Jump to content
Sign in to follow this  
agathegathe

Et si on n'est pas appelés???

Recommended Posts

damdahu

Salut à tous! Pas d'appel pour l'instant en ce qui me concerne ou plutôt si... J'ai appelé pour m'entendre confirmer qu'il n'y avait rien pour l'instant pour la journée. Ainsi ce matin j'ai pris la classe de mon directeur pendant 3/4 d'heure (inscriptions d'enfants du voyages) et apparemment j'y retournerai cet après-midi.

Bon moi ça ne me dérange pas, après tout je préfère faire ça que glander devant internet ou des prep (parce que 1h ou deux ok mais la journée...). Donc bon... Après faut aussi se rendre à l'évidence, ça n'arrive que quelques jours en début d'année! L'année dernière je n'ai eu que 3 jours creux en tout.

Sinon je reprends une question qui a été posée au dessus pour le cahier journal. Lors de ces jours vides, j'essaie de m'intégrer au maximum justement pour avoir quelque chose à écrire étant inspecté cette année. Après quand on ne fait rien... Difficile de justifier quoi que ce soit mais je sais que c'est pas toujours possible de se rendre utile. Là maintenant je cherche des trucs sur le net car en maternelle, ATSEM, dans les classes des grands y'a aussi AVS etc, les doubles-niveaux n'ont pas besoin de moi etc...

lapuce06

On doit le même nombre d'heures que les collègues, donc quand on n'est pas appelé: OUI on doit faire l'aide perso dans notre école de rattachement.

Même si cela n'a pas beaucoup de sens, car parfois on ne connait pas bien les élèves...

Je ne fais pas l'aide perso dans mon école car depuis septembre, je n'y ai passé que 3 jours!

Du coup, je la fais dans les écoles où je remplace mais je suis loin d'atteindre le quota d'heures ;)

Sinon, la secrétaire de l'IEN m'appelle toujours sur mon portable et en cours de journée, elle appelle dans l'école où je remplace ;)

Elle est super sympa; elle sait que je fais des heures supp le lundi soir dans mon école de rattachement: du coup, elle essaie de ne pas m'envoyer trop loin ce jour-là (enfin quand elle peut ;))

Etant nouvelle dans le 37, j'adore être ZIL: depuis la rentrée de septembre, j'ai remplacé dans 13 écoles différentes (dans et hors circonscription)

Ca me permet de découvrir les écoles, de voir plein de collègues, de niveaux différents (je découvre le monde de la maternelle), d'échanger...

Elodyie

record battu ;)

17 classes différentes en période 1! et 1 jour sans remplacement!

Souvent, j'aide au secrétariat de 8h30 à 10h00 (ca evite de quitter la classe au milieu de quelque chose si je suis appellée), puis j'essaye de me faire "embaucher" par un collègue (aide en informatique, faire lire les CP, voir comment marche la classe pupuitre, ou même corriger les cahiers!). Il arrive que personne ne veuille de moi (!) donc j'aide la secrétaire, qui a beaucoup de travail!

Pour l'instant, je n'ai pas fait d'aide perso dans mon école de rattachement mais à la prochaine journée sans remplacement je le fais (en doublon certainement), car il faut que je fasse mes heures!!

LukaThéo

Pour ma part, je suis dans mon école de rattachement depuis jeudi, c'est long!

C'est la première fois que ça m'arrive, j'ai eu un long remplacement dès la rentrée, mais il m'a été enlevé pour placer une PES...

Donc depuis 3 jours je bidouille jusqu'à la récré (rangement de mes classeurs, photocops et plastifiage pour les collègues), et après la récré (quand je suis sûre de ne pas être appelée), je passe donner un coup de main dans les classes: je prends un atelier, j'aide en motricité, en arts plastiques...

Vendredi AM, avec accord de ma gestionnaire, j'ai accompagné des classes à la piscine: ça aide les collègues et ça me change un peu.

Aujourd'hui je prépare des petits objets en décopatch pour la classe de TPS, de quoi occuper agréablement mes longues heures... Et s'il y a plus urgent, je laisse tomber et je vais aider les collègues avec les élèves.

J'espère quand même avoir un remplacement bientôt, mais ce matin ma gestionnaire m'a dit que c'était très calme...

Patientons, donc... :blush:

del200513

Si je ne devais donner qu'un conseil, ne quittez jamais l'école ne serait-ce que 5mns avant la fin du service!

L'an dernier j'ai quitté l'école à 16h30 sonnantes car j'avais une urgence, j'ai eu un accident de voiture (j'habite à 1h30 de mon lieu d'exercice) eh bien l'IA m'a demandé de justifier précisément mon itinéraire ainsi que l'horaire auquel j'avais eu l'accident et ils ont calculé si c'était possible que je sois là vu l'heure de fin de service...

Tout a été justifié et mon arrêt d'un mois a été reclassé en accident de travail au lieu d'être un simple arrêt maladie et tous mes frais pris en compte par mon employeur.

Normalement j'aurais dû partir 10mns plus tôt car je m'étais arrangée avec mes collègues mais j'ai eu un élève qui s'est blessé et je l'ai soigné avant de partir....

lulutte

une question me vient en entendant parler du conseil d'école? est ce que vous faites les réunions dans les écoles,même si le jour de la réunion vous n'êtes pas dans cette école? (style pour un conseil d'école)

désolée, avec toutes mes questions, je débarque dans le monde des brigades!

Si le jour de la réunion, je ne suis pas là, je ne la fais pas. Je ne vais pas revenir exprès dans mon école de rattachement.

C'est surement une question idiote, mais doit on faire un cahier journal quand on n'est pas appelé? Quand on prend un groupe en soutien?

Non, je n'en faisais pas, je mettais juste soutien aux enseignants de l'école de rattachement. On n'a pas à justifier ce que l'on a fait ce jour-là, on est tenu d'être présent c'est tout! J'ai été inspectée, pas de soucis.

Pour les heures d'aides perso, j'ai demandé à mon IEN. Je fais celles où je remplace qqn, sinon non. L'année dernière j'en ai fait la moitié et pas de soucis.

Sinon pour les horaires je fais 8h30/11h30 et 13h30/16h30. Ce sont les horaires normaux, on n'a pas à faire l'accueil....Pour l'instant on ne m'a jamais appelé avant 8h45...

myosotis11

Sinon pour les horaires je fais 8h30/11h30 et 13h30/16h30. Ce sont les horaires normaux, on n'a pas à faire l'accueil....Pour l'instant on ne m'a jamais appelé avant 8h45...

Alors ils ne sont pas efficaces chez toi. J’ai été appelée 2 fois à 8h30 et 2 fois à 8h20. La seule fois où j’ai été appelée à 8h45, c’était parce qu’il y avait eu un raté : un remplaçant devant prendre le poste avait fait prolonger son arrêt maladie et la secrétaire ne le savait pas.

maina1505

Je suis en congé maladie, et j'ai prévenu l'inspection dès 8h, je pensais que c'était la procédure, mais ce qui est sûr, c'est qu'à l'école mon remplaçant n'est pas arrivé avant 9h30 car école bien paumée;)

myosotis11

Je suis en congé maladie, et j'ai prévenu l'inspection dès 8h, je pensais que c'était la procédure, mais ce qui est sûr, c'est qu'à l'école mon remplaçant n'est pas arrivé avant 9h30 car école bien paumée;)

Chez nous les enseignants ont pour consigne d’appeler avant 8h15, sinon ce ne sera pas pris en compte dans un premier temps. Ensuite je pense que ça va assez vite s’il y a des remplaçants dans la circonscription. S’il faut aller chercher ailleurs, ça prend un peu plus de temps.

Et puis le remplaçant peut se perdre !! On n’a pas tous un GPS, et lire la carte au volant ce n’est pas toujours évident. Une collègue me disait que l’an dernier elle était parfois arrivée à 11 heures pour des remplacements hors de sa circonscription !

maina1505

Je suis remplaçante sur un congé maladie, ça m'embete pour les élèves qu'ils voient défiler les remplaçants! LE remplaçant du remplaçant! Et déjà l'an dernier c'était comme ça pour eux, j'ai un peu peur de la réaction des parents à mon retour:(

ptitcoincoin

Bonjour à tous,

Je suis T1 et ZIL.... et depuis le début de l'année, j'ai été appelé tous les jours et tant mieux ! J'ai une collègue qui a passé 4 jours dans notre école de rattachement (où j'effectuais un remplacement de 3 semaines) et.... si je ne lui avais pas ouvert la porte de la classe et proposé de la co-intervention en aide perso... Il ne faut pas compter sur certains avec leurs petites habitudes dans leur petite classe pour ouvrir la porte.

J'étais un peu sceptique au début quand j'ai eu cette affectation au 2d mouvement, mais finalement je suis ravi car ça ouvre l'esprit et je prends plein de supers idées dans chaque classe !

Le truc que je trouve un peu galère, c'est de ne quasiment jamais avoir les clefs de la classe ou celles qui sont nécessaires pour naviguer dans l'école, même quand je reste 2-3 semaines. Mais bon... y'en a qui travaillent à l'usine ! Et même si c'est parfois galère (Itep, classes difficiles

etc...), je suis dans un département majoritairement calme (40).

lulutte

Alors ils ne sont pas efficaces chez toi. J’ai été appelée 2 fois à 8h30 et 2 fois à 8h20. La seule fois où j’ai été appelée à 8h45, c’était parce qu’il y avait eu un raté : un remplaçant devant prendre le poste avait fait prolonger son arrêt maladie et la secrétaire ne le savait pas.

Je n'ai jamais été appelé avant 8h30 et si jamais ça arrivait m'a directrice m'appelerait sur mon portable! Car ici, on ne nous téléphone qu'à l'école.

En fait, chez nous ils font d'abord le point sur les besoins sur 3 circos à la fois puis ils dispatchent ensuite pour que ça leur coûte le minimum en ISSR (comme je suis à la limite de ma circo, ça coûte moins cher de m'envoyer dans une autre qu'au fin fond de la mienne) donc des fois je le sais qu'à 10h ou plus, le temps qu'ils s'échangent des remplaçants!!Le plus souvent c'est vers 9h...donc je vois pas l'intérêt d'arriver à 8h15 car je viens de super loin en plus!

Et j'ai été informé de mes remplacements qu'une seule fois la veille sinon c'est tout le temps le jour même et c'est ma 2ème année sur ce poste...donc je ne m'affole plus :lol:

lapuce06

La secrétaire de circo n'appelle que sur mon portable ;)

Ca peut être à 8h comme à 10h

Et si rien avant 8h30, je vais dans mon école de rattachement

LukaThéo

Punaise ça me laisse sans voix de voir autant de remplaçants attendre dans leur école de rattachement :blink: .

Chez nous (académie de Lille): brigade ma 1ere année sur le bassin Valenciennois à l'époque je n'ai passé qu'un seul samedi matin sans remplacement. Et cette année ZIL sur un des bassins de Lille ben y'a déjà plus de remplaçants de dispo et ce depuis déjà un bon moment !

Dans quel bassin de Lille tu bosses?

Parce que moi je suis dispo et dans mon école de rattachement depuis 1 semaine, dans un bassin de Lille! Quand j'appelle l'inspection on me dit que c'est calme...

:blink:

Carinel

La secrétaire de circo n'appelle que sur mon portable ;)

Ca peut être à 8h comme à 10h

Et si rien avant 8h30, je vais dans mon école de rattachement

je pensais qu'on devait tous arriver 10 min avant pour l'accueil, qu'on soit adjoint ou brigade...

Je prévois toujours d'arriver à 8h50 dans mon école de rattachement. La secrétaire m'appelle toujours à 8h40-8h45 sur mon portable ou plus tard à l'école, à partir de 8h50. La semaine dernière elle m'a appelée à 8h15 pour me donner un remplacement, je ne sais pas pourquoi elle m'a appelée si tôt, espérait-elle que je sois à l'heure en m'appelant si tôt?? De toutes façons, j'étais déjà sur la route vers mon école de rattachement, qui était sur mon trajet pour le remplacement, donc je ne pouvais pas arriver plus tôt...

lapuce06

je pensais qu'on devait tous arriver 10 min avant pour l'accueil, qu'on soit adjoint ou brigade...

Je prévois toujours d'arriver à 8h50 dans mon école de rattachement. La secrétaire m'appelle toujours à 8h40-8h45 sur mon portable ou plus tard à l'école, à partir de 8h50. La semaine dernière elle m'a appelée à 8h15 pour me donner un remplacement, je ne sais pas pourquoi elle m'a appelée si tôt, espérait-elle que je sois à l'heure en m'appelant si tôt?? De toutes façons, j'étais déjà sur la route vers mon école de rattachement, qui était sur mon trajet pour le remplacement, donc je ne pouvais pas arriver plus tôt...

Je me suis mal exprimée: j'arrive à 8h20 dans mon école de rattachement si je n'ai pas été appelée + tôt ;)

sergei27

Si vous n'êtes pas appelés, renseignez vous si vous n'avez pas un remplacement long dans quelques semaines.

Si c'est le cas, demander à votre secrétaire de circo une journée de liaison pour observer votre future classe et prendre contact avec l'enseignant(e).

Vous ne perdrez pas votre temps et de plus l'ISSR fonctionne pour ces journées contact. :D

julydouaih18

Perso depuis la rentrée je n'ai fait qu'un remplacement de 2 jours...le reste du temps je suis dans mon école de rattachement je donne un coup de main aux collègues... :sleep:

zazie99

L'ISSR nous est versée si on est en double commande?? Alors que nous n'avons pas la classe en main???

Pouvez-vous me confirmer si oui ou non nous avons le droit de toucher l'ISSR lorsque nous sommes "en repérage" dans la classe.

Merci!

zazie99

personne?

lulu80110

Lors d'une double commande style le matin à un endroit et l'aprem à un autre endroit, j'ai touché l'issr pour le remplacement à l'endroit le plus loin géographiquement

FWJSchelling

L'ISSR nous est versée si on est en double commande?? Alors que nous n'avons pas la classe en main???

Pouvez-vous me confirmer si oui ou non nous avons le droit de toucher l'ISSR lorsque nous sommes "en repérage" dans la classe.

Merci!

Généralement, elle est versée, mais à titre dérogatoire uniquement, ce qui veut dire que l'on consent à la verser dans la mesure où on vous a demandé de vous déplacer.

C'est une petite entorse à la règle de versement de l'ISSR qui stipule que l'indemnité n'est due que pour un déplacement en vue d'un remplacement ponctuel, ce qui implique l'absence effective et momentanée du titulaire de la classe.

zazie99

merci pour la réponse! :-)

FWJSchelling

merci pour la réponse! :-)

J'insiste tout de même sur le fait que cette disposition est dérogatoire. En effet, l'ISSR est due pour le remplacement et non pas seulement pour le déplacement.

Il va de soi qu'une telle dérogation implique que les IA seront déclarées fautives dans le cas d'un contrôle comptable (nouveauté de la LOLF).

Il arrivera un jour où on m'interdira de payer pour ce genre de motif et où je ne serai plus en mesure de permettre aux remplaçants d'avoir une journée de contact avec le titulaire (sauf bien sûr s'ils consentent à ne pas être payés).

Je dirai même plus : il arrivera un jour où le logiciel de paiement ne me permettra plus de payer pour ce genre de motif...

Je le répète, la modernisation de la fonction publique a deux objectifs : la suppression des emplois et le contrôle budgétaire.

Matteo64

Bonjour à tous !

Moi je suis PES (professeur des écoles stagiaire) et j'ai effectué un remplacement de 4 semaines en CM1 qui s'est terminé vendredi. Mercredi dernier (soit 2 jours avant la fin de mon remplacement) j'ai appelé le service des remplacements et à ma grande surprise la dame me dit qu'il n'y a pas de remplacements pour moi. Elle m'a dit de rester dans mon école de rattachement jusqu'à un appel de l'IA.

Concrètement, je fais quoi dans l'école ?

Je sais d'une responsable de notre année de formation que je n'ai pas le droit de m'occuper d'une classe entière ...

Vous me direz demain matin à 7h ils peuvent m'appeler peut-être !

Ça me tue cette organisation alors que des classes sont sans remplaçants ... enfin ! :blink:

pêlemel

Bienvenue dans le monde des remplaçants ! :wink:

Comme tu as pu le constater en lisant ce fil, parfois on enchaîne pas les remplacements, et on attend "le" coup de fil... Je dirais que ça doit surtout vous concerner en tant que PES puisque, dans mon académie, un PES ne peut pas faire un remplacement de moins de 15 jours, pas en CP et pas en ZEP, donc c'est plus difficile de vous trouver une classe.

En attendant, tu peux proposer à tes collègues de venir dans leurs classes, prendre des petits groupes d'élèves en difficultés, aller en maternelle donner un coup de main pour les ateliers, faire passer des compétences du C2i au cycle 3, organiser un décloisonnement.... bref, à toi de donner des idées parce qu'il est souvent difficile pour les collègues de te trouver une petite place dans leur organisation, sachant que tu peux t'en aller d'un moment à l'autre (enfin il me semblait que les PES n'étaient pas appelés au dernier moment mais c'est peut-être pas dans toutes les académies pareil).

Allez, patience :D

Matteo64

Comme tu as pu le constater en lisant ce fil, parfois on enchaîne pas les remplacements, et on attend "le" coup de fil... Je dirais que ça doit surtout vous concerner en tant que PES puisque, dans mon académie, un PES ne peut pas faire un remplacement de moins de 15 jours, pas en CP et pas en ZEP, donc c'est plus difficile de vous trouver une classe.

En attendant, tu peux proposer à tes collègues de venir dans leurs classes, prendre des petits groupes d'élèves en difficultés, aller en maternelle donner un coup de main pour les ateliers, faire passer des compétences du C2i au cycle 3, organiser un décloisonnement.... bref, à toi de donner des idées parce qu'il est souvent difficile pour les collègues de te trouver une petite place dans leur organisation, sachant que tu peux t'en aller d'un moment à l'autre (enfin il me semblait que les PES n'étaient pas appelés au dernier moment mais c'est peut-être pas dans toutes les académies pareil).

Merci, je verrai bien demain matin alors ... Chez nous des PES ont des CP et des CM2 ...

lapuce06

Merci, je verrai bien demain matin alors ... Chez nous des PES ont des CP et des CM2 ...

Et dans le 37, les PES ont LEUR classe à partir de demain jusqu'à la fin de l'année scolaire

littlecalie74

Et dans le 37, les PES ont LEUR classe à partir de demain jusqu'à la fin de l'année scolaire

Euh..., ben dans le 74, c'est pire ! Ils ont LEUR classe depuis... le début de l'année !! Tout ça sans formation, bien sûr ! :cry::mad:

Filounet

Vous devez travailler dans des départements favorisés car chez nous les remplaçants n'ont pas mis les pieds dans leur école de rattachement depuis longtemps, sauf quand ils y remplacent un collègue. Pour les PES, ça peut s'expliquer, car vous n'êtes pas encore enseignants, donc on ne peut pas vous envoyer partout, et c'est fort heureux. Dans votre école vous pouvez aider votre directeur et en profiter pour consulter des manuels, préparer des séquences.

Edited by Filounet