Aller au contenu

Association Lire et faire lire


Lucie

Messages recommandés

Je mets en place l'intervention de l'un de ses bénévoles dans ma classe ou dans mon école (il faut que j'en discute avec mes collègues). Avez-vous des témoignages et des conseils à me donner concernant :

- les modalités d'intervention du bénévole (sur le temps de classe ou sur le temps du midi, combien de fois par semaine ?)

- Comment sont choisies les lectures faites ?

- Comment se déroulent les séances ?

- De qui doit venir la demande (du directeur de l'école ? Avec l'accord de l'IEN ?)

- Quel bilan pour les élèves ?

Beaucoup de questions donc :blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en place l'intervention de l'un de ses bénévoles dans ma classe ou dans mon école (il faut que j'en discute avec mes collègues). Avez-vous des témoignages et des conseils à me donner concernant :

- les modalités d'intervention du bénévole (sur le temps de classe ou sur le temps du midi, combien de fois par semaine ?) cette association intervient depuis des années dans l'école. les bénévoles viennent entre lidi et deux sur le temps de cantine chez nous. je m'occupe de contacter la FOL, de faire un appel aux bénévoles de la commune via une annonce dans le journal et par des affichages et je provoque une réunion avec les responsables de l'assoc, les bénévoles et moi qui fait le lien entre tous. on explique le fonctionnement, on fait le planning, on remplit les inscriptions pour les assurances et tout le reste.

- Comment sont choisies les lectures faites ?soit le bénévole fait ce qu'il veut, soit on discute entre les enseignants des élèves concernés pour établir une programmation en lien avec les projets de classe.

- Comment se déroulent les séances ? le bénévole fait sa lecture comme il le souhaite à un petit groupe d'élèves ( maxi 6 élèves). chez nous cela dure environ 30 minutes. c'est par rapport aux services de cantine. pour les autres écoles je ne sais pas mais je suppose qu'il y a plein de variantes possibles.

- De qui doit venir la demande (du directeur de l'école ? Avec l'accord de l'IEN ?) choix de l'école. ien pas concerné.

- Quel bilan pour les élèves ? lecture plaisir uniquement et sur volontariat chez nous. plaisir des livres.

Beaucoup de questions donc :blush:

Merci

voilà:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux, lorsque j'avais un CE1, l'association est intervenue dans l'école avec les CP et les CE1. Je crois que depuis les modalités d'intervention ont légèrement changées.

Je mets en place l'intervention de l'un de ses bénévoles dans ma classe ou dans mon école (il faut que j'en discute avec mes collègues). Avez-vous des témoignages et des conseils à me donner concernant :

- les modalités d'intervention du bénévole (sur le temps de classe ou sur le temps du midi, combien de fois par semaine ?)

Le bénévole intervenait pendant les moments de classe, ou plutôt pendant mon heure de BCD, une fois par semaine. Elle prenait la moitié de la classe (12 élèves) pendant que j'allais en BCD avec l'autre moitié de classe.

- Comment sont choisies les lectures faites ?

C'est elle qui choisissait et qui ramenait ses livres. Elle me laissait une liste soit en avance, soit après coup.

- Comment se déroulent les séances ?

Elle montait dans ma classe avec le premier groupe, j'allais en BCD avec l'autre. Au bout d'une demie-heure, nous échangions les groupes. C'est moi qui me déplaçait dans les couloirs avec les élèves.

Je ne sais pas trop ce qu'elle faisait (rien de détaillé) mais elle leur lisait, et l'objectif était que les enfants lisent aussi.

- De qui doit venir la demande (du directeur de l'école ? Avec l'accord de l'IEN ?) Aucune idée. Je crois que c'est l'association qui nous a contacté et comme le directeur est pour ce genre de choses, il s'est chargé de tout "l'administratif". Mes intervenantes étaient d'anciennes instits.

- Quel bilan pour les élèves ? Je n'ai pas trop évalué les résultats. Pour moi, j'avais une heure de BCD relativement facile à gérer, on pouvait faire des recherches, observer des livres, faire des jeux. Je pouvais passer un peu plus de temps avec les élèves. J'en profitais pour leur faire lire le titre du livre qu'ils empruntaient, dire s'il l'avaient aimé...

Les enfants attendaient avec impatience ces moments là. Avec l'intervenante, en petit groupe, ils avaient plus l'occasion de lire qu'en classe.

Beaucoup de questions donc :blush:

Merci

En cours d'année, mon intervenante s'est faite accompagner par une autre personne car gérer la douzaine d'élèves n'était pas facile pour elle. Elles dédoublaient donc dans la classe avec 1/4h pour 6 élèves puis échangeaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris du temps pour me donner ces réponses détaillées :wub: . Elles m'éclairent beaucoup.

Il me reste donc à voir les modalités d'interventions avec l'intervenant, l'association et le directeur de l'école.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...