Aller au contenu

Le calendrier de l'avent

may555

Messages recommandés

J'en fais un tous les ans et les élèves découvrent une histoire à suivre tous les jours. Parfois c'est un court texte, parfois une image de l'album qu'il faut placer au bon endroit. Ils adhèrent toujours et ne se lassent pas de se rappeler ce qui s'est raconté les jours d'avant, d'imaginer ce qui pourrait se passer aujourd'hui. On colle le texte. sur une grande feuille. Le jour des vacances, nous lisons l'album pour de vrai ! Ca fait oublier le côté rébarbatif des lectures suivies !

L'année dernière, ils ont tellement bien adhéré que nous avons fait un 2ème calendrier avant les vacances de pâques !

J'en fais un tous les ans et les élèves découvrent une histoire à suivre tous les jours. Parfois c'est un court texte, parfois une image de l'album qu'il faut placer au bon endroit. Ils adhèrent toujours et ne se lassent pas de se rappeler ce qui s'est raconté les jours d'avant, d'imaginer ce qui pourrait se passer aujourd'hui. On colle le texte. sur une grande feuille. Le jour des vacances, nous lisons l'album pour de vrai ! Ca fait oublier le côté rébarbatif des lectures suivies !

L'année dernière, ils ont tellement bien adhéré que nous avons fait un 2ème calendrier avant les vacances de pâques !

J'adore cette idée, tiens! :)

Bonjour,

j'ai déjà utilisé le calendrier de l'avent en classe en cachant dans chaque case un défi maths (CP CE1). Oui ça relève de la religion mais l'utilisation peut se justifier, à mon avis ...

• 4 semaines plus tard...

Étant dans une école catholique (sous contrat je précise), nous devons parler un minimum de cet évènement. Nous avons une cérémonie de Noël à préparer (nous les instits en liaison avec le prêtre et elle se fera un matin d'école), je m'en passerai bien. C'est bien pour faire plaisir aux parents. En attendant que vais-je faire de mes 2 musulmans ? Nous avons aussi le marché de Noël à préparer et donc un objet à fabriquer pour vendre (je déteste l'idée de faire fabriquer des choses à mes élèves qui seront ensuite vendu... certe pour financer les voyages, ...). Cette année ce sera tout simple et ça ne prendra que 2 séances : un bougeoir en pot de terre peint. Il faut aussi construire un calendrier de l'Avent dont on ne verra pas la fin puisque nous allons être en vacances très tôt cette année ! Quand à la déco de la classe... on verra, j'ai trouvé quelques guirlandes.

En attendant, j'essaie de trouver une idée de calendrier sachant que je n'ai pas de place pour l'installer au mur.