pepite100 Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Dernière nouveauté en date sur le blog d'Yves Jego : mettre les enseignants aux 35 heures. http://yvesjego.typepad.com/blog/2010/11/connaissez-vous-un-service-public-inaccessible-200-jours-par-an.html Juste une constatation : tout le monde y va de sa petite pique envers l'Education Nationale en ce moment, non ? Connaissez-vous un service public inaccessible 200 jours par an ? A première vue, la réponse n'est pas forcément évidente. Personne n'imagine en effet, un hôpital, une mairie, un commissariat ou encore n'importe quelle autre administration de notre pays, fermée au public 55% de l'année. C'est d'autant plus surprenant lorsque l'on sait qu'il s'agit du premier service public du pays en terme de dépenses, plus de 60 milliards par an, soit 21% du budget total de l'Etat. Si vous ne me croyez pas, prenez un calendrier, faites le calcul et vous constaterez alors que le service public éducatif n'est ouvert au public que 165 jours par an. Prenons l'exemple des collèges et les lycées. Voilà plus de 11 400 établissements qui maillent parfaitement notre territoire. Ils sont, pour l'immense majorité d'entre eux, bien entretenus et bien équipés. Et pourtant ces 11 400 établissements ne servent à rien, ni à personne 200 jours par an. Imaginons que l'on décide d'ouvrir 100 jours de plus chaque année tous les collèges et les lycées français, afin d'y organiser un véritable service éducatif de proximité pour ceux qui en ont besoin. Je pense ici aux élèves en grande ou petite difficulté, aux jeunes sortis de l'école et ayant besoin de retrouver les savoir fondamentaux, aux chômeurs à la recherche d'un perfectionnement ou encore aux salariés nécessitant une remise à niveau. Alors qu'en est-il du temps de travail des professeurs des collèges et lycées ? Le débat autour de cette question apporte des réponses très variables, entre ceux qui ne mesurent que le temps passé devant les élèves, moins de 20 h par semaine (soit 750 h par an) et ceux qui ajoutent le temps de préparation des cours, ce qui porterait la durée du travail des enseignants du secondaire à 40 h par semaine (soit 1500 h par an) Ne serait-il pas juste d'aligner le temps de travail des enseignants sur celui des autres fonctionnaires, à savoir 1 600 heures par an ? Si tel était le cas, on imagine sans peine que le service public de l'éducation nationale pourrait mieux remplir sa mission, sans creuser un nouvel abîme budgétaire !
Pablo Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Ben voyons .... au fait quelqu'un sait quelle est la durée réelle du temps de travail d'un député?
Lena Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Encore un chiffon rouge... 1600/36 (semaines de classes actuelles) = 44,4 heures. Ajoutons - les 2 jours de prérentrée - la journée de solidarité - 5 jours l'été - 2 jours par petites vacances (8 en tout). On monte de 16 jours soit 3,2 semaines de 5 jours On en arrive à 39,2 semaines. 1600/39,2 = 40,8h hebdo ou 8,2h quotidiens sur 5j ( 4j de classe et 1/2 mercredi et 1/2 samedi). Franchement? Je dis banco pour "8h15 de travail quotidien, et après je m'casse" Pas sûre que l'EN fonctionne aussi bien, par contre.
Dramstein Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Yves Jego nous montre bien un certain échec de l'école dans la mesure où notre société peut supporter un tel discours populiste et démagogique. A croire que dans les sphères du pouvoir, la surenchère est de mise pour exister. Le haro sur le prof-baudet est facile surtout venant d'un homme qui peut difficilement mettre en avant son bilan pitoyable dans l'exercice de son secrétariat d'État à l'Outremer.
Invité mufab Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Moi j'en ai marre qu'on nous prenne pour des planqués. Ils en connaissent beaucoup des professions où tu bosses aussi le dimanche et le soir après 21 heures pour un salaire de 1500 à 1800 €. Moi je rêverais de ne faire que 35 heures avec mon temps partiel ... Mais j'y arrive pas !!! Allez, un petit dessin de Jack à se mettre dans le dos, rien que pour le plaisir... Je suis prof par Jack.pdf
pepite100 Posté(e) 5 novembre 2010 Auteur Posté(e) 5 novembre 2010 Excellent ce dessin. Comme d'habitude, Jack vise juste.
JBB Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 "Imaginons que l'on décide d'ouvrir 100 jours de plus chaque année tous les collèges et les lycées français, afin d'y organiser un véritable service éducatif de proximité pour ceux qui en ont besoin. Je pense ici aux élèves en grande ou petite difficulté, aux jeunes sortis de l'école et ayant besoin de retrouver les savoir fondamentaux, aux chômeurs à la recherche d'un perfectionnement ou encore aux salariés nécessitant une remise à niveau." Alors, on oblige (cohercise, stigmatise etc etc...) toutes ces catégories à "profiter" de l'extension des horaires d'ouverture des établissements ? Dans le cas contraire toutes ces rodomontades seraient encore un coup d'épée dans l'eau... Mais on en a déjà vu et entendu des vertes et des pas mûres, comme L'AP, les stages de vacances, l'accompagnement éducatif, qui, en raison de leur non-évaluation, du volontariat de la "clientèle", de la disproportion entre les objectifs assignés et les moyens proposés font que ça ne le fait pas... JBB
matelot Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Le plus gros problème sera de payer ces heures sups aux enseignants...à moins que quelques syndicats approuvent......
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Le plus gros problème sera de payer ces heures sups aux enseignants Oui, mais on saura plus quoi faire de nos sous !!
alexandra11 Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 J'adore le dessin de Jack! Perso, pour avoir fait des petits boulot avant d'être PE (faut bien vivre!), quand je sortais du travail, c'était fini jusqu'au lendemain (ce qui est tout de même appréciable) alors que maintenant... Ce métier est vraiment chronophage et en plus je me trouve souvent en train d'y réfléchir en voiture, en faisant mes courses, en écoutant mon fils racaonter ce qu'il fait à l'école...Il y a aussi un investissemnt financier (qui n'a jamais acheter des choses sur ses propres deniers?) Encore une fois, on tape sur le dos des enseignants. C'est sûr qu'il y a des "planqués", mais il faut arrêter de généraliser.
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Vous êtes sûrs qu'il envisage de nous payer tout ça en heures sups ? Non Akwabon, on n'ose même pas espérer ça ! C'était juste pour dire que si on passe aux 35 h, ben il faudra nous payer les heures au-delà !
Messages recommandés