heureusefamille Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour je suis en poste dans le val de marne et j'aimerai moi aussi passer dans le privé le temps d'avoir ma mut dans le S.O. Comment faire?? Doit-on forcément enseigner la religion et/ou être catholique pour intégrer la fonction ( question stupide peut-être..)? Bonjour Lamia, Pour enseigner dans le privé on ne demande pas à être catholique pratiquant mais il faut connaître les grandes valeurs et les grandes lignes de la religion car oui tu peux être amenée à l'enseigner si on te le demande (éveil à la foi ou catéchèse). Tu signes un engagement moral. De toutes façons il est préférable d'être en accord avec l'église catholique si tu veux partir dans le privé sous contrat (essentiellement écoles chrétiennes). Cela dit, il y a toujours quelqu'un pour t'aider dans ce domaine. C'est plus la bonne volonté qui est recherchée que les connaissances ! Autrefois, c'était possible de passer du public au privé s'il y avait un jugement du tribunal administratif mais après avoir fait les années d'éducation dans le public (obligatoires car formation gratuite). L'inverse lui n'a jamais été possible, passer du privé au public ! Dommage qu'il y ait la guerre entre le privé et le public ! (séparation de l'Eglise et de l'Etat mal passée ...). A+
Jeanne 01 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonjour je suis en poste dans le val de marne et j'aimerai moi aussi passer dans le privé le temps d'avoir ma mut dans le S.O. Comment faire?? Doit-on forcément enseigner la religion et/ou être catholique pour intégrer la fonction ( question stupide peut-être..)? Bonjour Lamia, Pour enseigner dans le privé on ne demande pas à être catholique pratiquant mais il faut connaître les grandes valeurs et les grandes lignes de la religion car oui tu peux être amenée à l'enseigner si on te le demande (éveil à la foi ou catéchèse). Tu signes un engagement moral. De toutes façons il est préférable d'être en accord avec l'église catholique si tu veux partir dans le privé sous contrat (essentiellement écoles chrétiennes). Cela dit, il y a toujours quelqu'un pour t'aider dans ce domaine. C'est plus la bonne volonté qui est recherchée que les connaissances ! Autrefois, c'était possible de passer du public au privé s'il y avait un jugement du tribunal administratif mais après avoir fait les années d'éducation dans le public (obligatoires car formation gratuite). L'inverse lui n'a jamais été possible, passer du privé au public ! Dommage qu'il y ait la guerre entre le privé et le public ! (séparation de l'Eglise et de l'Etat mal passée ...). A+ J'enseigne dans le privé. Il n'y a pas besoin d'être en accord avec l'église catholique, contrairement à une idée assez répandue, il n'y a pas de contrat moral. Les heures de catéchèse relèvent du bénévolat (heures supplémentaires non rémunérées). Ceci dit, on se doit de respecter leur religion et eux se doivent de respecter notre liberté de conscience. Je m'étonne des réponses. Il me semblait qu'il était possible de passer du public au privé, mais en démissionnant du public au préalable. Par contre je sais de façon certaine qu'il n'est possible de passer du privé au public qu'à une seule condition: que l'école où on enseigne passe du contrat simple au contrat d'association. Cordialement. Jeanne
heureusefamille Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je sais qu'autrefois on pouvait passer définitivement du public au privé après un jugement du tribunal administratif (pour le premier degré du moins). pour le secondaire, dans certains cas, on peut être détacher du public pour enseigner une spécificité dans le privé (je connais une personne dans ce cas). Mais alors, c'est une situation risquée car : le public vous oublie (question retraite, salaire...) et chaque année le poste devrait être remis en mouvement (car pas prioritaire pour rester dessus). Si maintenant dans les écoles sous contrat, il y a bien un engagement moral (qui s'est durci par rapport à autrefois) où l'on s'engage à faire la catéchèse, l'éveil à la foi ou le caractère propre quand cela est demandé. Dans de nombreuses écoles c'est plus qu'une évidence... Mais l'entraide existe aussi (quand pas l'habitude, peu de connaissances... ). C'est fini le temps où la direction disait "j'aimerais que vous fassiez la catéchèse, l'éveil à la foi...". Quand au caractère propre on ne pas y couper dans les écoles privées sous contrat (catholique = + de 80 % des écoles sous contrat). Je tiens cette information par différentes personnes travaillant dans les écoles catholiques et de par mes connaissances propres... Si on n'est pas croyant ou pas en accord avec l'Eglise et que cela ne transparait pas il n'y a pas de problème dès lors que l'on transmet le message/valeurs attendus. il vaut mieux savoir à quoi l'on s'attend d'où l'objet de mon message (même s'il y a des exceptions). A+
ketricken Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Pfffiou, que d'avis contradictoires... Je suis un cas un peu particulier je pense: j'ai été titularisée dans le 93 en 2005, j'ai travaillé un an puis j'ai fait une demande de dispo pour convenance personnelle qui m'a été accordée jusqu'en 2010 (après mon dossier Iprof est vide^^). J'en déduis que l'IA considère que j'ai démissionné( ? ) Depuis tout ce temps j'enseigne en Belgique dans une école catholique (je ne suis vraiment pas ce qu'on appelle une pratiquante, je dirais même que je ne suis pas très croyante, je donne quand même cour de religion en faisant de mon mieux) Tout ça pour dire que nous souhaitons revenir en france et que j'aimerais continuer à enseigner, dans le privé donc. D'après vous je dois repasser le concours dans le privé? Comment fait-on pour postuler dans les écoles privées (sous ou hors contrat)? A qui s'adresser? Si quelqu'un a le courage de me lire et de me répondre, merci
SepH Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Tu dois pouvoir postuler dans des établissements hors-contrat. Pour les écoles sous contrat, pour faire des suppléances, il faut s'adresser à la DEC. Mais attenotion, c'est le rectorat qui te paye ! Donc situé es toujours titulaire dans le public ça ne passe pas. Et si tu es démissionnaire alors là aucune idée. Renseigne toi déjà sur ton statut.
SepH Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Édit: as-tu reçu un quelconque papier stipulant la fin de ton contrat ? Dans mon boulot précédent (et même je crois pour entrer dans l'enseignement mais là je ne suis plus sûre), j'avais dû prouver que j'étais libre d'engagement.
Jeanne 01 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Pas d'accord avec "heureusefamille", je rappelle que: L’article L 11312-1 du Code du travail interdit toute discrimination Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, (…) en raison de (…) de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuse. Donc, l’école catholique doit respecter la liberté de conscience. Toutes activités liées à la religion ne peut être que proposées pas imposées. De plus, les enseignants sont rémunérés par l’état pour leur temps d’enseignement. Selon la loi de séparation de l’église et de l’état, ils ne peuvent prendre ce temps pour des activités liées au caractère religieux de l’établissement Article 2 de la loi 1905 : La République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Cordialement
leonoreaubert75 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Ceci est une annonce : je cherche qqn qui serait intéressé par un poste dans une école privé hors contrat à Marseille 9e, car j'y travaillais depuis le 1er septembre mais l'Education Nationale vient de me recruter dans le département que je souhaitais intégrer par ineat, donc je cherche en urgence qqn qui pourrait reprendre mon poste dans le privé : mon tel Leonore 06 22 56 47 42 Faites passer le message !
gaben Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Ceci est une annonce : je cherche qqn qui serait intéressé par un poste dans une école privé hors contrat à Marseille 9e, car j'y travaillais depuis le 1er septembre mais l'Education Nationale vient de me recruter dans le département que je souhaitais intégrer par ineat, donc je cherche en urgence qqn qui pourrait reprendre mon poste dans le privé : mon tel Leonore 06 22 56 47 42 Faites passer le message ! Bonjour, je suis en dispo dans la région. Peux tu me donner le nom de cette école, peut-être cherche-t-il encore quelqu'un pour cette année ? merci
Messages recommandés