Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Première année avec les alphas car on m'annonçait un important groupe d'élèves en diff ... ce qui s'est confirmé :cry:

Première année aussi avec un tableau numérique en début de CP(je l'ai eu en février l'an passé)

Ça c'est plutôt bien passé avec les alphas.

Je me suis pourtant sentie obligée de proposer de vrais textes un peu avant la Toussaint.

J'ai trouvé sur le net le travail d'un collègue basé sur la couleur facilalire. J'ai donc inventé une histoire où les alphas se rendaient sur la planète des couleurs et étaient bien ennuyés de ne pas pouvoir écrire le nom de madame rouge, monsieur marron, mademoiselle orange et se battaient pour savoir qui ferait le son /è/ de monsieur violet ... j'ai donc "codé" en couleur quelques comptines puis quelques phrases choisies de "j'ai rêvé que" (Celles qui ne présentaient pas trop de graphies complexes ...)

Ca donne : J'ai rêvé que mon nounours était vivant.

On garde ce que les alphas nous ont appris, ils soutiennent l'apprentissage du code "simple" ,on avance sur les graphies plus complexes et ça me permet de choisir les albums.

Je continue avec "Tout à coup" de Colin McNaughton (hors ribambelle)On verra bien ...

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bné

    10

  • asoni

    6

  • LaCatalane

    5

  • kaaloucha

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ca m'intéresse ce travail sur la couleur

peux-tu nous mettre le lien?

Posté(e)

C'est là http://www.facilecture.fr/

J'ai un peu simplifié : si la lettre produit son "son", je ne la code pas.

Ca me semble aussi super.

Les enfants ont-ils aussi les phrases en couleur ?

Posté(e)

Une imprimante couleur dans la classe me permet de donner le texte avec couleur mais aussi le texte en noir. A mesure que les graphies seront mémorisées, je supprimerai certains codages et pour mes 2/3 lecteurs, c'est noir direct.

Par contre, ça coûte et d'ailleurs ... cartouche vide pour lundi ...

Je travaille avec le TBI et le texte est proposé d'abord en noir puis, avec un système de transparence, je fais apparaitre la couleur et le découpage syllabique.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un petit up du post

Je suis ravie de ce 1er trimestre, la transition alphas / ribambelle s'est finalement (malgré mes craintes) bien passée. Tous sont maintenant beaucoup plus autonomes sur le fichier que mes anciens élèves pour réaliser les activités demandées et c'est vrai que tout le travail réalisé avec les alphas en période 1 aide énormément.

Et vous?? où en êtes-vous?

Posté(e)

Un petit up du post

Je suis ravie de ce 1er trimestre, la transition alphas / ribambelle s'est finalement (malgré mes craintes) bien passée. Tous sont maintenant beaucoup plus autonomes sur le fichier que mes anciens élèves pour réaliser les activités demandées et c'est vrai que tout le travail réalisé avec les alphas en période 1 aide énormément.

Et vous?? où en êtes-vous?

Et bien en ce qui me concerne la transition se fait également assez bien. Les alphas restent effectivement une bonne aide pour les mots sans sons complexes ainsi que pour le travail sur le code.

Donc je vais continuer sur la lancée en espérant que cette transition soit positive. Il est vrai qu'avec tout ce changement il est difficile de fixer les mots-outils par exemple car c'est une chose que l'on ne fréquente pas avec le début des alphas mais énormément avec Ribambelle. Reste à voir si d'autres lacunes de ce genre se présente !!

Posté(e)

Bonsoir à tous!

J'ai écrit ce message sur le nouveau post sur les alphas mais peut-être serais-je plus dans le sujet sur ce post.

Je viens de terminer GULU STORY (texte inventé par les élèves d'abord..cf ancien post alphas)et j'ai envie de sauter au recueil 2 !!!

Est-ce possible? Pertinent? Je dois normalement démarrer Ribambelle. Mais je voulais intégrer le sons complexes avant.

Je trouve les textes 1 assez pauvres mais en même temps continuer avec les ALPHAS me rassure. Surtout que mes élèves les plus en difficulté ont enfin quitté le quai! :wink:

Dans un même temps, avec les alphas, c'est crevant pour moi de tout créer (oui il y a aussi des tas de docs tout faits sur le net mais je modifie en fonction de ma classe, aussi pour apporter ma modeste contribution...etc)

Heelp!!! :cry:

Posté(e)

Bonsoir à tous!

J'ai écrit ce message sur le nouveau post sur les alphas mais peut-être serais-je plus dans le sujet sur ce post.

Je viens de terminer GULU STORY (texte inventé par les élèves d'abord..cf ancien post alphas)et j'ai envie de sauter au recueil 2 !!!

Est-ce possible? Pertinent? Je dois normalement démarrer Ribambelle. Mais je voulais intégrer le sons complexes avant.

Je trouve les textes 1 assez pauvres mais en même temps continuer avec les ALPHAS me rassure. Surtout que mes élèves les plus en difficulté ont enfin quitté le quai! :wink:

Dans un même temps, avec les alphas, c'est crevant pour moi de tout créer (oui il y a aussi des tas de docs tout faits sur le net mais je modifie en fonction de ma classe, aussi pour apporter ma modeste contribution...etc)

Heelp!!! :cry:

Pour ma part, j'attaque Ribambelle lundi. Mes élèves ont hâte. Je leur ai montré la couverture du livre "J'ai rêvé que" et ils ont de suite montré leur intérêt. Je pense mettre en travail en autonomie des histoires du recueil 1 de la planète des alphas avec la fiche de lecture pour les élèves les plus rapides. :lol:

Posté(e)

Bonsoir à tous!

J'ai écrit ce message sur le nouveau post sur les alphas mais peut-être serais-je plus dans le sujet sur ce post.

Je viens de terminer GULU STORY (texte inventé par les élèves d'abord..cf ancien post alphas)et j'ai envie de sauter au recueil 2 !!!

Est-ce possible? Pertinent? Je dois normalement démarrer Ribambelle. Mais je voulais intégrer le sons complexes avant.

Je trouve les textes 1 assez pauvres mais en même temps continuer avec les ALPHAS me rassure. Surtout que mes élèves les plus en difficulté ont enfin quitté le quai! :wink:

Dans un même temps, avec les alphas, c'est crevant pour moi de tout créer (oui il y a aussi des tas de docs tout faits sur le net mais je modifie en fonction de ma classe, aussi pour apporter ma modeste contribution...etc)

Heelp!!! :cry:

Pour ma part, j'attaque Ribambelle lundi. Mes élèves ont hâte. Je leur ai montré la couverture du livre "J'ai rêvé que" et ils ont de suite montré leur intérêt. Je pense mettre en travail en autonomie des histoires du recueil 1 de la planète des alphas avec la fiche de lecture pour les élèves les plus rapides. :lol:

En autonomie? waou! Comment tu vas t'organiser exactement? Pour la lecture des consignes? Et justement, comment vas tu faire pour les sons complexes? Cela m'intéresse.

Perso, j'hésite vraiment à commencer RIBAMBELLE. J'ai eu pas mal de conseils sur ce post et le post alphas. Je suis en train de mûrir ma décision. Le côté album me plaît dans Ribambelle ainsi que les fiches déjà faites mais avec les alphas cela s'est tellement bien passé!

Pourquoi commencez vous avec "J'ai rêvé que..." et non pas ma vie est extraordinaire?

Merci pour vos réponses :wub:

Posté(e)

"J'ai rêvé que" est le 1er album de la série bleue ; il n'y a pas "Ma vie est extraordinaire" dans cette série ;)

Perso, je commencerai directement avec le second fichier (3ème album)après les vacances de Noël ; l'an passé j'ai testé le 1er fichier juste après les alphas (puisque je l'avais déjà commandé), mais c'est vrai que les exercices sont du coup un peu trop faciles à réaliser à cette période de l'année... Enfin, ce sera un test, je verrai si justement le 2ème fichier est au contraire trop difficile à faire en 3ème période ou non.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...