Aller au contenu

Le calendrier de l'avent

may555

Messages recommandés

Bonsoir à tous!!!

Je me demandais si je pouvais faire le calendrier de l'avent avec mes CP/CE1 en période 3 ou si celui ci était considéré comme relevant de la religion catholique. Je voulais le construire avec eux mais là j'avoue qu'un doute m'habite :lol:

Merci pour vos conseils

Bonsoir à tous!!!

Je me demandais si je pouvais faire le calendrier de l'avent avec mes CP/CE1 en période 3 ou si celui ci était considéré comme relevant de la religion catholique. Je voulais le construire avec eux mais là j'avoue qu'un doute m'habite :lol:

Merci pour vos conseils

En période 3 c'est calendrier de l'avent de Paques.:lol:

:sort:

:lol:

Moi l'an passé j'avais fait un calendrier d'avant les fêtes de fin d'année.. Tu peux faire avant la nouvelle année aussi sinon, avec 31 cases ;)

Oups!!!! Petite erreur!!! Je voulais dire en période 2 bien sur!!!! avant Noël!!!! :smile:

Que faire avec ça à votre avis? Le construire ou juste compter les jours restants????

Et est ce en rapport avec la religion ou puis je le faire passer comme calendrier de l'avANT-noël????

Merci pour vos réponses

Noël reste une fête religieuse. Toutefois, dans notre pays ça peut aussi rentrer dans un aspect culturel ... Nulle part il est écrit dans la religion que le Père-Noël va apporter des cadeaux! ;)

Pour revenir, plus sérieusement, au sujet, en ce qui me concerne , je ne souhaite pas en faire des tonnes sur noël dans ma classe (pas de déco, pas de travail autour). OK on est bien obligé de répondre à quelques questions ou autre. Mais ça reste avant tout une fête religieuse. Le calendrier de l'avent : c'est pas possible pour moi. A la rigueur la calendrier d'avant les vacances, mais pourquoi que cette période alors? Non, ça ne me va pas.

Soyons sérieux !

Noël est de fait la fête nationale en France, et n'a pas grand'chose à voir avec la Nativité. D'ailleurs, les familles très pratiquantes sont très réservées vis-à-vis de la fête de Noël considérée, à juste titre, comme païenne.

La fête existe depuis la Gaule antique, et la naissance du Christ n'a été "fixée" là que tardivement, dans le cadre de l'opération "grand récup" lancée par l'Eglise.

Erreur factuelle : si Noël est une fête religieuse, ça n'est en aucun cas une fête catholique mais bien une fête chrétienne, la Nativité étant célébrée par tous les courants du christianisme : catholiques, protestants, orthodoxes...

Après, si vous n'avez pas envie de fêter Noël, on n'est pas obligés, hein, mais je ne vois pas ce qui nous en empêcherait. Ca fait partie de notre culture et de nos traditions. La laïcité, ce n'est pas la négation de tout ce qui a un lien de près ou de loin avec la religion. Sinon, on débaptise la moitié de nos rues, on n'ose plus s'appeler Christian ou Christine, on rase les églises si on les voit de la fenêtre, et on travaille le 25 décembre !

:) :) :):rolleyes:

May, tu devrais faire comme tu le souhaites si ce calendrier te semble avoir sa place par rapport à ce que vous travaillez avec les élèves. Tant que tu ne leur fais pas faire une petite prière quotidienne au petit Jésus devant ... :clown:

Soyons sérieux !

Noël est de fait la fête nationale en France, et n'a pas grand'chose à voir avec la Nativité. D'ailleurs, les familles très pratiquantes sont très réservées vis-à-vis de la fête de Noël considérée, à juste titre, comme païenne.

La fête existe depuis la Gaule antique, et la naissance du Christ n'a été "fixée" là que tardivement, dans le cadre de l'opération "grand récup" lancée par l'Eglise.

Erreur factuelle : si Noël est une fête religieuse, ça n'est en aucun cas une fête catholique mais bien une fête chrétienne, la Nativité étant célébrée par tous les courants du christianisme : catholiques, protestants, orthodoxes...

Après, si vous n'avez pas envie de fêter Noël, on n'est pas obligés, hein, mais je ne vois pas ce qui nous en empêcherait. Ca fait partie de notre culture et de nos traditions. La laïcité, ce n'est pas la négation de tout ce qui a un lien de près ou de loin avec la religion. Sinon, on débaptise la moitié de nos rues, on n'ose plus s'appeler Christian ou Christine, on rase les églises si on les voit de la fenêtre, et on travaille le 25 décembre !

J'ai travaillé avec des CE25, il y a quelques années sur le origines de cette fête. Je n'ai rien contre, comme tu l'expliques très bien, travailler sur cette fête, ses origines, j'avais même vu avec des CM2, comment était représenté le père-noël avant. C'est pas le souci. Ce qui me gonfle, et là, je le précisait bien dans mon message, c'est vraiment personnel, c'est tout ce patacaisse en période 2 sur noël : une lettre au père-noël, un calendrier de l'avent, une carte de noël, un marché de noël.

Que faire de la quasi moitié de mes élèves qui ne fêtent pas noël? Bon, on fait le calendrier de l'avent, mais pour vous, pas de cadeau. Pas de bras...

On se rend compte que Noël passe comme une lettre à la poste quand on a pris la peine d'expliquer à nos petits musulmans ce qu'est la fête de l'Aïd el Fitr, ce qu'elle commémore, etc. 90 % du temps, ils ne savent pas du tout de quoi il retourne, et sont avides d'informations ! Je pense que c'est à nous, en tant qu'enseignants, de prendre la peine d'aller les chercher si on ne les connaît pas et de les leur donner. Pour les juifs, on n'a pas ce problème : les familles qui sont pratiquantes expliquent énormément aux enfants, ça fait partie de la tradition juive. Par contre, c'est toujours intéressant de parler des fêtes juives, en particulier dans les quartiers comme le mien où l'antisémitisme nouveau est arrivé...

Entièrement et à 100 % d'accord! ;)

J'en fait un en anglais. Chaque jour je mets une image (un sapin, un cadeau, une guirlande etc...) sur le grand calendrier, eux dessinent sur le leur et on note le mot en anglais.

• 11 mois plus tard...

J'en fait un en anglais. Chaque jour je mets une image (un sapin, un cadeau, une guirlande etc...) sur le grand calendrier, eux dessinent sur le leur et on note le mot en anglais.

je trouve ton idée très intéressante!Comment as-tu choisi les mots?

J'ai pris des mots très simples qu'on réinvestit dans la leçon, dans des mots croisés ...

J'avais choisi (de mémoire, car je ne les ai pas sous les yeux!) le sapin de noël, le chapeau de noël, le père noël, le bonhomme de neige, le renne, le traineau, l'étoile, la guirlande, les boules, les bougies, les canes (rouges et blanches), les cadeaux, le pudding, la chaussette qu'on accroche à la cheminée, la carte de voeux, la dinde, les crakers il m'en manque quelques uns...