Invité elsapapillon Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Je viens de prendre la direction où il n'y a pas depai, pps, etc... Un enfant suivi par l'hopîtal de jour a sauté du haut de l'escalier car il en avait marre... Les pompiers ont eu du mal à le maîtriser... Les parents attendent le début du traitement sous ritaline. Questions : Que faire? Je ne me sens pas de réintégrer cet enfant lundi (demain la maman le garde) mais ai-je le droit? Quelles démarches faire? Je comptais convoquer la maman ainsi que la psy rattachée à l'école et contacter l'hopîtal de jour (je ne pense pas qu'ils puissent se déplacer lundi) Quel projet : PAI , PPS (le référent n'est pas disponible?) Mercide m'aider.....
helenel Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Je viens de prendre la direction où il n'y a pas depai, pps, etc... Un enfant suivi par l'hopîtal de jour a sauté du haut de l'escalier car il en avait marre... Les pompiers ont eu du mal à le maîtriser... Les parents attendent le début du traitement sous ritaline. Questions : Que faire? Je ne me sens pas de réintégrer cet enfant lundi (demain la maman le garde) mais ai-je le droit? Quelles démarches faire? Je comptais convoquer la maman ainsi que la psy rattachée à l'école et contacter l'hopîtal de jour (je ne pense pas qu'ils puissent se déplacer lundi) Quels rapports avec la famille? qu'attendrais-tu d'un pai ou d'un pps pour cet élève (une scolarisation à temps partiel, du personnel pour s'en charger?). Normalement c'est la famille qui est à l'origine des constitutions de dossier. Si l'enseignant référent n'est pas dispo, il y a quand même bien un médecin scolaire, non? Bon courage! Quel projet : PAI , PPS (le référent n'est pas disponible?) Mercide m'aider..... Equipe éducative d'urgence, avec tous ceux qui peuvent (parents, psy, directeur, personnel de l'hôpital qui suit l'enfant...). Tu dis ne pas "sentir" de le réintégrer lundi, j'imagine que c'est parce que tu sens qu'il pourrait recommencer? si tu ne penses pas pouvoir assurer la sécurité de cet enfant en l'état, je ne pense pas qu'on puisse t'obliger à l'accueillir... as-tu fait un compte-rendu à l'ien de l'évènement? Couvre-toi surtout en alertant tous ceux que tu peux.
Invité elsapapillon Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Je viens de prendre la direction où il n'y a pas depai, pps, etc... Un enfant suivi par l'hopîtal de jour a sauté du haut de l'escalier car il en avait marre... Les pompiers ont eu du mal à le maîtriser... Les parents attendent le début du traitement sous ritaline. Questions : Que faire? Je ne me sens pas de réintégrer cet enfant lundi (demain la maman le garde) mais ai-je le droit? Quelles démarches faire? Je comptais convoquer la maman ainsi que la psy rattachée à l'école et contacter l'hopîtal de jour (je ne pense pas qu'ils puissent se déplacer lundi) Quels rapports avec la famille? qu'attendrais-tu d'un pai ou d'un pps pour cet élève (une scolarisation à temps partiel, du personnel pour s'en charger?). Normalement c'est la famille qui est à l'origine des constitutions de dossier. Si l'enseignant référent n'est pas dispo, il y a quand même bien un médecin scolaire, non? Bon courage! Quel projet : PAI , PPS (le référent n'est pas disponible?) Mercide m'aider..... Equipe éducative d'urgence, avec tous ceux qui peuvent (parents, psy, directeur, personnel de l'hôpital qui suit l'enfant...). Tu dis ne pas "sentir" de le réintégrer lundi, j'imagine que c'est parce que tu sens qu'il pourrait recommencer? si tu ne penses pas pouvoir assurer la sécurité de cet enfant en l'état, je ne pense pas qu'on puisse t'obliger à l'accueillir... as-tu fait un compte-rendu à l'ien de l'évènement? Couvre-toi surtout en alertant tous ceux que tu peux. Merci d'avoir répondu. Dès demain j'en informe l'IA. Et oui j'ai peur! L'enseignante m'a dit qu'elle avait du lui enlever les ciseaux, le compas. Lors de sa crise il a dit au surveillant qui essayé de le maîtriser qu'il voulait mourir! Forcement je suis en formation aujourd'hui et demain!!!!!
Invité elsapapillon Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Nous n'avons pas de médecin scolaire. Et les référent...
primaël Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Oui, préviens l'IEN en expliquant bien que tu as peur pour la sécurité de cet enfant au sein de l'école. Equipe éducative rapidement si tu arrives à joindre tout le monde. Qu'en pensent les parents? Envisagent-ils vraiment de le remettre à l'école lundi? Ont-ils peur eux aussi?....
nanou69 Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Nous avons eu ce genre de soucis l'année dernière avec un élève, il était dangereux pour lui ET pour les autres. On ne peut pas décider une descolarisation. Tu peux t'arranger verbalement avec la maman, mais normalement, une desco même une journée n'est malheureusement pas possible. Pour un PAI: ça se fait avec l'infirmière scolaire, un aménagement ça se décide en EE. Je dirais déjà comme les autres : prévenir l'IEN et convoquer le plus rapidement possible une EE. Tu dis que l'enfant va bientôt être sous ritaline, convoque les medecin qui l'a prescrit, ses conseils vont certainement t'aider (même si je sais que cela ne fait pas tout). Dernière chose : bon courage à toi.
dada Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 IEN direct, c'est la seule solution pour le moment. Nous avons eu le souci sur le groupe scolaire cette année, c'est l'EE qui a décidé rien de mis en place avant... Si les parents ne sont pas d'accord pour la déscolarisation tu dois le prendre
Trompette Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 enfin! si l'enfant dit qu'il veut mourir c'est quand même totalement stressant et grave! l'autonome peut peut-être aussi te conseiller.
Invité elsapapillon Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Merci à tous de votre soutien! Après appel IA, l'enfant ne sera rescolarisé qu'après qu'il y ait eu réunion éducative. Forcement le médecin psychiatre qui le suit et son infirmière sont en vacances! Mais les parents sont super! Mille merci
helenel Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Merci à tous de votre soutien! Après appel IA, l'enfant ne sera rescolarisé qu'après qu'il y ait eu réunion éducative. Forcement le médecin psychiatre qui le suit et son infirmière sont en vacances! Mais les parents sont super! Mille merci Tant mieux! et heureusement que les parents sont partenaires sur ce coup-là...!
balkis Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Nous n'avons pas de médecin scolaire Il y a obligatoirement un médecin attaché à l'IA. C'est lui lors d'un signalement pour maltraitance par ex enverra quelqu'un de suite sur place. Dans ton cas avec le déplacement des pompiers, il aurait agit de suite. Les EE et autres prennent plus de temps... Mais tant mieux que celà ce soit arrangé
guillaume Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Comme les collègues prévenir l'IEN est obligatoire. Tu as déjà fait une faute de ne pas l'avoir fait dans l'heure qui a suivi...Si tu débutes dans la direction, cette expérience doit te rester pour la suite de ta carrière de directeur. Ensuite, ne décide jamais seule de déscolariser un enfant, même qu'une journée, seul l'IEN le peut. Tu peux l'interpeler dans ce sens si tu crains pour la sécurité de l'enfant ou des autres par exemple, mais ça ne règle pas le soucis. L'hopital de jour, CMP, n'a rien à voir avec la MDPH, donc le référent. Tu n'as pas à l'appeler. Le psychologue scolaire ou le médecin CMS, s'ils ne connaissent pas encore l'enfant, ça sert pas à grand chose dans l'urgence, c'est à dire pour demain, mais appelle les dès demain pour une EE rapido rapido. Bon courage. Et pensons aussi aux parents...
Messages recommandés