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Posté(e)

Bonjour,

Je lance un post sur la question des situations-problèmes en français.

Après avoir été visité par un CPC dans ma classe de CP-CE1, il m'a conseillé de faire travailler mes élèves de CE1 en ORL à partir d'une situation problème.

Mais, une question me turlupine: qu'est-ce qu'une situation-problème en français?

Je sais ce qu'est une situation problème, notamment en sciences, maths, mais en français??? :blink:

Si vous avez des infos et/ou des exemples à ce sujet, merci de m'éclairer, avant que n'arrive la 2ème visite...

Posté(e)

Il faudrait déjà lui poser la question.

Et qu'il te réponde en étayant d'exemples : c'est lui qui sait.

Posté(e)

En ORL, je pense qu'il s'agit de la manière dont Retz traite la grammaire.

Séance 1

1) Lecture d'un texte + quelques questions de compréhension.

2) phase de recherche : juste une question (donc on les met en situation de recherche)

3) Mise en commun

4) Bilan : début de déf pour la notion

Séance 2

1) Rappel

2) Phase de recherche plus ciblée que lors de la séance 1 (on se sert du même texte qu'en séance 1)

3) Mise en commun

4) Elaboration de la trace écrite en commun

Séances 3, 4, 5 : exercices d'application

C'est présenté comme cela dans "réussir son entrée en grammaire au ce1", enfin je pense que c'est ainsi qu'on peut formuler une situation problème en orl au ce1, après je ne suis que T3

Posté(e)

et ce bouquin est absolument génial, surtout en double niveau (gain de temps) même si tu peux seulement t'en inspirer pour certaines séances, adapter etc.....

je ne le quitte plus! et si un jour j'ai à nouveau des ce2 il me servira de base aussi

isabelle

Posté(e)
il m'a conseillé de faire travailler mes élèves de CE1 en ORL à partir d'une situation problème.

Si l'on partait d'une notion précise ?

Posté(e)

Dans Interlignes toutes les notions commencent par un petit problème.

Par exemple un des personnages du livre a des bouts de papier avec d'un côté des radicaux de verbe et de l'autre les terminaisons et il demande aux enfants de l'aider à reconstituer les verbes conjugués. Ensuite ça permet de voir comment les enfants s'y sont pris, ce qu'ils ont remarqué, etc. pour construire la leçon.

Posté(e)

Oui, on m'a aussi parlé d'interlignes, mais apparemment, in n'est encore pas sorti pour les CE1... :glare:

En tout cas, merci pour vos réponses. Je continue ma réflexion sur le sujet.

Posté(e)

Réussir son entrée en grammaire est très bien fait mais pour moi ce ne sont pas des situations problèmes : on ne met pas l'élève face à un problème qu'il doit résoudre en faisant des essais, des erreurs et tâtonner..

C'est plus de la manipulation très guidée, du mime, de la répétition, de la transformation.

Interlignes propose une toute petite situation problème en début de séance, on part d'un petit texte, ou de mots à classer, ou de phrase à compléter, et d'une question mais en fait la question s'apparente plus à une consigne qu'à un problème à résoudre, tout est très guidé, il n'y a pas vraiment à se creuser les méninges pour trouver...

Je serais bien curieuse de voir un exemple très concret et une démarche à suivre. Pour moi une situation problème est une situation que l'on trouve par ex dans ermel : pas de solution rapide à trouver, mais un tâtonnement qui mène au résultat, et je ne me vois pas perdre du temps avec ça en Français quand y'a temps à faire.

Qui va chercher ? tout le groupe classe ? les meilleurs ? le "chef" du groupe pendant que les autres zozos dormiront ?

Je préfère partir d'un petit texte tout simple proche des élèves extraits ou modifiés d'après leur lecture du moment, et leur poser des questions orales (oui beaucoup d'oral) ou des manipulations/ transformations à faire simples et rapides de façon à ce que la notion se dégage.

Après y'aura la leçon à copier (ou coller et compléter) et les exos et surtout le réinvestissement.

Posté(e)

Interlignes propose une toute petite situation problème en début de séance, on part d'un petit texte, ou de mots à classer, ou de phrase à compléter, et d'une question mais en fait la question s'apparente plus à une consigne qu'à un problème à résoudre, tout est très guidé, il n'y a pas vraiment à se creuser les méninges pour trouver...

Je suis d'accord pour certaines situations mais aujourd'hui on a travaillé sur le doublement de la consonne et la situation n'était pas évidente, les élèves peu guidés et j'ai vraiment été surprise, notamment par un enfant en difficulté qui a trouvé beaucoup d'éléments de réponse !

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un a-t-il un avis sur "Problèmes de grammaire pour le cycle 3, Mosaïque" paru chez Hatier?

quant à moi, je me sers parfois des textes de production d'écrit des élèves pour la grammaire. Les élèves manipulent les phrases, déplacent des groupes de mots, en ajoutent ou en suppriment... selon la leçon ex pour les expansions du nom, l'attribut du sujet... Je pense qu'on peut parler de problèmes de grammaire.

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