nad69 Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Je cherche un morceau de musique classique portant sur la Monarchie Absolue. Je crois que c'est une composition de Lully(c'est un morceau très connu que l'on utilise souvent pour évoquer cette période). Auriez vous le nom et le compositeur? Auriez vous le morceau sur PC et pourriez vous me l'envoyer? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stef18 Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Je cherche un morceau de musique classique portant sur la Monarchie Absolue. Je crois que c'est une composition de Lully(c'est un morceau très connu que l'on utilise souvent pour évoquer cette période). Auriez vous le nom et le compositeur? Auriez vous le morceau sur PC et pourriez vous me l'envoyer? Merci! Bonsoir, Je pense que ce que tu cherches c'est un extrait de la musique accompagnant la pièce de théâtre de Molière : "le bourgeois gentilhomme". Si c'est ça alors c'est une musique composée par Lully et qui s'intitule "marche pour la cérémonie des turcs". Tu peux trouver ça sur youtube : J'espère avoir répondu à ta question! Bonne soirée Stef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Allie67 Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 De Lully, je ne vois pas mais si je devais choisir un morceau pour la période Louis XIV, je choisirais Sarabande de Haendel (1685-1759), au top des charts à l'époque baroque (PS : c'est aussi la musique d'une ancienne pub d'un célèbre Jeans ). Edit : Ah oui, Stef18, c'est très Roisoleillien, ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mestrskol Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Sous Louis XIV il n'y eut pas que Lully, surtout pour les œuvres à la gloire du monarque : Le plus connu est sans doute celui de Charpentier, que tu peux retrouver ici : Marc-Antoine CHARPENTIER, Te Deum (et autres motets), Musica Polyphonica, Louis Devos, d'autres versions aussi, par Hervé Niquet, Marc Minkowski et Willian Christie. Sinon autre compositeur de Te Deum, Michel-Richard DELALANDE, Te Deum (et autres motets), Les Arts Florissants, William Christie, et enfin Jean-Baptiste LULLY, Grands motets, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet. Pour mémoire c'est en rejouant le Te deum qu'il avait créé que Lully se donna le mauvais coup de bâton qui fût fatal (épisode que vous avez pu voir dans un film français devenu célèbre). Un CCDP proche doit au moins avoir une des œuvres. Beaucoup de sites en ligne les proposent à petit tarif surtout si tu ne prends pas l'œuvre complète, et seulement le morceau le plus connu (moins d'un euro). Sinon, envoie un pm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kresus Posté(e) 14 novembre 2010 Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Tu peux leur mettre des chansons de la comédie musicale Le roi Soleil. Il n'y a pas que des chansons nian nian, il y a aussi des morceaux sans paroles, avec de la musique d'époque! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
agnes54 Posté(e) 14 novembre 2010 Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Et la marche royale du lion dans le Carnaval des animaux? Ça fait très Louis XIV, je trouve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zoënol Posté(e) 14 novembre 2010 Partager Posté(e) 14 novembre 2010 De Lully, je ne vois pas mais si je devais choisir un morceau pour la période Louis XIV, je choisirais Sarabande de Haendel (1685-1759), au top des charts à l'époque baroque C'est à celle-ci que je pensais aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mestrskol Posté(e) 16 novembre 2010 Partager Posté(e) 16 novembre 2010 Si vous cherchez encore, un disque compilation est sorti avec les compositeurs de Louis XIV, dont Charpentier et son fameux Te Deum que vous associez tout de suite à son roi soleil, plus Sébastien de Brossard (motet), Marin Marais (pièces de viole) et Robert de Visée (pièces de théorbe) avec d'excellents interprètes : http://www.amazon.fr/Musiques-Louis-Xiv-Salon-LEglise/dp/B00266LA7S/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1289939667&sr=1-4 Pour reprendre l'article Wiki :"Marc-Antoine Charpentier fut presque complètement oublié jusqu'en 1953 (par le grand public), lorsqu'il fut révélé par son Te Deum, dont l'ouverture orchestrale sert d'indicatif à l'Eurovision. C'est à Carl de Nys que l'on doit la redécouverte de ce Te Deum, qui devint également l'hymne du Tournoi des six nations".... Quant à Händel il est bien difficile de l'associer à Louis XIV, né en 1685, mais on pourrait dire que le Te Deum de Charpentier eût une certaine influence sur quelques œuvres de Händel, tout comme le requiem de Gossec sur celui de Mozart... Vous devez confondre avec Louis XVI sous le règne duquel on vit un vieux compositeur bavarois von Glück "suivre" Marie-Antoinette à Paris pour quelques opéras en français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés