sur les pages, est effaçable. Entre temps, ma collègue de cycle 3 avait essayé de le faire passer au stylo-plume, mais cela s'est révélé impossible. Pour mon expérience en classe, en règle général, les enfants font très attention à leur stylo-plume. Il ne faut pas vouloir à tout prix que tous passent au stylo-plume dès le cp. Mais bon, chacun fait également selon son expérience. Moi perso, pas de stylo bille, sauf pour les couleurs quand on souligne ou que l'on a besoin d'écrire en couleur.
pepinsetcitrons Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 L'année dernière, j'ai découvert le stylo à encre, appelé encore roller à encre, qui se recharge avec des cartouches d'encre classique. Je pense que c'est ce que tu utilises Sanleane. Je trouve que c'est un bon compromis. Le stylo plume,les élèves finissent toujours par s'en mettre plein les doigts. Et le stylo bille, je trouve qu'on a toujours tendance à "forcer" pour écrire même avec un stylo de bonne qualité. Par contre, je proscris les stylos à encre "gel" car ça met beaucoup plus de temps à sécher que de l'encre classique, les élèves finissent toujours par en étaler sur la page. Pour souligner, j'ai adopté des stylo feutres (pointe Hi-Fi) qui ont une pointe très solide mais qui glisse bien. Pour éviter les accidents de cartouche écrasée, je distribue moi-même les cartouches au fur et à mesure des besoins. Je l'ai utilisé avec les CE1 en cours d'année, mais je n'avais pas pensé à l'utiliser plus tôt en CP. Merci pour l'idée, je vais tester dans ma classe.
sanleane Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Ici ce sont les familles qui achètent (bon, pas de milieux défavorisés, du coup, on a de la bonne qualité). Pépinsetcitrons, oui, je parlais bien des rollers à encre (j'ai découvert cela il y a maintenant 11 ans). Même avis sur les stylos gel, proscrit dans ma classe. Pour les couleurs, ce sont de simples stylos-bille.
enviedespoir Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 et ça bave sous la règle si on colle trop la plume en traçant!Ha! ha! Personnellement, je préfère écrire au stylo plume (ça glisse mieux et ça fatigue moins le poignet) mais pour mes élèves, je trouve qu'en CP ils sont trop petits pour cela. J'avais essayé une année le porte-mine pour mettre fin aux mines cassées des crayons ou des mines coincées dans les taille-crayons etc. Eh bien, ce fut une catastrophe : les élèves sortaient trop la petite mine ou alors ôtaient la gomme et du coup, toutes les mines de réserve se sauvaient.... Bref, l'année suivante je les ai tous équipés des fameux crayons de papier verts incassables. Je n'ose imaginer ce que donnerait le stylo plume dans les mains de petits CP. Mais après tout, sanleane, si c'est une tradition de classe et que c'est bien instauré (et qu'ils savent en prendre soin) tant mieux pour toi! Et le stylo en maths? Pourquoi pas en effet, ça mérite réflexion. Zaubette, je trouve ton observation "je préfère écrire au stylo plume (ça glisse mieux et ça fatigue moins le poignet)" très intéressante. Le stylo plume peut être maniée en tenue dite "longue" ; la tenue longue est celle qui fait reposer le corps du stylo près de la base du pouce ("longue" parce que les doigts sont obligatoirement "loin" du bout de la plume). Elle donne une impression de confort qu'on ne trouve pas avec les stylo-bille. Ceux-ci qui nécessitent une tenue au moins un peu plus courte : si le stylo est trop incliné sur la feuille c'est la partie métallique qui frotte le papier donc ça n'écrit pas. Effectivement, la tenue de "l'outil scripteur" n'est pas la même au stylo bille qu'au stylo plume. Moi, adulte, je trouve plus confortable d'écrire à la plume, mais est-ce la même chose pour nos petits élèves? Je sais écrire alors qu'eux, presque. Ils sont dans l'apprentissage de la formation des lettres et surtout de leur enchaînement. Ecrire à la plume nécessite en plus de réguler la pression exercée et de délier les lettres (et même d'écrire assez vite, sinon ça fait des pâtés). Ca fait beaucoup pour des apprentis. enviedespoir: quel est ton avis d'experte? sanleane: quelle est ton expérience? Comment s'en sortent-ils avec le stylo plume? (pas de problème comme ceux cités par huttec?) et comment est leur écriture? Comme cela a été souligné, le stylo encre nécessite plus de légèreté et de modulation dans l'appui. Si le choix en lui-même est une question personnelle il faut donc, cependant, que les enfants maîtrisent l'écriture pour que l'usage du stylo encre n'entraine pas des inconvénients. Avant tout il est très important de veiller à ce que le poignet soit en contact avec la feuille sinon c'est sur la pointe ( crayon, bille ou plume) que porte l'appui. En conséquence, si le poignet est soulevé la plume cassera.
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