Jump to content
Sign in to follow this  
agathegathe

Et si on n'est pas appelés???

Recommended Posts

agathegathe

Salut a tous!

Ce matin une duuuuuuure journée commence pour moi: je n'ai pas de remplacements et je suis vouée a errer dans la salle informatique de mon ecole de rattachement au moins jusqu'a 10h...dans le meilleur des cas!

Parce que dans cette ecole je ne suis jamais venue, je ne connais personne et je ne reviendrai surement jamais...!

Alors je me demandais, que faites vous vous?

Et vos directeurs sont ils cools (partir un peu en avance quand on ne fait rien est il un crime?)? J'ai aussi ouï dire que certains zil/brigades restaient carrement chez eux sans rien dire a personne, je n'ai jamais osé mais...!

Bon voila, je m'ennuie et je me demande si en ce vendredi matin automnal je suis la seule!?

maina1505

L'an dernier, une de mes amies est resté un mois dans son école de rattachement. Elle s'est rendue utile en photocopiant, couvrant les livres...

Mais bon, à la fin, elle amenait un livre pour bouquiner tranquillement et passer le temps!!!

Et dire que je suis en arrêt maladie et que mes élèves n'ont apparemment pas de remplaçant!!!grrr! c'est vraiment mal fait!

lulu80110

Alors ça m'est arrivée quand j'étais LC Brigade.

J'allais dans la classe de maternelle (TPS-PS-MS-GS-CP à 27, y a besoin d'aide)

Je faisais passer les petits sur PC (B2i validé par moi pour tous les élèves de l'école).

Soutien dans la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 pour les élèves en difficulté.

alinedu39

Les autres instits ne profitent pas de ta présence pour prendre des petits groupes en soutien ou informatique par exemple ?

C'est ce qu'il se passait dans l'école où j'étais en stage l'an dernier.

myosotis11

J’ai passé 6 jours en début d’année dans mon école de rattachement et je me suis franchement ennuyée. J’ai couvert quelques livres, fait un peu de rangement dans la bibliothèque, j’ai corrigé 2 séries de copies du directeur.

En fait personne ne faisait vraiment appel à moi («Non merci je n’ai pas besoin d’aide »). Ce sont des instits que je connais à peine, ce serait sûrement plus facile si je les connaissais mieux.

lenig2

petite question: y a -t-il des choses qu'on ne doit pas nous demander quand on est dans les écoles de rattachement?

celine1405

Agathegathe, je suis brigade depuis 3 ans et sur Marseille aussi :smile:

Si je peux te donner un conseil, n'écoute surtout pas les gens qui te disent que tu peux rester chez toi car c'est absolument faux !!! Notre IEN nous l'a encore rappelé cette année, et dans ma circo, une brigade l'a fait: résultat, elle s'est faite déplacer (punition pour abandon de poste.)

On doit être à notre école de rattachement de 8h30 à 16h30, pas question de partir avant non plus (imagine qu'il t'arrive un truc sur la route ou quoi ben niveau responsabilité...)

Je comprends que tu t'ennuies, j'ai connu ça aussi mais on doit les mêmes heures que nos collègues adjoints :angel_not:

Donc tu peux proposer ton aide aux collègues, faire les surveillances de récré, un peu d'administratif...C'est pas très réjouissant mais hélas :cry:

FROGGY25

Aujourd'hui, je n'ai pas été appelée, j'étais donc mon école de rattachement. Je suis allée aider les collègues: pour prendre des élèves en soutien de lecture, corrigé des cahiers, des traces écrites. J'étais contente sinon la journée aurait été beaucoup trop longue. MAis je dois dire que je connais les collègues j'ai travaillé 2 ans avnt dans cette école.

Mais je dois dire aussi que ça fait du bien un peu de souffler, car la première période je n'ai pas eu un jour à moi.

lenig2

niveau responsabilité, on peut surveiller la cour?

zelphya

niveau responsabilité, on peut surveiller la cour?

Quand tu n'as pas de remplacement, tu fais partie de l'école, donc oui.

myosotis11

Si je peux te donner un conseil, n'écoute surtout pas les gens qui te disent que tu peux rester chez toi car c'est absolument faux !!! Notre IEN nous l'a encore rappelé cette année, et dans ma circo, une brigade l'a fait: résultat, elle s'est faite déplacer (punition pour abandon de poste.)

On doit être à notre école de rattachement de 8h30 à 16h30, pas question de partir avant non plus (imagine qu'il t'arrive un truc sur la route ou quoi ben niveau responsabilité...)

Je comprends que tu t'ennuies, j'ai connu ça aussi mais on doit les mêmes heures que nos collègues adjoints :angel_not:

Donc tu peux proposer ton aide aux collègues, faire les surveillances de récré, un peu d'administratif...C'est pas très réjouissant mais hélas :cry:

Pour les horaires de présence, c’est 8h20 ou 8h30? L’Inspecteur nous a rappelé en réunion d’inspectables que tout enseignant, même s’il n’était pas de service, devait être présent à 8h20 à l’école… je n’ai pas osé demander « Même pour les TR qui n’ont rien à faire ? ».

En revanche quand tu dis de 8h30 à 16h30… quand je n’avais rien à faire, je partais à 11h30 et revenais juste avant 13h30. La journée était déjà assez longue comme ça !

lulutte

Tout à fait d'accord!

Je suis restée une bonne partie de la période 1 dans mon école de rattachement et je prenais en charge des groupes pour soulager mes collègues, comme ça je connais bien tous les élèves de l'école et quand je remplace dans celle-ci c'est beaucoup plus facile pour moi et puis j'apprends des trucs auprès de collègues plus expérimentées. Et le must, c'est que rien à préparer, rien à corriger...

Car les journée, à tuer le temps, j'en ai fait qq unes mais c'est d'un long!!

Perso, je fais un peu de tout: je rends des services etc...mais ça n'enlève pas le fait que ce n'est pas moi qui ai la responsabilité de la classe donc oui je surveille parfois la récré pour dépanner si la collègue doit aller téléphoner à un parent etc...mais je ne fais pas la surveillance de toute récré toute seule pendant que les autres en sont au café...

celine1405

Oui pour les horaires c'est 8h20-11h20 etc...Et bien sûr on peut rentrer chez soi entre midi-et-deux comme l'a précisé myosotis11 :wink:

lenig2

doit on faire de l'aide perso dans l'école de rattachement?

celine1405

On doit le même nombre d'heures que les collègues, donc quand on n'est pas appelé: OUI on doit faire l'aide perso dans notre école de rattachement.

Même si cela n'a pas beaucoup de sens, car parfois on ne connait pas bien les élèves...

lenig2

ouai mais je me dis, lundi, si je me pointe dans mon école de rattachement, je ne suis pas certaine que les collègues aient des élèves à me donner en aide!(c'est en maternelle, et souvent on s'arrache les cheveux pour former des groupes) enfin on verra! merci

zelphya

On doit le même nombre d'heures que les collègues, donc quand on n'est pas appelé: OUI on doit faire l'aide perso dans notre école de rattachement.

Même si cela n'a pas beaucoup de sens, car parfois on ne connait pas bien les élèves...

Personnellement, je fais le maximum d'heures dans mon école de rattachement (si j'y suis toute la semaine, je le fais tous les midis!), parce que au contraire, je trouve qu'on connaît mieux les élèves, leurs difficultés que pour un remplacement ponctuel d'un ou 2 jours...

Je précise quand même que je suis à TD, pour la 3ème année dans une école où je me sens bien et que j'ai déjà eu presque toutes les classes en remplacement...c'est peut-être plus facile du coup...

Edited by zelphya

métraice

et puis, rien ne t’empêche de faire l'aide perso en binôme avec un autre enseignant de ton école de rattachement wink.gif ça te permet de venir en renfort les jours où tu n'es pas appelé, sans avoir à anticiper, et de continuer à faire des heures ...

lenig2

la titulaire peut elle nous laisser assurer sa classe? (meme si je connais la réponse).

comment refuser? (que dire? car je ne sais pas dire non moi pfff)

djo2202

la titulaire peut elle nous laisser assurer sa classe? (meme si je connais la réponse).

comment refuser? (que dire? car je ne sais pas dire non moi pfff)

Moi il m'arrive de prendre la classe du directeur quand il a autre chose à faire. Et ça ne me dérange pas car d'une ça me permet de rester active, et de deux il prépare tout de toute façon donc je n'ai qu'à dérouler le menu en quelque sorte. Et à la limite je préfère prendre sa classe que faire de l'administratif tout le temps.

Sinon quand je ne suis pas appelée il m'arrive parfois de m'ennuyer un peu alors je passe ici vous lire. :lol: Comme maintenant par exemple !

lenig2

oui mais tu ne prends pas la classe toute la journée?

agathegathe

Bon ben je vois qu'on est tous des brigades serieux!!!

Celine, je sais bien qu'il y a obligation, c'est d'ailleurs pour ca que je me roulais les pouces en salle info vendredi...Mais svp ne me faites pas croire que tout le monde se pointe ds son ecole de rattachement alors que ce sont 2 jours dans l'année...!!!

En ce qui concerne les activités sur place, il y a 3 ans je prenais aussi regulierement la classe de la directrice, sur une demi journée...Mais c'est vrai que la quand on debarque sans prevenir et sans connaitre personne en elementaire c'est loin d''etre evident qu'on va pouvoir croiser des eleves!

Et pour l'administratif, honnetement, moi ca m'embete...C'est pas mon boulot! Bref!

lenig2

moi ça m'étonne qu'on puisse prendre la classe comme ça de la titulaire directrice, car au final c'est pas notre boulot, ça me parait un peu facile...

djo2202

oui mais tu ne prends pas la classe toute la journée?

Ça dépend. Il m'est arrivé de prendre la classe toute la journée si, mais la plupart du temps c'est seulement certaines séances, d'autant qu'il y a des matières qu'il tient à faire lui-même. :lol:

En fait, j'ai très peu de remplacements depuis la rentrée donc je passe un temps considérable dans mon école de rattachement alors si je peux prendre une classe et bien je saute sur l'occasion :blush:

lenig2

oui du coup ça se comprend! mais quand on y passe peu de temps, pour ma part, je préfèrerais autant préparer mes journées...et puis je pars du principe que chacun son boulot, sinon on s'en rajoute constamment!

FennJA

Alors, en bonne fainéante que je suis, je ne prépare actuellement pas de journée car trop peu appelée depuis la rentrée pour me projeter. J'ai ma malle avec fichiers, CD de comptines et chants, fiches et coloriages magiques. Dans mon école de rattachement, j'ai remplacé les collègues lors des concertations avec le RASED et la directrice quand elle a besoin de moi (par exemple, je l'ai remplacée jeudi matin suite à un gros souci), et encore, elle s'excuse à chaque fois alors que cela ne me dérange absolument pas (et je trouve tout à fait normal de l'aider si je le peux, j'ai été directrice et je sais le travail que ça représente). J'ai pris des groupes en informatique, fait travailler une élève polonaise, mais c'est l'EVS qui s'en occupe maintenant, et il m'arrive de surveiller la récréation. Je réponds au téléphone si besoin, sinon je vais sur le net faire des recherches, je lis, je dessine, je travaille les cours de ma formation... Par contre, je vais assister à leur conseil d'école, et voir pour l'aide personnalisée car sinon je n'aurai pas fait toutes mes heures.

lenig2

une question me vient en entendant parler du conseil d'école? est ce que vous faites les réunions dans les écoles,même si le jour de la réunion vous n'êtes pas dans cette école? (style pour un conseil d'école)

désolée, avec toutes mes questions, je débarque dans le monde des brigades!

seve62

C'est surement une question idiote, mais doit on faire un cahier journal quand on n'est pas appelé? Quand on prend un groupe en soutien?

myosotis11

Bon ben je vois qu'on est tous des brigades serieux!!!

Celine, je sais bien qu'il y a obligation, c'est d'ailleurs pour ca que je me roulais les pouces en salle info vendredi...Mais svp ne me faites pas croire que tout le monde se pointe ds son ecole de rattachement alors que ce sont 2 jours dans l'année...!!!

En ce qui concerne les activités sur place, il y a 3 ans je prenais aussi regulierement la classe de la directrice, sur une demi journée...Mais c'est vrai que la quand on debarque sans prevenir et sans connaitre personne en elementaire c'est loin d''etre evident qu'on va pouvoir croiser des eleves!

Et pour l'administratif, honnetement, moi ca m'embete...C'est pas mon boulot! Bref!

Le problème si tu ne te pointes pas dans ton école de rattachement, c’est qu’il peut y avoir un remplacement à faire là-bas, et là tu n’auras aucune excuse pour être en retard.....

Et parfois, si elle n’a pas réussi à me joindre sur mon portable, la secrétaire appelle directement l’école.

Ce matin, quand je me suis pointée à 8h21, le directeur était en ligne avec la secrétaire pour lui demander s'il pouvait m'envoyer remplacer une enseignante absente. Heureusement que j'étais là.... car j'avoue que dans les 10 premiers jours de septembre, j'en avais tellement marre de m'ennuyer que j'arrivais à 8h30 bien sonnés pour repartir à 11h25!

Mais cette époque est révolue, je n'ai pas eu un jour sans remplacement depuis le 20 septembre.

djo2202

Moi la secrétaire m'appelle systématiquement sur le tel de mon école de rattachement et en toute honnêteté il ne me serait pas venu à l'idée de ne pas y pointer chaque matin. J'ai du mal à croire que certains se permettent de rester chez eux :unsure: