katag3na Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Dites moi, a ce sujet, quand ils demandent le nombre d'absences on compte par 1/2 journée ou par journée? Du coup, on doit compter le nombre de présences possibles par journée ou par 1/2 journée?? Tout est par demi-journées. D'ailleurs, je me suis toujours demandée comment on notait un gamin qui part à la récré parce que ses parents ont un train à prendre ou parce qu'il a 39 et qu'on a appelé. Jusqu'à maintenant, je ne fais rien figurer sur le cahier d'appel, mais bon, je devrais peut-être. Dans ces cas-là, je mets un petit "E" en plus du signe de l'absence du matin ou de l'AM pour indiquer que l'élève est reparti en cours de demi-journée et j'écris l'heure. Je le comptabilise comme une demi-journée d'absence dans mes pourcentages.
dhaiphi Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Je le comptabilise comme une demi-journée d'absence dans mes pourcentages. Tout à fait. Et je me permets de vous rappeler qu'il s'agit d'un simple calcul et que vous n'êtes nullement responsables des absences de vos élèves. J'ai cru percevoir chez certains une légère inquiétude à ce sujet.
Invité mufab Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Et je me permets de vous rappeler qu'il s'agit d'un simple calcul et que vous n'êtes nullement responsables des absences de vos élèves. Ou alors je veux savoir comment on fait. Moi, ils sont toujours tous là ! Et les plus increvables ne sont pas les moins insupportables. Il devrait y avoir des stats là-dessus : y a-t-il une corrélation entre le taux record de présence et le degré d'agitation de l'enfant ?
Siropdeviolette Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 J'ai également une question à ce sujet, le registre doit-il être signé tous les mois par le directeur ? C'est ce qui se pratiquait dans mon école l'année dernière. Cette année, j'avoue ne pas encore avoir pensé à poser la question. Mon directeur se trouve effectivement dans le village voisin, ( regroupement ) et on communique beaucoup par téléphone, du coup certaines questions passent à la trappe, j'oublie !
Gribouillette Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Autre question sur le cahier d'appel : vous remplissez toute la première partie? Dates de naissances, profession des parents, et je sais plus quoi... Je ne vois pas l'intérêt de renoter ce qui est déjà écrit sur la listes des élèves ET sur les fiches de renseignement? En tout cas, je ne l'ai pas fait...
ccarole Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 un document donné par mon IEN sur la tenue du registre d'appel. remplir la première page est obligatoire car le cahier d'appel doit toujours rester en classe et tu pars en sortie avec les fiches de renseignements. si il y a 1 problème le directeur doit être capable d'appeler les parents.
Invité mufab Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 un document donné par mon IEN sur la tenue du registre d'appel. remplir la première page est obligatoire car le cahier d'appel doit toujours rester en classe et tu pars en sortie avec les fiches de renseignements. si il y a 1 problème le directeur doit être capable d'appeler les parents. Pour y pallier, je photocopie les fiches d'urgence, et je n'emmène que ces photocopies en sortie. Le directeur a donc toujours le classeur des originaux dans son bureau. Je ne remplis donc pas ces pages du cahier d'appel.
alexandra11 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Pour ce qui est du calcul du pourcentage des absences, je me pose une question: j'ai une élève qui, suite à un grave accident, est en intégration. Elle ne vient en classe pour le moment que le lundi et elle va dans un centre de rééducation les autres jours. Les 6 1/2 journées durant lesquelles cette élèves n'est pas dans ma classe doivent-elles rentrer dans le calcul des absences?
cecilequipe Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 J'ai déjà eu 8 enfants du voyage dans ma classe, autant vous dire que tenir ce registre est un vrai parcour du combattant !
dhaiphi Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 J'ai déjà eu 8 enfants du voyage dans ma classe, autant vous dire que tenir ce registre est un vrai parcours du combattant ! Ils sont présents ou ils sont absents, dans ce cas un petit trait ou une croix pour la journée. Où est la difficulté qui transforme cette tâche en "parcours du combattant" ?
Malakime Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Je remonte ce post pour savoir si une bonne âme pouvait me donner le calcul.. J'ai essayé mardi soir mais j'ai dû partir et laisser en plan.. Je coince au niveau du produit en croix Mes taux de présences diminuent alors qu'il y a de moins en moins d'absents
Malakime Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Ha j'ai trouvé sur un autre post en faisant une recherche google! nb total de demi-journée : nb de demi-journées du mois * nb d'élèves % d'absence = (nb d'absences / nb total de demi-journées) * 100 % de présence = [(nombre total de demi-journées possibles - nb d'absence)/nb total de 1/2 journées] * 100 Merci Mamie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant