Bné Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Voilà Nous en avions parlé précédemment sur le post des alphas. J'ai profité des vacances mais il faut reprendre maintenant avec Ribambelle pour moi cette année, peut-être la dernière! Je l'expliquais sur l'autre post je me suis régalée avec les alphas toute la première période, mes élèves également, leurs progrès sont épatants. Mais comment gérer la transition?? J'ai choisis de continuer avec les alphas pour l'étude des sons en parallèle du fichier Ribambelle et donc de Zoé (série bleue) pour l'étude des textes et pour le fonctionnement de la langue. Comment commencer ... ou plutôt continuer. Il n'est pas facile d'attaquer la méthode directement par le deuxième album! Avez-vous cette expérience à nous faire partager??
skalasanta Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Alors moi j'avais plus ou moins fais çà il y a 2 ans quand j'avais un cp.Après la toussaint, je continuais les alphas et j'avais démarré des textes du recueil de textes progressifs pour faire la transition avant les albums, travailler sur les petits mots notamment.Ensuite j'avais enchainé sur j'ai rêvé que...avant noël.Zoé j'avais zappé, j'avais d'autres albums qui me plaisaient mieux dans l'école.J'avais du travailler zékéyé et le serpent python en préiode 3. Pendant toute l'année, le code était fait avec les alphas. Il y a quelques docs dans mon blog en signature.
LaCatalane Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Je fais alphas + Ribambelle depuis l'an passé. L'année dernière était une année particulière (je n'avais pas prévu de faire les alphas, je ne connaissais que de nom et à peine plus, mais je m'y suis lancée parce que j'avais une classe avec les 3/4 des CP en difficulté...), j'ai donc commencé avec les alphas quelques semaines après la rentrée, puis j'ai repris le fichier 1 (série bleue) de Ribambelle prévu et déjà acheté à partir de fin janvier, tout en continuant les alphas pour la phono. Cette année, j'ai décidé de n'utiliser que les alphas jusqu'à Noël, puis j'ai choisi le fichier 2 (cette fois-ci) de Ribambelle que je commencerai en janvier, tout en continuant la phono avec les alphas bien sûr...
Bné Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 Merci les filles de partager vos expériences Pour ma part, je cours après le temps!! La méthode + La phono des alphas c'est hyper chronophage du coup je les énerve je le sens bien car moi ça m'énerve Je cherche encore comment organiser mon emploi du temps au mieux Aujourd'hui découverte de Zoé Comment faire demain pour leur expliquer les on, ou, ai... du texte 1 On les reverra c'est sur mais bon A celles qui débute cette période avec Ribamabelle, tout cela ne vous interroge pas?
asoni Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Aujourd'hui découverte de Zoé Comment faire demain pour leur expliquer les on, ou, ai... du texte 1 On les reverra c'est sur mais bon A celles qui débute cette période avec Ribamabelle, tout cela ne vous interroge pas? Et bien en ce qui me concerne j'ai décidé de rempiler également directement sur le deuxième album de la méthode. Par contre moi c'est la série verte mais bon le problème de la transition est le même. En ce qui concerne les sons complexes je compte leur donner car de toute façon même si j'avais suivi Ribambelle depuis septembre ce ne serait toujours pas vu. Les seuls sons vus ce sont les voyelles et quelques consonnes courtes ou longues mais aucun son complexe. Ce qui de mon côté est plus effrayant c'est que je ne sais pas comment les élèves vont vivre une vraie découverte de texte avec tout ce que ça implique de "devinettes" et de lecture "par coeur". En effet, la première période en compagnie des alphas a été géniale mais il y avait peu de lecture en soit à part des mots simples et des syllabes alors là la réaction faceà un texte ???!!!!! J'ai un peu peur mais verdict dès lundi.
Mélusine1976 Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Aujourd'hui découverte de Zoé Comment faire demain pour leur expliquer les on, ou, ai... du texte 1 On les reverra c'est sur mais bon A celles qui débute cette période avec Ribamabelle, tout cela ne vous interroge pas? Et bien en ce qui me concerne j'ai décidé de rempiler également directement sur le deuxième album de la méthode. Par contre moi c'est la série verte mais bon le problème de la transition est le même. En ce qui concerne les sons complexes je compte leur donner car de toute façon même si j'avais suivi Ribambelle depuis septembre ce ne serait toujours pas vu. Les seuls sons vus ce sont les voyelles et quelques consonnes courtes ou longues mais aucun son complexe. Ce qui de mon côté est plus effrayant c'est que je ne sais pas comment les élèves vont vivre une vraie découverte de texte avec tout ce que ça implique de "devinettes" et de lecture "par coeur". En effet, la première période en compagnie des alphas a été géniale mais il y avait peu de lecture en soit à part des mots simples et des syllabes alors là la réaction faceà un texte ???!!!!! J'ai un peu peur mais verdict dès lundi. Mais si vous avez peur de "jouer aux devinettes", pourquoi ne pas continuez la lecture avec les recueils de textes 1 et 2, puis quand ils sont capables de déchiffrer à 100%, continuer avec les albums de Ribambelle ? C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et je rempile cette année. La découverte des sons avec les alphas c'est super et les histoires des sons complexes sont trop drôles (peut-être un peu tirées par les cheveux, mais les élèves les retiennent vraiment bien !) Non ?
Bné Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 Ce qui me gêne en fait ce sont ces textes, qui n'ont pas de connecteurs alors que les élèves pourraient lire après, puis, et.. et dont les illustrations ne sont pas terribles. Et je continue Ribambelle pour de mauvaises raisons, je sais, j'ai déjà les fichiers, peu de temps pour préparer chez moi avec 2 petits et pas envie de faire trop de photocopies... (Je sais ce ne sont pas des raisons très sérieuses)
Bné Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 Asoni, je m'inquiète peut-être un peu moins que toi pour les textes leur motivation est énorme de découvrir des histoires, des vraies!! Quand aux devinettes, par contre même avis mais ils sont très en avance par rapport à l'an dernier où je faisais du 100% Ribambelle
asoni Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Asoni, je m'inquiète peut-être un peu moins que toi pour les textes leur motivation est énorme de découvrir des histoires, des vraies!! Quand aux devinettes, par contre même avis mais ils sont très en avance par rapport à l'an dernier où je faisais du 100% Ribambelle En ce qui me concerne je me lancerais peut-être l'année prochaine dans les Alphas tome 1 et 2 mais pas cette année car c'est mon premier CP-CE1 et que les alphas c'est du boulot à mettre en place. De plus j'aime l'idée de Ribambelle pour le travail proche de la littérature de jeunesse avec un travail sur le sens en parallèle de celui du code. Tiens tant que j'y suis est-ce que quelqu'un aurait le texte n°1 de la série verte "Drôle d'année pour Zoé"? Je voulais préparer mon affiche pour la découverte de texte avec la présentation de l'album mais j'ai tout laissé à l'école !!!!
othello Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 une proposition de programmation mixant alphas et ribambelle ici: http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_detaillee_des_activites_de_lecture_periode_2.pdf
kaaloucha Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Bonsoir tout le monde! Tout d'abord merci pour ce post! Même angoisse pour moi quant à la transition alphas-Ribambelle! Je viens juste de faire le texte "la dame à la mode"! C'est vrai que les connecteurs manquent un peu. Cela dit, les enfants ont adoré! Et finalement, en ce qui concerne ma classe, la quantité de mots était largement suffisante! Pas si évident en fin de compte! Certains avaient tendance à essayer de deviner les mots sans prêter attention aux alphas et leur chant! Seuls 3 élèves ne sont pas entrés dans la combinatoire pour l'instant! Donc, oui, je continue avec les alphas ! Mais pour ce qui est de la richesse littéraire du texte, je lis de vrais albums. On enrichie le voca, on entre dans des textes plus "complexes" et on en parle à l'oral. J'ai envie de passer aux albums de la méthode ribambelle dés que je fais les sons complexes "ou", "on" etc. Qu'en dites-vous? De cette façon, ils seront moins bloqués pour lire Drôle d'année pour Zoé. Je vais essayer d'adapter mes progressions à celles d'AITANA et de OTHELLO ( merci!) Par contre, je souhaiterais vos conseils pour les élèves qui déchiffrent la phrase et une fois arrivés au bout ne se rappellent plus ce qu'ils ont lu ! Je sais qu'ils fournissent d'énormes efforts pour déchiffrer mais comment les aider? les amener au sens de la phrase? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant