kaaloucha Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 "J'ai rêvé que" est le 1er album de la série bleue ; il n'y a pas "Ma vie est extraordinaire" dans cette série Perso, je commencerai directement avec le second fichier (3ème album)après les vacances de Noël ; l'an passé j'ai testé le 1er fichier juste après les alphas (puisque je l'avais déjà commandé), mais c'est vrai que les exercices sont du coup un peu trop faciles à réaliser à cette période de l'année... Enfin, ce sera un test, je verrai si justement le 2ème fichier est au contraire trop difficile à faire en 3ème période ou non. Ah d'accord! Merci pour ta réponse ! Oui après noËl c'est une bonne idée. J'ai acheté le guide la série verte sur le forum. La personne m'avait dit que c'était la dernière version et non (2004 !!) Heureusement une amie à la version 2009 qui semble être beaucoup moins globale! Dans ma série il y a : Ma vie est extraordinaire, Drôle d'année pour Zoé, Jack et le haricot magique, Minable le pingouin et Le petit ogre et la princesse grenouille. Il ne reste plus que 3 semaines avant les vacances, je pense aussi que je commencerai après!
asoni Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 "J'ai rêvé que" est le 1er album de la série bleue ; il n'y a pas "Ma vie est extraordinaire" dans cette série Perso, je commencerai directement avec le second fichier (3ème album)après les vacances de Noël ; l'an passé j'ai testé le 1er fichier juste après les alphas (puisque je l'avais déjà commandé), mais c'est vrai que les exercices sont du coup un peu trop faciles à réaliser à cette période de l'année... Enfin, ce sera un test, je verrai si justement le 2ème fichier est au contraire trop difficile à faire en 3ème période ou non. J'ai moi-même commencé directement avec le 2ème album juste après les alphas mais par contre je ne trouve pas du tout que les exercices de fichier sont trop faciles. Ce sont des exercices qui sont très très différents de ce qu'on pouvait avoir avec les alphas et les mots ne sont pas tous entièrement déchiffrables à cause des sons complexes donc la réussite des exos n'est pas toujours top. D'ailleurs à ce sujet il est vrai que j'aimerais avoir vos conseils pour une éventuelle année prochaine en CP: comment apprendre tous les sons complexes avec les alphas avant de passer à Ribambelle pour que les albums soient entièrement déchiffrables? Je suis assez perdu avec le tome 1 de textes progressifs et les petites histoires concernant les sons complexes donc votre aide serait extra!!
frib Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Un petit up du post Je suis ravie de ce 1er trimestre, la transition alphas / ribambelle s'est finalement (malgré mes craintes) bien passée. Tous sont maintenant beaucoup plus autonomes sur le fichier que mes anciens élèves pour réaliser les activités demandées et c'est vrai que tout le travail réalisé avec les alphas en période 1 aide énormément. Et vous?? où en êtes-vous? Allez-voir sur ce site ; il y a des téléchargements libres de phrases et mots en couleurs facilecture ainsi que de des démos des outils http://www.editionsloiseaulire.com/
matsanpat Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Je remonte le fil car je pense utiliser ribambelle après les Alphas. J'hésite à le faire à la période 2 ou 3. Je pense plutôt à la 2 parce que j'aurais quelques enfants très débrouillards qui pourront peut-être rapidement lire les albums et faire le fichier pendant que les autres feront les alphas. A votre connaissance, peut-on trouver les tapuscrits des albums sur un blog ? (je ne pourrai pas acheter les albums) Pour ceux qui ont fait les recueils en période 2, avez-vous des fiches d'exos sur les textes ou travaillez -vous uniquement oralement ?
Bné Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 un nouveau petit up pour ce fil! Il me manque... Cette année, j'ai prolongé l'étude des alphas (textes 1) jusqu'à noël Je suis très contente d'avoir continué. J'approche de la transition alpha/Ribambelle D'autres font comme moi?? Je vais commencer cette semaine le noël des alphas. Mais qui en est l'auteur, j'ai cherché sans trouver et j'aimerai le préciser sur mon texte. Prévu aussi pour finir le son an am en em Voilà J'ai finalement proposé à nouveau cette année l'offre de noël et quel succès!!
asoni Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Pourrais-tu décrire un peu ce que tu as fait comme travail avec les textes du recueil 1 stp? Voir mettre quelques exemples de fiche de prep si tu as et d'exos?
Bné Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Posté(e) 5 décembre 2011 Jour 1 étude du texte (repris en devoirs) avec repérage collectif du nombre de lignes, phrases, mots dans la phrase... Puis déchiffrage et analyse de la compréhension toujours en collectif avec repérage individuel au tableau. + exs du son du jour précedent (blog les alphas dans mon cartable,top!). Jour 2 Questionnaire de Lecture du texte de la veille pour vérifier la compréhension+ étude du nouveau son avec jeux collectifs type "Roi du son", lecture de la fiche son (reprise en devoirs) Je fonctionne sur 2 jours, avec étude du texte + exos sur le son, puis j'inverse étude d'un son et exos sur le texte. Apres les petits textes du recueil (je ne les ai pas tous étudiés) j'attaque cette semaine un album crée et déposé sur forum, Le noël des alphas et j'espère faire les sons an et in avant les vacances, mais j'ai l'impression que les élèves saturent, alors je vais peut-être ralentir le rythme! A la rentrée Zékéyé. Désolée pas de fiches de prep pas le temps) Que des supers infos prises sur les posts alphas et ici et un travail plus que remarquable de partage d'aitena, kaaloucha, la catalane... Sinon un constat tout de même après 2 périodes d'alphas cette année: Des élèves qui se débrouillent super bien malgré un niveau moyen global mais beaucoup trop de photocopies. Je vais peut-être pour cette seule raison repasser l'an prochain à une méthode avec manuel (genre TAOKI, je cogite) Dommage, je me régale et mes élèves sont très motivés. Et toi ou en es-tu?
asoni Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Et bien quel travail! Je serais curieuse de voir ces fiches de compréhension car j'ai travaillé " la dame à la mode " juste après la Toussaint et j'ai eu un mal fou à trouver des choses. Tout vient des alphas dans mon cartable? Car je connais le site évidemment mais je n'avais rien vu de tout ça là-bas. En ce qui me concerne la transition Alpha-Ribambelle est opérée. J'ai passé toute ma période 1 sur les Alphas. Nous avons vu toute la famille voyelle, toute la famille consonne, nous avons travaillé sur les formules magiques et nous avons déshabillé les Alphas ce qui nous permet de débloquer 1 capitale de mots assez important!! Et puis avant de passer à Ribambelle j'ai fait 1 texte du recueil 1 pour qu'ils voient une histoire entière. Mais j'avais envie de vite changer pour donner accès au sens en même temps qu'à la lecture.
LaCatalane Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 De mon côté, j'ai complètement abandonné Ribambelle cette année. Cette méthode ne me satisfaisait déjà pas les 2 années précédentes, et comme j'ai pu cette année prévenir les parents de ne pas acheter le fichier, je suis bien plus libre Comme Bné, je travaille sur les textes du premier recueil des alphas. Pendant 2 semaines, j'ai fait 1 texte tous les 2 jours, mais je suis maintenant passée à 1 texte par jour, parce qu'ils sont très simples (normalement, à ce moment de l'année, si on a vraiment travaillé à fond avec les alphas, les 3/4 des élèves déchiffrent rapidement). Mais, contrairement à Bné, je ne fais pas de travail de compréhension à l'écrit (on ne travaille qu'à l'oral sur les histoires lues en collectif). Je donne ensuite une fiche avec des mots du texte + des petites phrases (du type "Il avale.", "Il arrive.",...) + le texte intégral + une longue phrase (inventée) qui reprend la trame d'une partie du texte. J'essaie de passer assez vite sur les textes, car, comme je le disais plus haut, la plupart des élèves déchiffrent maintenant très rapidement, et je ne veux pas que les élèves "mémorisent" le texte, je veux qu'ils continuent à lire vraiment !... Ensuite, je travaillerai sur des textes (notamment ceux proposés sur le post "Stop à la carotte" de ce forum) contenant les sons vus jusque là. Pour la phono, cette année je fais mes propres fiches... J'utilise plus ou moins la progression des sons de Borel-Maisonny. Voilà pour moi
LaCatalane Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Moi non plus, pas de fiches de prep... manquerait plus que ça ! Avec tout le temps qu'on passe à faire les fiches des élèves, si en plus on devait faire des fiches de prep qui ne servent qu'aux IEN... :o
Bné Posté(e) 8 décembre 2011 Auteur Posté(e) 8 décembre 2011 j'avais suivi le post de Stop à la carotte, pour les textes super progressifs en fonction des sons (dommage qu'il se soit perdu...) Je m'en serai inspiré si je n'avais poursuivi avec Ribambelle! Quel boulot accompli, je trouve ça énorme. Sinon comment faites vous pour gérer l'énorme besoin de photocopies? J'ai l'impression de brûler tout le crédit de l'école. Commandes de noël reçues!! Pas eu le temps d'ouvrir le carton.
papili Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 Les textes du post Stop à la Carotte sont, quand ils sont longs, souvent prévus pour être lus en plusieurs jours. La quantité de lecture à prévoir quotidienne pour un élève de CP devrait pouvoir tenir sur une page A5, en début d'année, ou sur une page A4 si l'on tient à ce que la présentation soit aérée. Si on part sur le principe de la page A5, cela permet d'en prévoir une deuxième à compléter pour les exercices écrits (phonologie et écriture ; lecture et écriture). En cours d'année scolaire, en jouant sur la taille des caractères on peut rester jusqu'au mois de juillet sur la consigne d'une page A4 quotidienne. Afin que les lignes soient moins longues à lire, à partir du moment où l'on utilise une police telle qu'Arial, en taille 12, il vaut mieux opter pour l'orientation "paysage" et la présentation en "deux colonnes avec ligne séparatrice" telle que vous pouvez la trouver dans le document ci-joint. 1.Marianne et l\'âne.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant